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Vendée Globe 2024-2025 . L'aventure existe encore ..


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#1531 Ptolémée

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Posté 23 février 2021 - 23:12

Isabelle arrive , elle à vécu une aventure dangereuse et fantastique 

dangereuse car elle à faillie y laisser la vue dans le sud 

fantastique elle le dira elle meme 

cartographie



#1532 Ptolémée

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Posté 23 février 2021 - 23:35

Samantha au Cap Finisterre 



#1533 Ptolémée

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Posté 24 février 2021 - 10:37

Samantha aborde le Golfe de Gascogne dans un

flux de 35 noeuds 



#1534 Ptolémée

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Posté 24 février 2021 - 18:57

Arrivée de l'adorable Samantha demain dans la journée  :rolleyes:


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#1535 Ptolémée

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Posté 24 février 2021 - 19:47

624 nm restants pour Alexia Barrier 

ça commence à sentir bon la maison !



#1536 Ptolémée

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Posté 25 février 2021 - 08:41

Allez Sam encore un petit effort ... :D



#1537 Ptolémée

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Posté 25 février 2021 - 11:49

Météo pourrie , " vagues terribles " pour Ari Huusela   :crying:

ri Huusela : "Mes dernières 24 heures ont été horribles"

24 Février 2021 - 17h29 • 14382 vues 

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Ari Huusela (STARK) - qui navigue actuellement à 1 800 milles de l'arrivée - était à la vacation de ce mercredi 24 février. 

Mes dernières 24 heures ont été horribles, puis ça s'est un peu calmé pendant la nuit et j'ai commencé à me reposer parce que je n'ai pas pu dormir pendant environ 30 heures. J’avais 30-35 nœuds de vent, et puis il est tombé à 28 mais les vagues étaient terribles, la mer était horrible car le vent avait tourné de 180 degrés. Le bateau tapait tellement fort que j'ai cru qu'il allait casser. Il est toujours en un seul morceau et moi aussi. Il y a encore des conditions météo difficiles à venir, je dois me concentrer là-dessus. Je suis très fatigué. Il y aura du vent fort au portant et c’est difficile de savoir comment passer les Açores. Je regardais encore mes stats hier et j'étais assez déprimé parce que je n'arrivais pas vraiment à avancer. Je me suis battu avec acharnement mais je n'arrivais pas à parcourir des milles vers la ligne d'arrivée. Je devrais être aux Sables d’Olonne d’ici huit ou neuf jours. Hier j'ai réussi à faire mon café du matin et mon café de l'après-midi. C'était le moment de récupérer ! 

De la Mini Transat au Vendée Globe

Pour faire la Mini Transat 2003, j’ai acheté son bateau à Sam Davies et je l'ai ensuite revendu à Isabelle Joschke. Sam a amené le bateau à Locmiquélic et elle l'a préparé avec moi pour la première course. Plus tard, je l'ai vendu à Isa, elle était venue directement des Caraïbes où elle avait navigué. Je suis allé en France et je l'ai aidé à lancer sa campagne Mini, c’était top. Et ce qui est intéressant aussi, c'est qu'en 2001, quand j'ai fait ma première Mini Transat, j’étais avec Yannick Bestaven et Arnaud Boissières et Romain Attanasio et maintenant je me retrouve dans le Vendée Globe en même temps qu'eux tous !

 



#1538 Ptolémée

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Posté 25 février 2021 - 15:28

Alexia Barrier à son tour double le Cap Finisterre 

cartographie



#1539 Ptolémée

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Posté 25 février 2021 - 16:44

Voile - Vendée Globe: «J’ai cru que mon bateau allait casser»… Ari Huusela, le dernier, se dit épuisé



#1540 Ptolémée

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Posté 25 février 2021 - 19:20

Les prochaines ETA (heures estimées d’arrivée)

25 Février 2021 - 12h00 • 412865 vues 

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Voici les dernières ETA établies ce jeudi midi par le consultant météo du Vendée Globe, Christian Dumard. 

vendredi 26 février vers midi
- Sam DAVIES (Initiatives-Coeur, hors course)

Dimanche 28 février/Lundi 1er mars
- Alexia BARRIER (TSE - 4myplanet)

Vendredi 5 mars/Samedi 6 mars
- Ari HUUSELA (STARK)



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Posté 25 février 2021 - 22:03

Samantha est entrée dans la zone des 200 nm 



#1542 Ptolémée

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Posté 26 février 2021 - 10:11

Hello Sam !

26 Février 2021 - 06h56 • 6674 vues 

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Coeur avec.... le sillage de son bateau. Sam Davies a profité de sa nuit d'attente devant les Sables d'Olonne pour nous envoyer un message (d'amour ? ) virtuel. 

Devant le port vendéen qu'elle a quitté il y a bientôt 110 jours, la trace de son bateau dessine un magnifique coeur.  Elle est attendue dans le chenal autour de 13h15. A suivre en direct ici !

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#1543 Ptolémée

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Posté 26 février 2021 - 14:52

Samantha est arrivée :rolleyes:  :rolleyes: , on peut suivre la conférence de presse 

sur le site VG



#1544 Ptolémée

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Posté 26 février 2021 - 15:23

le pilote d'AIRBUS A350 à la compagnie Finnair dans le civil 

termine aussi son VG 

 

Ari Huusela, le pilote de ligne qui va finir dernier du Vendée Globe

 

 

Ari-Huusela-le-pilote-de-ligne-qui-va-fi



#1545 Ptolémée

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Posté 26 février 2021 - 18:09

Sam Davies a terminé son tour du monde 

26 Février 2021 - 13h02 • 5330 vues 

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Après avoir été contrainte à l’abandon le 5 décembre au large de Cape Town suite à un choc avec un OFNI ayant entraîné des dommages structurels autour de la quille de son bateau, Sam Davies est de retour ! La navigatrice britannique est arrivée ce vendredi après-midi aux Sables d’Olonne après un tour du monde en solitaire qu’elle avait à cœur de boucler, même hors course.

Elle avait le potentiel pour terminer sur le podium. À 46 ans et forte de son immense expérience au large, Sam était en grande forme et caracolait à 20 nœuds de moyenne dans le peloton des chasseurs, cette nuit du 2 au 3 décembre, lorsque son bateau percute un OFNI. Son IMOCA s’arrête net, l’impact est important. Elle est projetée à l’intérieur de son bateau et se blesse aux côtes.

La déception est immense, à la hauteur de son engagement dans cette campagne de 4 ans, pour son 3e Vendée Globe. Pourtant, lorsqu’elle arrive sous le soleil, dans la baie de Cape Town, sa décision est prise : si les réparations sont réalisables, elle repartira en mer.

« Dans ma tête, la course était finie. Il fallait que j’arrête, que j’abandonne. Je me voyais déjà rentrer à la maison, mettre une robe et aller chercher Ruben à l’école, me remettre à la cuisine » raconte-t-elle à des journalistes sud-africains. « J’ai passé 24h à me répéter que j’allais m’arrêter, et puis j’ai changé d’avis. »

Nouveau départ hors-course

« C’est évident. Terminer la course, c’est donner tout son sens au projet Initiatives-Cœur. C’est un projet Solidaire, il m’a apporté la force et l’énergie de continuer ». Pour réparer son bateau, son équipe technique va travailler jour et nuit, épaulée par une bande de marins locaux. Le 14 décembre, Sam reprend la mer pour ce qui va peut-être devenir un de ses plus gros challenges personnels en 20 ans de carrière.

« C’est une nouvelle aventure. Je ne suis pas habituée à naviguer en solo comme ça. Je suis super contente de repartir. Je vois où sont les autres concurrents mais je ne vais pas me mettre la pression pour rattraper qui que ce soit. »

Dès lors, elle va naviguer prudemment et profiter de ce nouveau challenge, conservant sa motivation, même dans les moments difficiles. Lorsqu’elle reprend la mer dans l’océan Indien, elle est 800 milles derrière Sébastien Destremau et Ari Huusela. Elle retrouve Ari et Alexia dans le Pacifique et passe le cap Horn le 25 janvier. Au large des côtes brésiliennes, elle retrouve sa concurrente et amie Isabelle Joschke qui reprend elle aussi son périple hors course. Solidaire, le duo va s’accompagner et rester en contact pendant toute la remontée de l’Atlantique. Une manière aussi d’assurer mutuellement leur sécurité. Car Sam n’est pas au bout de ses peines. Le 11 février, dans les alizés de l’Atlantique Nord, l’étai de J2 d’Initiatives-Cœur casse. La navigatrice britannique sauve de justesse son gréement et progressera dès lors à vitesse réduite.

En bouclant la boucle comme Isabelle Joschke mercredi, Sam Davies a remporté une victoire personnelle. Elle termine ainsi son 3e tour du monde, une manière de chasser les fantômes de cette édition qui ne l’auront pas épargnée. Elle qui adore être sur l’eau, aura su profiter de cette expérience. « Je me suis toujours promise que si je me réveillais un matin en me disant que je n’avais pas envie d’aller naviguer, en me plaignant ou en me disant que je fais ça pour gagner de l’argent, alors, j’arrêterais et je ferais autre chose. J’aime tellement naviguer. Je veux que cela reste toujours un plaisir » déclarait-elle avant le départ de cette 9e édition.

Rétrospective du projet 

Avec le projet Initiatives-Cœur, à bord de l’ancien Maître CoQ de Jérémie Beyou (et ex Banque Populaire VII d’Armel Le Cléac’h), un plan VPLP-Verdier de 2010 initialement conçu pour Michel Desjoyeaux, Sam Davies a réalisé une campagne exceptionnelle. Quatrième de la Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne 2020, 7e de la Transat Jacques Vabre 2019, 4e de la Bermudes 1000 Race et vainqueur de la Drheam Cup… elle prend donc le départ de ce 9eVendée Globe avec l’étiquette de dangereuse outsider : Sam est l’une des meilleures navigatrices du moment. Depuis sa première Mini Transat il y a 20 ans, elle a engrangé une expérience considérable en course à travers les océans : 25 transatlantiques, une 4e place dans le Vendée Globe 2008-9, 6e de la Volvo Ocean Race en tant que skipper de l’équipage féminin SCA…

Et Sam, c’est aussi une tête bien faite, diplômée en ingénierie mécanique du St Johns Collège de Cambridge, une formation qui lui permet de s’investir pleinement dans les décisions techniques et l’optimisation de son bateau, qu’il s’agisse du pilote automatique sur lequel elle a beaucoup travaillé, des foils ou des configurations de voiles.

La course de Sam 

Dès le début de cette 9e édition, elle prend un départ solide, non loin des leaders Apivia, HUGO BOSS et PRB. Elle est 8e aux Açores alors qu’elle arrondit sa route pour éviter le gros de la dépression tropicale Thêta. À l’Équateur, elle est toujours dans le top 10, aux côtés de Boris Herrmann.

Le 25 novembre, forcée de faire un détour pour contourner l’anticyclone de Sainte Hélène, elle perd des milles sur le groupe de tête. Mais avec Louis Burton, elle est la première à empanner pour attraper le train des dépressions des Quarantièmes : Sam revient dans le match.

La nuit du 2 décembre, alors qu’elle est 11e et qu’elle évolue à 20 nœuds de moyenne, 350 milles dans le sud de la pointe de l’Afrique du Sud, son bateau s’arrête brutalement. « J’étais en train de me préparer un repas chaud après avoir empanné et tout matossé. La nuit commençait à tomber quand j’ai heurté quelque chose… je n’ai rien vu du tout. »

« C’était comme si j’avais talonné. Le bateau est passé de 20 nœuds à zéro. Je savais que c’était la quille. J’ai entendu un crack, ça a enfourné avec l’impact. Tout a volé dans le bateau, y compris mon dîner qui a repeint tout l’intérieur. C’était très violent. Je me suis blessée aux côtes. Ce n’est pas très grave mais c’est très douloureux. »

 

 

 

 

 

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