Jump to content

Photo

Vendée Globe 2024-2025 . L'aventure existe encore ..

• Please log in to reply
3384 replies to this topic

#3346 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,997 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 07 March 2026 - 09:58 AM

Vous avez tous les deux raisons je pense. Par contre je me permets de pondérer l'enthousiasme ambiant : tant qu'il n'a pas passé le cap Lizard, ce n'est pas gagné. Il peut très bien se mettre sur le toit à 200 miles de Ouessant.

Bon cela étant dit, je le bade aussi ce garçon. Un super combo de performance et professionalisme / aventure / légèreté / humour. Un très grand plaisir de le suivre dans le marasme ambiant.

Sans compter les OFNI qui vont maintenant devenir un véritable gros soucis , surtout avec les gros coups de vent qui viennent de passer sur l'atlantique .

• jiesse and Alligator427 like this

#3347 jiesse

jiesse

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,395 posts
  • Mon club:

Posted 07 March 2026 - 21:59 PM

Sans compter les OFNI qui vont maintenant devenir un véritable gros soucis , surtout avec les gros coups de vent qui viennent de passer sur l'atlantique .

Je pense que les structures des maxi est maintenant très robuste, le risque est surtout pour les appendices et les alarmes sur ces bateaux de plusieurs dizaines de millions réveilleraient un mort.

J'ai l'impression qu' a part certains moments ou il a fallut charbonner un peu, Guirec a fait une navigation plutôt soft.

De plus sur son trajet l'a conduit à faire  peu de vent contraire .

#3348 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33,524 posts
  • Mon club:

Posted 08 March 2026 - 11:17 AM

absent j'ai pas tout suivi , il est ou Guirec , sa position ?

#3349 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8,997 posts
  • Mon club:

Posted 08 March 2026 - 12:11 PM

absent j'ai pas tout suivi , il est ou Guirec , sa position ?

https://www.guirecso...graphie-map-tdm

#3350 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33,524 posts
  • Mon club:

Posted 08 March 2026 - 13:00 PM

Merci Bougnat  ;)

#3351 Alligator427

Alligator427

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 9,284 posts
  • Mon club:

Posted 09 March 2026 - 10:56 AM

Je pense que les structures des maxi est maintenant très robuste, le risque est surtout pour les appendices et les alarmes sur ces bateaux de plusieurs dizaines de millions réveilleraient un mort.
J'ai l'impression qu' a part certains moments ou il a fallut charbonner un peu, Guirec a fait une navigation plutôt soft.
De plus sur son trajet l'a conduit à faire  peu de vent contraire .

Je suis d'accord il est plutôt en mode gestion avec le souci compréhensible de ramener le bateau au port et de couper la ligne.

En ce moment il a des conditions très maniables hyper adaptées au mutli et ne dépasse pas les 20 nœuds alors que le bateau pourrait sans problème filer 30 nœuds.

Mais après un quasi tour du monde et en solo, et avec certainement l'idée de "simplement" établir un nouveau temps de référence, ça se comprend.

Et il ne faut pas oublier qu'il débute en multi, même si l'apprentissage est accéléré en l'occurrence.

#3352 jiesse

jiesse

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,395 posts
  • Mon club:

Posted 10 March 2026 - 19:39 PM

Je suis d'accord il est plutôt en mode gestion avec le souci compréhensible de ramener le bateau au port et de couper la ligne.

En ce moment il a des conditions très maniables hyper adaptées au mutli et ne dépasse pas les 20 nœuds alors que le bateau pourrait sans problème filer 30 nœuds.

Mais après un quasi tour du monde et en solo, et avec certainement l'idée de "simplement" établir un nouveau temps de référence, ça se comprend.

Et il ne faut pas oublier qu'il débute en multi, même si l'apprentissage est accéléré en l'occurrence.

C'est tout à fait mon ressenti sur sa course. Il gère bien. Quasiment 20 jours d'avance.

#3353 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33,524 posts
  • Mon club:

Posted 11 March 2026 - 09:38 AM

La manière et la justesse avec lesquelles il à franchit l'Indien à de quoi interpeller 

• Bougnat et Breton likes this

#3354 Alligator427

Alligator427

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 9,284 posts
  • Mon club:

Posted 11 March 2026 - 10:47 AM

Il a un routeur à terre sur ce type de record ?

#3355 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8,997 posts
  • Mon club:

Posted 11 March 2026 - 11:42 AM

Il a un routeur à terre sur ce type de record ?

à priori oui, ce n'est pas interdit à la différence du Vendée Globe , donc, si c'est autorisé il en a certainement un.

S'il va jusqu'au bout dans sa tentative il ne faudra surtout pas oublier de lui donner une part de gloire car il sera loin d'y être pour rien .

• Alligator427 likes this

#3356 Alligator427

Alligator427

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 9,284 posts
  • Mon club:

Posted 11 March 2026 - 21:17 PM

Publication très très classe de VDH sur les réseaux avec de belles photos d'Adrien.

9 mars 2004 …9 mars 2026… voilà 22 ans qu’avec ADRIEN nous franchissions la ligne d’arrivée du tour du monde contre vents et courants en sens inverse du Vendée Globe.
C’est le dernier record toute catégorie détenu par un monocoque en 122 jours. Il aura tenu 22 ans.
Normalement il sera battu dans quelques jours par Guirec Soudé sur son énorme Ultim MACSF.
Bravo à lui d’avoir su gérer un tel défi sur une telle machine

https://www.facebook...e/p/18M59RrUvV/
  • Silhouette and Bougnat et Breton like this

#3357 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8,997 posts
  • Mon club:

Posted 11 March 2026 - 23:30 PM

Publication très très classe de VDH sur les réseaux avec de belles photos d'Adrien.

9 mars 2004 …9 mars 2026… voilà 22 ans qu’avec ADRIEN nous franchissions la ligne d’arrivée du tour du monde contre vents et courants en sens inverse du Vendée Globe.
C’est le dernier record toute catégorie détenu par un monocoque en 122 jours. Il aura tenu 22 ans.
Normalement il sera battu dans quelques jours par Guirec Soudé sur son énorme Ultim MACSF.
Bravo à lui d’avoir su gérer un tel défi sur une telle machine

https://www.facebook...e/p/18M59RrUvV/

Pas étonnant, VDH est réputé pour avoir beaucoup de classe et en plus un gros sens de l'humour  :rolleyes: 

• Alligator427 likes this

#3358 Alligator427

Alligator427

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 9,284 posts
  • Mon club:

Posted 14 March 2026 - 10:34 AM

Pot au noir en vue pour Guirec, bien vide en ce moment mais en voie de comblement dans les 48heures, ça devrait passer sans trop de souci sans faire trop d'ouest.

#3359 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8,997 posts
  • Mon club:

Posted 14 March 2026 - 11:53 AM

Pot au noir en vue pour Guirec, bien vide en ce moment mais en voie de comblement dans les 48heures, ça devrait passer sans trop de souci sans faire trop d'ouest.

De toute manière avec quasiment 5000 nm d'avance il peut pétoler un peu sans que ce soit une catastrophe  :D 

#3360 Alligator427

Alligator427

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 9,284 posts
  • Mon club:

Posted 14 March 2026 - 13:19 PM

De toute manière avec quasiment 5000 nm d'avance il peut pétoler un peu sans que ce soit une catastrophe  :D

Ah oui c'est certain, c'est juste que par rapport à la loi de l'emmerdement minimum, il devrait s'en sortir correctement.
  • Bougnat et Breton likes this

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users