il y'a des point de passage imposés en particulier pour les ultimes qui ont un parcours beaucoup plus long que les class 40 par exemple.Salut Ptolémée !
Je ne connais rien à la navigation maritime alors j'aiemrais savoir pourquoi les navigateurs prennent tous la direction "plein sud" au lieu d'aller à l'ouest...

Vendée Globe 2024-2025 . L'aventure existe encore ..
Posté 12 novembre 2021 - 18:38
Posté 12 novembre 2021 - 23:27
Posté 13 novembre 2021 - 10:10
les manoeuvres et cap à suivre risquent d'être plus compliquées
Transat Jacques Vabre : le duo Cammas-Caudrelier en tête à l'approche du redoutable du Pot-au-Noir
Cartographie : suivez les skippers en direct
Posté 13 novembre 2021 - 23:16
Salut Ptolémée !
Je ne connais rien à la navigation maritime alors j'aiemrais savoir pourquoi les navigateurs prennent tous la direction "plein sud" au lieu d'aller à l'ouest...
En matière de navigation la ligne droite (l'orthodromie) est rarement la plus rapide, en l'espèce le jeu est de descendre plein sud pour chopper aux plus vite les alizées qui est un vent portant qui permet des vitesses folles et qui fait largement rattraper en temps la distance perdue en s'éloignant de la ligne droite.
C'est uniquement à ce moment qu'il faudra mettre cap à l'Ouest "vent du cul dans la plaine"
Habituellement en cette saison les alizées se trouvent grosso modo entre les Canaries et les Iles du Cap Vert.
Partir de France plein ouest est la certitude d'avoir du vent de face et de naviguer au prés serré qui est une allure beaucoup plus inconfortable et surtout bien plus lente qu'un grand largue probable dans les alizées.
Le vieux dicton Breton dit d'ailleurs: "naviguer au près serré c'est faire deux fois la route et endurer trois fois la peine".
Pour un tour autour du monde qui doit te faire passer au cap de Bon Espérance au sud de l'Afrique, la route la plus rapide te fait passer quasiment au large du Brésil avant de repartir vers l'est .
Tout ce chemin parcouru en plus sera certainement plus rapide que de descendre plein sud en longeant les côtes africaines.
Posté 14 novembre 2021 - 10:16
En matière de navigation la ligne droite (l'orthodromie) est rarement la plus rapide, en l'espèce le jeu est de descendre plein sud pour chopper aux plus vite les alizées qui est un vent portant qui permet des vitesses folles et qui fait largement rattraper en temps la distance perdue en s'éloignant de la ligne droite.
C'est uniquement à ce moment qu'il faudra mettre cap à l'Ouest "vent du cul dans la plaine"
Habituellement en cette saison les alizées se trouvent grosso modo entre les Canaries et les Iles du Cap Vert.
Partir de France plein ouest est la certitude d'avoir du vent de face et de naviguer au prés serré qui est une allure beaucoup plus inconfortable et surtout bien plus lente qu'un grand largue probable dans les alizées.
Le vieux dicton Breton dit d'ailleurs: "naviguer au près serré c'est faire deux fois la route et endurer trois fois la peine".
Pour un tour autour du monde qui doit te faire passer au cap de Bon Espérance au sud de l'Afrique, la route la plus rapide te fait passer quasiment au large du Brésil avant de repartir vers l'est .
Tout ce chemin parcouru en plus sera certainement plus rapide que de descendre plein sud en longeant les côtes africaines.
exactement ! pas mieux
en classe Ultime les skippers descendent jusqu'à la latitude de Natal
pour prendre les alizés afin de remonter en Ouest jusqu'à la Martinique
Posté 14 novembre 2021 - 10:37
classe Imoca c'est on ne peut plus serré ! ..
Cartographie : suivez les skippers en direct
Transat Jacques Vabre : les quatre premiers Imoca se tiennent en cinq milles
Posté 16 novembre 2021 - 09:55
Martin Vaz archipel Brésilien passage obligatoire avant d'entamer la remontée
sur la Martinique
je ne me souvenait plus de cette étape obligatoire ..
Le pot au noir dépassé , les géants ont pris les Alizés et volent vers Fort de France
Transat Jacques Vabre : Le Pot-au-noir derrière eux, les géants redéploient leurs ailes
Posté 16 novembre 2021 - 11:52
Qu est ce que la Transat Jacques Vabre fait dans le sujet Vendée Globe, c'est le foutoir Mr Ptolémée
Posté 16 novembre 2021 - 11:57
Qu est ce que la Transat Jacques Vabre fait dans le sujet Vendée Globe, c'est le foutoir Mr Ptolémée
un peu oui .. j'ai pensé que c'était mieux de ne pas encore ouvrir un autre sujet
Posté 16 novembre 2021 - 12:00
un peu oui .. j'ai pensé que c'était mieux de ne pas encore ouvrir un autre sujet
Du coup il faudrait renommer celui la en "Voile et compagnie"
Posté 16 novembre 2021 - 13:24
Bah, si on rajoute la route du rhum, avec le café, ça fait bon ménage !
- RCV06 aime ceci
Posté 16 novembre 2021 - 16:01
C'est toujours mieux que voile et vapeur
- RCV06 aime ceci
Posté 16 novembre 2021 - 16:07
"Petole avant tout" ?
- thurfin, Ptolémée et Bougnat et Breton aiment ceci
Posté 16 novembre 2021 - 18:12
Pour une discipline qui utilise un phoque faut voir