Aller au contenu


Photo

OJOVAN Cristian


  • Veuillez vous connecter pour répondre
672 réponses à ce sujet

#226 tonym

tonym

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 188 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:le cendre

Posté 15 avril 2021 - 10:25

Ouai ! ça fait bcp de si et de problèmes cumulés tout ça , entre souhaits et dure réalité du terrain...... et au final ça fragilise depuis bien trop longtemps le collectif , ça ne date pas de 3...4 mois c'est identifié depuis la saison passée !
 
Après quelles solutions avec la durée des contrats ? mais là , gros gros problèmes pour lesquels on ne perçoit pas de plus en plus de solution poindre le bout du nez , avec un Falatéa peu crédible en mêlée qui a disparu des écrans radars et un Rabah que Franck a quasiment placardisé....quasiment tout simplement car il n 'y a absolument aucune autre alternative actuellement !
 
La grosse question , combien de temps va durer ce binz avec conséquences collatérales sur le sportif ????
 
Demain Ojovan se blesse , on rafistole comme depuis deux ans avec un Rabah hors jeu , et un jeune qui broute le gazon à chaque mêlée ? et bien on a pas fini de serrer les fesses pour ne pas perdre!!!!...Je suppose que le club coincé et bien emmerdé planche sur la question !

le problème de rabah, falatéa et falgoux c'est qu'ils n'ont plus le physique du rugby actuel type vunipola, sincler, ahouas, furlong, ojovan et essaient de compenser par des ficelles comme liaisons, poussée en travers. Les arbitres savent decripter tous ces faits de jeu.

#227 rugbyasm77

rugbyasm77

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 238 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Bruxelles
  • Mon club:

Posté 15 avril 2021 - 10:28

je me rappelle que dato avait adoublé ojovan en des termes élogieux...


Il y a eu dato mais vadim cobillas aussi avait dit beaucoup de bien d ojovan . C'est pas rien :-)

#228 Redmond Barry

Redmond Barry

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 555 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 15 avril 2021 - 10:57

Il y a eu dato mais vadim cobillas aussi avait dit beaucoup de bien d ojovan . C'est pas rien :-)

 

Cobilas est celui qui a mis Ojovan au rugby et l'a fait venir en France, donc ça n'est pas étonnant


  • rugbyasm77 et Lima aiment ceci

#229 zebdomes

zebdomes

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 355 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermontois exilé à Marseille
  • Mon club:

Posté 15 avril 2021 - 11:34

Très très gros potentiel ! Avec lui, on est bien à droite, le soucis c'est que derrière c'est morne plaine. Rabah est pour moi perdu pour la cause, Falatea a du mal à s'imposer. L'avènement progressif de Bibi à gauche et le retour de blessure de Fagoux pourrait éventuellement permettre à Ravaï de s'y coller mais c'est du bricolage. Ce poste est en souffrance et c'est bien pire que le talon... Quelles que soient ses qualités, Odjovan ne pourra pas tout faire tout seul, il lui faut un soutien capable d'entrer dans la rotation.


  • Lima aime ceci

#230 guyom24

guyom24

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 561 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 15 avril 2021 - 11:40

Très très gros potentiel ! Avec lui, on est bien à droite, le soucis c'est que derrière c'est morne plaine. Rabah est pour moi perdu pour la cause, Falatea a du mal à s'imposer. L'avènement progressif de Bibi à gauche et le retour de blessure de Fagoux pourrait éventuellement permettre à Ravaï de s'y coller mais c'est du bricolage. Ce poste est en souffrance et c'est bien pire que le talon... Quelles que soient ses qualités, Odjovan ne pourra pas tout faire tout seul, il lui faut un soutien capable d'entrer dans la rotation.

ça serait intéressnt de savoir ce que devient Beria qui, a un moment était présenté comme polyvalent (il jouait à droite en EdF -20, il me semble)... Et, même s'il est encore (très) jeune, et qu'il a peu de matches au compteur, Simutoga semble montrer des choses intéressantes en espoir, au point d'avoir mis Kiteau sur le banc.


  • inASMweTrust aime ceci

#231 zebdomes

zebdomes

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 355 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermontois exilé à Marseille
  • Mon club:

Posté 15 avril 2021 - 12:53

ça serait intéressnt de savoir ce que devient Beria qui, a un moment était présenté comme polyvalent (il jouait à droite en EdF -20, il me semble)... Et, même s'il est encore (très) jeune, et qu'il a peu de matches au compteur, Simutoga semble montrer des choses intéressantes en espoir, au point d'avoir mis Kiteau sur le banc.

Oui, Béria semble sorti des plans, pour quelle raison ? Quand aux espoirs, les postes devant sont à maturation lente, s'ils peuvent apporter ponctuellement sur quelques matchs, il me semble difficile de les considérer comme des joueurs pouvant entrer pleinement dans la rotation. Il nous faut un complément à droite ou alors que Rabah se refasse la cerise, ce qui me semble totalement exclu mais j'espère me tromper.



#232 Milian

Milian

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 136 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont ferrand
  • Mon club:

Posté 15 avril 2021 - 13:18

Oui, Béria semble sorti des plans, pour quelle raison ? Quand aux espoirs, les postes devant sont à maturation lente, s'ils peuvent apporter ponctuellement sur quelques matchs, il me semble difficile de les considérer comme des joueurs pouvant entrer pleinement dans la rotation. Il nous faut un complément à droite ou alors que Rabah se refasse la cerise, ce qui me semble totalement exclu mais j'espère me tromper.

esperons que comme Falatea, ils ont profité de cette période pour bosser à fond le physique et qu'on les reverra avant la fin de saison. Peut etre que c'était programmé, je l'espere!



#233 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 618 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Puy de Dôme
  • Mon club:

Posté 15 avril 2021 - 13:24

Oui, Béria semble sorti des plans, pour quelle raison ? Quand aux espoirs, les postes devant sont à maturation lente, s'ils peuvent apporter ponctuellement sur quelques matchs, il me semble difficile de les considérer comme des joueurs pouvant entrer pleinement dans la rotation. Il nous faut un complément à droite ou alors que Rabah se refasse la cerise, ce qui me semble totalement exclu mais j'espère me tromper.

 

Comme je l'avais déjà écrit il y a plusieurs semaines, je pense que le terme de "maturation lente" est de moins en moins appropriée au rugby d'aujourd'hui.

 

Les jeunes attaquants de plus en plus tôt la muscu, ayant une professionnalisation de leur formation rugbystique bien avant leur majorité ce qui n'était pas le cas à mon époque (25 ans déjà),  fait que quand il débarque à 21-23 ans ils sont prêts ou pas.

 

Avant sur les postes du 5 de devant, tu devais apprendre le métier où il y avait du (beaucoup) vice, et aussi physiquement tu continuais à te former, il y avait de l'antériorité avec les anciens. Désormais, le vice me semble bien moins présent, on te demande d'être physiquement au top, d'être un dragster, d'avoir des mains etc. Et si t'as pas tout ça à 23 piges, alors tu passes ton tour.

 

J'espère me tromper, mais j'ai l'impression que si le mec aujourd'hui, s'il ne fait pas la maille ou le taf à 23 ans, il est (presque) cuit pour le très haut niveau. Déjà, il loupe sa chance dans  l'élite, car d'autres postulants vont lui piquer sa place, et donc il est obligé de redescendre d'un échelon, pour essayer de s'imposer et reprendre la marche en avant. Alors oui, tu as des exceptions qui confirment la règle, mais ça reste que des exceptions.

 

C'est l'avis que je me suis fait ces derniers mois en regardant l'arrivée des nouvelles générations, et en essayant de comparer avec avant.

 

Vous comprendrez aisément que ce n'est pas ce que je souhaite à ces jeunes de 23 ans qui ont du mal à s'installer.

 

Après les clubs comme l'ASM ne sont pas des clubs pour ce type de jeunes, ceux qui arrivent à s'imposer dans des équipes du haut tableau, ce sont des machines, des mecs au dessus du lot.

 

Pour les bons joueurs, l'ASM n'aura jamais assez de temps de jeu à leur donner pour qu'ils progressent sereinement, alors, pour moi dès 20 ans, si tu ne fais pas parti du haut du panier avec de réelles perspectives de jouer en pro dans ton club de haut de tableau, va vite voir en dessous, va jouer, prendre des minutes encore et encore en pro D2 et Fed 1, et tu pourras plus facilement faire ton trou, faire une carrière et arriver à maturité pour essayer de raccrocher le top 14 et donc le plus haut niveau possible.


  • guyom24 aime ceci

#234 l'exil

l'exil

    Membre de la Bourbonnais connection

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 384 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Fontainebleau
  • Mon club:

Posté 15 avril 2021 - 13:26

Beria est encore très jeune malgré tout. Il a trop peu joué pour être jugé définitivement. Son problème actuel, c'est sa contre perf à Montpellier (tout seul je ne sais pas, surtout sur mêlée) associée aux bonnes entrées de Bibi.
  • Lima aime ceci

#235 zebdomes

zebdomes

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 355 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermontois exilé à Marseille
  • Mon club:

Posté 15 avril 2021 - 13:35

 

Comme je l'avais déjà écrit il y a plusieurs semaines, je pense que le terme de "maturation lente" est de moins en moins appropriée au rugby d'aujourd'hui.

 

Les jeunes attaquants de plus en plus tôt la muscu, ayant une professionnalisation de leur formation avant leur majorité ce qui n'était pas le cas à mon époque (25 ans déjà),  fait que quand il débarque à 21-23 ans ils sont prêts ou pas.

 

Avant sur les postes du 5 de devant, tu devais apprendre le métier où il y avait du (beaucoup) vice, et aussi physiquement tu continuais à te former, il y avait de l'antériorité avec les anciens. Désormais, le vice me semble bien moins présent, on te demande d'être physiquement au top, d'être un dragster, d'avoir des mains etc. Et si t'as pas tout ça à 23 piges, alors tu passes ton tour.

 

J'espère me tromper, mais j'ai l'impression que si le mec aujourd'hui, s'il ne fait pas la maille ou le taf à 23 ans, il est (presque) cuit pour le très haut niveau. Déjà, il loupe sa chance dans  l'élite, car d'autres postulants vont lui piquer sa place, et donc il est obligé de redescendre d'un échelon, pour essayer de s'imposer et reprendre la marche en avant. Alors oui, tu as des exceptions qui confirment la règle, mais ça reste que des exceptions.

 

C'est l'avis que je me suis fait ces derniers mois en regardant l'arrivée des nouvelles générations, et en essayant de comparer avec avant.

 

Vous comprendrez aisément que ce n'est pas ce que je souhaite à ces jeunes de 23 ans qui ont du mal à s'installer.

Bien sûr que la préparation est plus précoce et que l'on peut attendre des jeunes de 23 ans plus qu'auparavant. Maintenant, certains postes sont physiques ET techniques. La pile à droite est un de ces postes. Si je pense que tu as totalement raison sur la seconde ligne par exemple (et on voit bien que T. Lanen a ce qu'il faut dès maintenant pour exister au niveau Daube14, il a tous les attributs du poste, est-ce qu'il va gagner en puissance pour s'imposer comme un cador dans la cage on verra mais dès maintenant, je pense qu'il peut entrer régulièrement dans la rotation), je pense qu'en première ligne, à droite et au talon en particulier, c'est moins vrai. Maintenant, je te rejoins : Falatea est intéressant dans le jeu mais manque de constance en mêlée. Béria est apparu puis a disparu, pour quelle raison, mystère. Derrière ça pousse, s'il leur faut plus de temps pour maturer, ça risque de devenir compliqué pour eux.



#236 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 618 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Puy de Dôme
  • Mon club:

Posté 15 avril 2021 - 13:40

Zebdomes,

 

tu vois Falatea va avoir 24 ans en juin, et bien pour moi c'est cuit pour qu'il s'impose à l'ASM.

 

Beria va sur ces 22 ans en fin d'année, donc il faut pas trainer, mais il a encore un coup à jouer !

 

Bibi Biziwu n'a pas encore 20 ans ... et déjà t'as compris.

 

C'est un peu abrupt j'en conviens, mais désormais ça rigole plus comme avant, franchement il y a un gros changement par rapport à ce que l'on a connu.


  • Tonyasm! aime ceci

#237 Milian

Milian

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 136 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont ferrand
  • Mon club:

Posté 15 avril 2021 - 13:53

Zebdomes,

 

tu vois Falatea va avoir 24 ans en juin, et bien pour moi c'est cuit pour qu'il s'impose à l'ASM.

 

Beria va sur ces 22 ans en fin d'année, donc il faut pas trainer, mais il a encore un coup à jouer !

 

Bibi Biziwu n'a pas encore 20 ans ... et déjà t'as compris.

 

C'est un peu abrupt j'en conviens, mais désormais ça rigole plus comme avant, franchement il y a un gros changement par rapport à ce que l'on a connu.

Apres Falatea il a quand meme des qualités en dynamisme pour son poste qui fait qu'il reste interessant et qu'on aimerait le voir progresser.

C'est pas comme si il n'avait encore rien montré. En plus il se faisait enfoncé en mélée mais c'était pas que lui le probleme, meme quand il n'était pas dans le pack on prenait des reculées donc dur d'analyser son niveau dans ce secteur de jeux tellement notre équipe souffrait collectivement dans cette phase. J'espere qu'on le reverra perso.

Et les morphologies des gars sont toutes differentes, certains sont à maturité plus tardive, certains à 25 ans finissent de se développer et ont encore de la marge, d'autres sont plus précoces et à 19 ans ont déja terminé leur maturation physique. Je pense que ça serait une erreur de regarder uniquement ceux qui ont une maturité précoce, on passerait à coté de plein de potentiels.



#238 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 15 avril 2021 - 13:59

Oui, Béria semble sorti des plans, pour quelle raison ?

 

Il était remplaçant contre Bayonne et le MHR. Lors des 3 derniers matchs, c'est Bibi qui a pris cette place. Je ne sais pas s'il faut en conclure qu'il est sorti des plans.



#239 zebdomes

zebdomes

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 355 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermontois exilé à Marseille
  • Mon club:

Posté 15 avril 2021 - 14:01

Zebdomes,

 

tu vois Falatea va avoir 24 ans en juin, et bien pour moi c'est cuit pour qu'il s'impose à l'ASM.

 

Beria va sur ces 22 ans en fin d'année, donc il faut pas trainer, mais il a encore un coup à jouer !

 

Bibi Biziwu n'a pas encore 20 ans ... et déjà t'as compris.

 

C'est un peu abrupt j'en conviens, mais désormais ça rigole plus comme avant, franchement il y a un gros changement par rapport à ce que l'on a connu.

ça c'est certain, il faut être prêt de plus en plus tôt et c'est ce que le staff ne semble pas avoir intégré parce que comment tu te prépares au haut niveau si tu n'y mets jamais les pieds ? Sans l'hécatombe cet hiver en seconde latte, on ne voit par T. Lanen et il n'a pas la possibilité de montrer qu'il peut exister à ce niveau. Vu la vitesse à laquelle ça évolue, il faut oser mettre les jeunes dans le grand bain le plus tôt possible (en faisant gaffe quand même à préserver leur santé) mais il faut les aguerrir plus tôt. L'ASM est clairement trop frileuse sur ce point. Il faut plus de temps à Falatea pour exprimer ses qualités ? Tu as raison, il ira finir son éclosion ailleurs très probablement surtout si ça pousse déjà derrière... 



#240 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 618 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Puy de Dôme
  • Mon club:

Posté 15 avril 2021 - 14:15

Après cela dépend des mecs que tu as aussi en réserve et en une.

 

Peut être que l'ASM a eu un trou sur un ou deux ans, peut être (sans doute) que l'effectif pro était trop important pour faire de la place à des jeunes (quand tu sais que des mecs du niveau de TNW et Betham ont joué que les utilités chez nous par exemple), l'épisode Ezeala qui a freiné les ardeurs du staff etc... mais il y a eu aussi l'épisode Tao, et connaissant très bien le club, je ne peux pas croire qu'il n'y a pas eu de soubresauts à ce départ et qu'il n'y aura  pas des actes derrière!

 

Plein d'éléments qui ont du jouer, mais oui, je pense que désormais, et plein de clubs le prouvent, il faut être moins timide et les lancer.

 

Je ne connais pas Tixeront (19 ans) mais avec toutes les louanges que l'on a entendu sur ce joueur, j'espère ardemment le voir assez vite, je me rappelle encore des début de Lapandry entrant tout seul sur le terrain en 2008 à 19 ans lui aussi.






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users