Vendée Globe 2024-2025 . L'aventure existe encore ..
Posté 22 octobre 2024 - 12:44
Posté 22 octobre 2024 - 14:33
l'appli officielle du VG
Posté 22 octobre 2024 - 21:10
oui cette année le logiciel du VG est extrêmement performant
Posté 24 octobre 2024 - 10:05
erreur
Posté 24 octobre 2024 - 12:10
- zone et beu aime ceci
Posté 24 octobre 2024 - 16:20
Village Vendée Globe ouvert
Posté 24 octobre 2024 - 18:16
un autre trés grand skipper qui pourrait créer la surprise
Guirec Soudée : « partir en mer, c’est inné, c’est en moi »
Posté 28 octobre 2024 - 11:15
ça se rapproche le départ
Posté 28 octobre 2024 - 19:11
un tout bon ! une trés forte expérience des mers du sud
Louis Burton : « tout faire pour aller chercher un podium »
Posté 28 octobre 2024 - 23:22
un tout bon ! une trés forte expérience des mers du sud
Et puis aussi une pièce rapportée dans la famille Escoffier ce qui ne peut pas faire de mal à tout point de vue
Posté 30 octobre 2024 - 10:42
Et puis aussi une pièce rapportée dans la famille Escoffier ce qui ne peut pas faire de mal à tout point de vue
je le pense aussi
Posté 31 octobre 2024 - 09:37
le grand jour se rapproche
Posté 02 novembre 2024 - 10:22
Et hop, encore un qui a été aidé par Le Cam ......ça commence à faire un sacré paquet !!

Benjamin Ferré vivra son premier tour du monde à bord de Monnoyeur - Duo for a job. © Guillaume SALIGOT / Ouest-France
Il a beau être arrivé sur le tard dans le monde de la course au large, Benjamin Ferré s’apprête à prendre le départ de la course en solitaire la plus emblématique. C’est que le natif de Rennes (Ille-et-Vilaine), qui a passé une partie de son enfance à Saint-Malo a vite appris.
Première vraie expérience maritime sur un convoyage en 2012, première traversée de l’Atlantique en 2015 avec un ami, sans GPS et sans expérience, mais non sans galères. Premier bizuth et troisième de la mini-transat en 2019. Première Route du Rhum terminée à la quinzième place… Cette fois, avec le tour du monde, Benjamin Ferré s’attaque au cran au-dessus avec le tour du monde.
VIDÉO. Musique, livre… Les skippers du Vendée Globe prennent aussi des loisirs en mer
S’il n’a pas d’expérience sur ce qui l’attend, le trentenaire a bu les paroles et conseils de son mentor, Jean Le Cam. « C’est la pierre angulaire de la réussite de mon projet. D’un point de vue technique, c’est un puits de sciences. Mais il m’a aussi fait grandir en tant qu’homme dans la manière d’appréhender le projet. C’est un vrai privilège d’avoir appris avec lui. »
« Curieux de connaître la solitude »
Le jeune skipper s’est aussi beaucoup préparé mentalement. « Je suis très curieux de connaître la solitude sur un temps long. Ce n’est pas quelque chose qui me fait peur. Ce sera une aventure intérieure évidemment forte. J’ai découpé le parcours en grandes zones, avec des mots-clés accrochés dans le bateau. Par exemple : avoir bien dormi avant les mers du Sud et être très conservateur. » Le premier de ses objectifs ? « Vivre cette aventure pleinement. Il n’y aura qu’un seul premier tour du monde. J’ai envie de profiter de tout, de retrouver l’insouciance des premières fois. »
« Je le sens prêt et fiable »
Benjamin Ferré pourra compter sur un bateau sans foil mais avec un sacré CV. C’est le plus titré de la classe, avec les victoires sur le Vendée Globe en 2012, à la Route du Rhum en 2014 et 2018, entre autres. « Je le sens prêt, je le sens fiable. J’ai pris beaucoup de plaisir à naviguer dessus. »
Même si le jeune skipper a connu un coût d’arrêt en début d’année sur la The Transat CIC, contraint à l’abandon après plusieurs incidents à bord, le bateau de Monnoyeur – DUO for a JOB a obtenu plusieurs bons résultats, dont une 4e place sur la Vendée Arctique en 2022, terminant premier bateau à dérives. Sur ce Vendée Globe, il ne se pose pas la question du classement. « C’est d’abord une aventure. »
Pierre MOMBOISSE. Ouest-France
- Ptolémée aime ceci
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 1 guests, 0 anonymous users