Petit poinggg classement :
En Imoca, on retrouve les mêmes bateaux / skippers aux avants postes.
Très très belle descente au portant de Beyou le long des côtes portugaises, il a pris la tête devant Ruyant et Goodchild, et conforte légèrement son avance cette nuit.
En tri 50 pieds, après les nombreux abandons, beau duel entre Bourgnon et sa coéquipière, et le redoutable binôme Quiroga / Morvan, dans l'est des canaries.
En ultime, le cleach après son arrêt technique a opté logiquement pour une trajectoire décalée dans l'ouest par rapport à celle des autres, pour tenter de couper le fromage et de revenir. Le suspens sur cette classe est minime, tant SVR et Banque populaire sont au dessus en termes de performances bateaux pures.
Classe 40, la flotte la plus conséquente de loin, avec de plus en plus de figaristes qui s'y épanouissent, le niveau est très relevé. Déjà de beaux écarts avec Douguet qui commence à faire figure d'ancien, qui a pris la tête, et le redoutable Pirouelle à 6 miles. Ça tricote à la côte du Cap Finisterre. A noter la présence de 2 anciens vainqueurs du Vendee au sein de cette flotte : Michel Desjoyeaux et Vincent Riou.
https://www.transatc...rg/cartographie
Pour info, la seconde étape d'une course passionnante vient de s'élancer des canaries après l'annulation de la première étape pour cause de tempête, il s'agit de la mini transat qui se court sur des "minis", de 6,50 mètres. En tant qu'ancien propriétaire d'un mini, je peux vous dire que cette course est un graal, et la véritable pépinière des champions de demain en course au large .
Course passionnante :
https://www.transatc...rg/cartographie