Après le match contre Lyon au Michelin, alors que la guerre en Ukraine venait de débuter, on a discuté ensemble et il n'avait pas vraiment envie de parler rugby... Il m'a expliqué la Transnistrie (dont je n'avais jamais entendu parlé), la Moldavie, sa pauvreté... il avait peur pour ses proches restés là-bas (son frère Daniel était avec lui à Clermont) et on le sentait vraiment soucieux... Je pense que je me rappellerai longtemps ses mots... En mettant son index sur sa tempe, il m' a dit: "dedans, ça mouline"...
Et ce matin, tout ce qu'il m'avait expliqué il y a presque deux mois, est en train de se produire..... Pas facile pour lui..
Ben sans être un grand stratège quand on regarde la carte de l 'Ukraine , la position d'Odessa , celle de la Transnistrie en Moldavie coincée entre l 'Ukraine justement et la Moldavie , je comprends son inquiétude et il y a de quoi......
C 'est là sans occulter nos problèmes Franco-Français que l 'on mesure la chance de vivre dans notre belle République Laïque , parfois Franchouillarde mais c'est ce qui fait son charme! Nous sommes de grands chanceux et on ne le mesure pas toujours...voyager ouvre les yeux, permet de jauger que le Monde n ''est pas celui de Disney et surtout pas celui des bisounours !
Personne ne parle plus de l 'Arménie , où le massacre de nos amis Arméniens continue ....dans le Haut Karabagh......