
Vendée Globe 2024-2025 . L'aventure existe encore ..
#2341
Posté 04 décembre 2024 - 00:47
Clac clac clac.
Sympa de voir Jean le Cam faire une apparition dans La Vallée des fous. De même que Michel Desjoyaux et Charlie Dalin.
- Ptolémée aime ceci
#2342
Posté 04 décembre 2024 - 10:02
Au Sud çà sa secouer très fort pendant 48h !
45 noeuds dans 6 mètres de vagues au Nord
60 noeuds dans 10 à 11 mètres de vagues au Sud
les dés sont jetés pour les options ...
affaler de la toile , et croiser les doigts .
Dalin et Simon ont pris un risque en prenant l'option Sud
elle peut se révéler payante tout comme l'inverse
#2343
Posté 04 décembre 2024 - 10:05
Surtout dans une dépression naissante où la houle est formée sur place et n'a pas le temps de s'allonger.
La hauteur est une chose, mais avec une période longue (temps entre deux crêtes) ce n'est pas réellement un problème, la houle est longue. Là la période sera très courte.
#2344
Posté 04 décembre 2024 - 11:05
Surtout dans une dépression naissante où la houle est formée sur place et n'a pas le temps de s'allonger.
La hauteur est une chose, mais avec une période longue (temps entre deux crêtes) ce n'est pas réellement un problème, la houle est longue. Là la période sera très courte.
pas faux ..
concernant la houle , lors de mon séjour habituel
en Patagonie Chilienne en juillet /Aout ( hiver ) , les pêcheurs locaux
m'ont confirmé et j'ai constaté que le changement climatique avait considérablement
modifié EL Niño autour du Horn , et cela plus inquiétant en seulement une année ..
les conséquences sont bien visibles , la houle perpétuelle dans cette région à nettement
plus d'amplitude et sa fréquence modifiée
l'autre modification visible est la fréquence nettement plus élevée de mers croisées
et cassantes
- Alligator427 aime ceci
#2345
Guest_Lavande50_*
Posté 04 décembre 2024 - 14:55
Une fois n'est pas coutume, je me fais le relais de Ouest France et vous partage la vidéo du jour de Sébastien Simon : https://www.ouest-fr...ea-e5a70786c745.
Le temps n'est pas des plus joyeux, même si le pire est à venir, je le cite "la mer est un peu hachée mais pas très grosse" (ce qu'on constate d'ailleurs sur la vidéo), le vent est pour l'instant à 35 noeuds.
- Ptolémée aime ceci
#2346
Posté 04 décembre 2024 - 15:03
Une fois n'est pas coutume, je me fais le relais de Ouest France et vous partage la vidéo du jour de Sébastien Simon : https://www.ouest-fr...ea-e5a70786c745.
Le temps n'est pas des plus joyeux, même si le pire est à venir, je le cite "la mer est un peu hachée mais pas très grosse" (ce qu'on constate d'ailleurs sur la vidéo), le vent est pour l'instant à 35 noeuds.
merci Lavande
#2347
Guest_Lavande50_*
Posté 04 décembre 2024 - 21:10
Enfin des nouvelles de Dalin sur sa stratégie de course !
Le skipper Macif Santé Prévoyance, en tête au pointage de 19 h, a choisi l’option Est, une stratégie risquée au vu des conditions météorologiques. Dans un communiqué publié par son écurie Imoca Macif, le Havrais avoue que les conditions seront plus difficiles que prévu. « Quand je suis parti sur cette route, les fichiers étaient un peu plus optimistes. Là, les derniers sont un peu chauds. Franchement cela ne va pas être simple. L’idée était de réussir à rester en avant de la dépression. J’ai longtemps hésité, j’ai même hésité jusqu’au dernier moment. Les derniers fichiers que j’ai utilisés n’étaient pas trop forts et surtout j’arrivais à me faire rattraper qu’en toute fin, quand la dépression commençait à perdre en intensité. Le problème, c’est qu’on a progressé moins vite vers l’Est que prévu. La zone de vent faible d’hier était plus importante que prévu, notamment cette nuit. Les derniers fichiers sont un peu plus durs. » (source Ouest France, direct du jour)
Sinon, et c'est sûrement une bonne nouvelle si jamais il y devait y avoir un gros souci pour nos navigateurs, le Marion Dufresne est actuellement en rotation dans les TAAF.
#2348
Posté 04 décembre 2024 - 21:35
Enfin des nouvelles de Dalin sur sa stratégie de course !
Le skipper Macif Santé Prévoyance, en tête au pointage de 19 h, a choisi l’option Est, une stratégie risquée au vu des conditions météorologiques. Dans un communiqué publié par son écurie Imoca Macif, le Havrais avoue que les conditions seront plus difficiles que prévu. « Quand je suis parti sur cette route, les fichiers étaient un peu plus optimistes. Là, les derniers sont un peu chauds. Franchement cela ne va pas être simple. L’idée était de réussir à rester en avant de la dépression. J’ai longtemps hésité, j’ai même hésité jusqu’au dernier moment. Les derniers fichiers que j’ai utilisés n’étaient pas trop forts et surtout j’arrivais à me faire rattraper qu’en toute fin, quand la dépression commençait à perdre en intensité. Le problème, c’est qu’on a progressé moins vite vers l’Est que prévu. La zone de vent faible d’hier était plus importante que prévu, notamment cette nuit. Les derniers fichiers sont un peu plus durs. » (source Ouest France, direct du jour)
Sinon, et c'est sûrement une bonne nouvelle si jamais il y devait y avoir un gros souci pour nos navigateurs, le Marion Dufresne est actuellement en rotation dans les TAAF.
Sans doute positonné en coordination avec le comité de course.
Une excellente chose.
#2349
Posté 04 décembre 2024 - 22:46
Sans doute positonné en coordination avec le comité de course.
Une excellente chose.
ce navire à essuyé les pires tempêtes , à navigué dans des situations climatiques inimaginables .
Le Marion Dufresne est un navire ravitailleur, propriété des TAAF, utilisé pour des rotations logistiques, touristiques et océanographiques
#2350
Guest_Lavande50_*
Posté 04 décembre 2024 - 23:44
Sans doute positonné en coordination avec le comité de course.
Une excellente chose.
Je ne sais pas si c'est le hasard qui a missionné le navire dans les terres australes sur la même période que les navigateurs du VG ou si cela avait été anticipé avec la direction de la course (il y a 4 rotations d'une durée d'un mois chacune par an). En tout cas il y a un côté rassurant à savoir qu'il y a du monde par là-bas au cas où.
"Pas un seul habitant n’y réside de manière permanente. Pourtant, plusieurs fois par an, des navires assurent des rotations vers les TAAF pour y débarquer des hommes et du matériel.
En cette mi-novembre, c’est le cas du Marion Dufresne. Le mythique ravitailleur a quitté la Réunion afin de rejoindre les Australes pour une boucle de quatre semaines entre Crozet, Kerguelen, Saint-Paul, Amsterdam et une étape à Tromelin sur la route du retour. Un peu plus de 8 000 km de navigation en passant les latitudes des 40e rugissants et 50e hurlants, tant redoutées par les marins." (je n'ai pas accès à la suite qui est réservée aux abonné-es : https://www.ouest-fr...0b-2fe80bd2ed0f)
Au large de l'archipel Crozet durant une précédente mission...
#2351
Posté 04 décembre 2024 - 23:51
ce navire à essuyé les pires tempêtes , à navigué dans des situations climatiques inimaginables .
Le Marion Dufresne est un navire ravitailleur, propriété des TAAF, utilisé pour des rotations logistiques, touristiques et océanographiques
C'est aussi un navire scientifique armé par un équipage marine marchande et pas marine nationale.
Par ailleurs il est de taille relativement modeste puisqu'il ne mesure qu'environ 120m
#2352
Guest_Lavande50_*
Posté 05 décembre 2024 - 01:18
Sur le relevé de 23h, on constate que Samantha Davies (11ème) et Justine Mettraux (10ème) prennent des trajectoires complètement opposées : alors qu'elles sont sur la même "ligne verticale", Davies part vers le nord-est et Mettraux vers le sud. Là aussi on va pouvoir suivre la stratégie la plus payante !
#2353
Posté 05 décembre 2024 - 09:48
Passage des 2 leaders dans le Nord des Kerguelen au coeur du Vendée Globe ,
ces iles vierges du bout du monde ,
Qui voit les Kerguelen voit sa peine
dans le lien au dessus le cliché impressionnant d'une houle de plus de 10 mètres
Photo envoyée depuis le bateau DMG MORI Global One lors de la course à la voile du Vendée Globe le 04 décembre 2024. (Photo du skipper Kojiro Shiraishi)
#2354
Posté 05 décembre 2024 - 11:06
#2355
Posté 05 décembre 2024 - 11:27
Les 2 premiers ont creusé l'écart et ils avancent vite pour le moment
oui , mais dans quelques heures ils vont affronter des vents à 55/60 noeuds ( kts )
s'ils passent sans encombre et restent en bordure de ZEA çà sera une trés
belle opération
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 1 guests, 0 anonymous users