Aller au contenu


Photo

Elections USA


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1111 réponses à ce sujet

#46 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 332 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Oakland, CA
  • Mon club:

Posté 05 novembre 2020 - 20:46

C'est inenvisageable que les USA changent leur système de vote pour quelque chose de plus moderne qui se rapproche de ce qui se fait chez nous pour mettre fin a ce bordel, ?  à moins qu ils aiment ça :blink:

 

 Ce n’est pas inenvisageable mais c’est très, très compliqué…

La constitution de 1787 a créé une fédération par un compromis entre les 13 colonies ayant proclamé leur indépendance en 1763 qui sont devenus 13 Etats.

Lors des négociations entre les 13, deux  conceptions se sont affrontées : les partisans d’une fédération avec un pouvoir fédéral  fort, les partisans d’une Confédération avec un pouvoir fédéral quasi inexistant.

Ce sont les tenants de la fédération qui ont gagné mais sans obtenir un pouvoir fédéral aussi fort qu’ils l’auraient souhaité … cela signifie que l’état fédéral a été volontairement affaibli au profit d’une autonomie très large des états fédérés.

Le mode d’élection du président reflète ce rapport de force : ce sont les états et non les citoyens qui élisent le président. Et les états jaloux de leur autonomie ne sont pas du tout prêts à accepter une réforme de la constitution qui leur ferait perdre une grande partie de leur pouvoir.

D’ailleurs la procédure pour faire adopter un amendement a été  volontairement construite pour rendre la manœuvre très, très difficile à réaliser …  en gros il faut une majorité des deux tiers  au niveau du Congrès ou des trois quarts  au niveau des états.... autant dire qu'un amendement à la constitution ne peut être fait que sur un sujet réunissant un vrai et large consensus .... ce qui est impossible si on demande aux états de se faire hara kiri sur le mode d'élection du président ... surtout de la part des petits états ( les plus nombreux) qui considèrent que c'est une des seules armes dont ils disposent pour peser dans la balance ...

Voila en gros... 

 

Le process le plus credible pour arreter avec cet electoral college, c'est un projet qui s’appelle le "National Popular Vote Interstate Compact" (https://en.wikipedia...erstate_Compact). En gros un groupe d'etat se met ensemble et decide que, quoiqu'il arrive, leurs grands electeurs voteront pour le candidate qui gagne le vote populaire. Si tu as assez d'etat dans ce groupe pour avoir 270 votes, alors le college electoral est rendu completement inutile et obsolete, et ce sans avoir besoin de modifier la constitution. 

Pour l'instant, ce groupe d'Etat est a 196 votes, avec plusieurs etats qui ont une loi en cours de discussion / approbation (valant 60 votes). Donc doucement mais surement, ca semble se rapprocher des 270, et de mon point de vue ce sera la seule facon de faire basculer cette election vers le vote populaire.

 

 

Dun ami à Miami : la ruée sur le 9mm est telle quil y a pénurie. :crying:

C'est le cas avant et apres toutes les elections, et tous les mass shootings (parce qu'ils ont peur qu'un evenement tragique mene a un changement de legislation). C'est aussi une penurie savamment organisee par la NRA qui n'a qu'un seul but dans son existence: vendre, vendre, vendre, et vendre encore plus d'armes.


  • cetotomatos et RCV06 aiment ceci

#47 l'exil

l'exil

    Membre de la Bourbonnais connection

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 469 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Fontainebleau
  • Mon club:

Posté 05 novembre 2020 - 21:32

@silhouette

Dans le Nevada, apparemment il reste essentiellement les votes par correspondance de Las vegas d'où l'optimisme des démocrates.

En Pennsylvanie Biden recueille 80% des votes anticipés et a donc la dynamique pour lui sur les bulletins restant. Pour autant toujours 100k d'écart.

Très serré en Géorgie avec Trump toujours devant. Ça risque de recompter.

Arizona: Biden garde son avantage mais effectivement ça baisse un peu.

Bref ça tourne quand même pour Biden même si mathématiquement rien n'est fait.

#48 zeguest

zeguest

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 825 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris

Posté 05 novembre 2020 - 21:44

Une vraie crise démocratique qui démontre la place importante faite aux démagogues, complotistes. Le concept de réalité alternative est ancré. Tout le monde peut être expert de sujet pointus. Les lois sont interprétées de manière malhonnête. La fracture des usa est symptomatique de ce qui ronge les démocraties. Pour le coup nous ne sommes pas en retard.Affligeant.
  • George Abitbol aime ceci

#49 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 332 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Oakland, CA
  • Mon club:

Posté 05 novembre 2020 - 21:47

@silhouette

Dans le Nevada, apparemment il reste essentiellement les votes par correspondance de Las vegas d'où l'optimisme des démocrates.

En Pennsylvanie Biden recueille 80% des votes anticipés et a donc la dynamique pour lui sur les bulletins restant. Pour autant toujours 100k d'écart.

Très serré en Géorgie avec Trump toujours devant. Ça risque de recompter.

Arizona: Biden garde son avantage mais effectivement ça baisse un peu.

Bref ça tourne quand même pour Biden même si mathématiquement rien n'est fait.

100% d'accord. Encore plus optimiste meme pour la Georgie, ou les votes qui restent sont tres tres tres "bleus".



#50 l'exil

l'exil

    Membre de la Bourbonnais connection

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 469 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Fontainebleau
  • Mon club:

Posté 05 novembre 2020 - 21:57

13k de retard en Géorgie avec quoi...60k restant, c'est quand même peu et beaucoup à la fois.

#51 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 606 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 05 novembre 2020 - 21:59

 Ce n’est pas inenvisageable mais c’est très, très compliqué…

La constitution de 1787 a créé une fédération par un compromis entre les 13 colonies ayant proclamé leur indépendance en 1763 qui sont devenus 13 Etats.

Lors des négociations entre les 13, deux  conceptions se sont affrontées : les partisans d’une fédération avec un pouvoir fédéral  fort, les partisans d’une Confédération avec un pouvoir fédéral quasi inexistant.

Ce sont les tenants de la fédération qui ont gagné mais sans obtenir un pouvoir fédéral aussi fort qu’ils l’auraient souhaité … cela signifie que l’état fédéral a été volontairement affaibli au profit d’une autonomie très large des états fédérés.

Le mode d’élection du président reflète ce rapport de force : ce sont les états et non les citoyens qui élisent le président. Et les états jaloux de leur autonomie ne sont pas du tout prêts à accepter une réforme de la constitution qui leur ferait perdre une grande partie de leur pouvoir.

D’ailleurs la procédure pour faire adopter un amendement a été  volontairement construite pour rendre la manœuvre très, très difficile à réaliser …  en gros il faut une majorité des deux tiers  au niveau du Congrès ou des trois quarts  au niveau des états.... autant dire qu'un amendement à la constitution ne peut être fait que sur un sujet réunissant un vrai et large consensus .... ce qui est impossible si on demande aux états de se faire hara kiri sur le mode d'élection du président ... surtout de la part des petits états ( les plus nombreux) qui considèrent que c'est une des seules armes dont ils disposent pour peser dans la balance ...

Merci



#52 Boulard

Boulard

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 392 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Montpellier
  • Mon club:

Posté 05 novembre 2020 - 22:05

Je suis ça de loin mais ça ressemble à s'y méprendre à des élections de pays peu démocratiques du vieux continent africain où des observateurs indépendants sont envoyés pour superviser le bon déroulement des élections.

Quelle tristesse.

#53 Codoràvie

Codoràvie

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 013 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the road again
  • Mon club:

Posté 05 novembre 2020 - 22:44

Je suis ça de loin mais ça ressemble à s'y méprendre à des élections de pays peu démocratiques du vieux continent africain où des observateurs indépendants sont envoyés pour superviser le bon déroulement des élections.

Quelle tristesse.

Faudrait  peut-être envoyer des observateurs africains du coup ?


  • ELSAZOAM aime ceci

#54 l'exil

l'exil

    Membre de la Bourbonnais connection

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 469 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Fontainebleau
  • Mon club:

Posté 05 novembre 2020 - 23:07

13k de retard en Géorgie avec quoi...60k restant, c'est quand même peu et beaucoup à la fois.


-9k en Géorgie et on passe sous les 100k d'écart en Pennsylvanie....

#55 Yellow

Yellow

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 238 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Royatomic
  • Mon club:

Posté 05 novembre 2020 - 23:36

Wall-Street est en hausse.

 

Les traders ont acquis la conviction que Biden sera élu et pour eux c'est le meilleur scénario.

- L'Amérique va restaurer son image dans le Monde

- Le score serré va offrir aux républicains la possibilité de bloquer les tentatives de réformes

- Biden qui a beaucoup promis à sa "gauche" va créer beaucoup de déception chez Sanders et consorts

- Trump, qui a quand même une sacré base, va pouvoir préparer les midTerm de 2022

- Et Joe a l'air quand même en moins bonne forme qu'Obama pour incarner un leadership post-covid

Bref ce sera business as usual pendant 4 ans...



#56 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 05 novembre 2020 - 23:40

- Et Joe a l'air quand même en moins bonne forme qu'Obama pour incarner un leadership post-covid

 

Vivement Kamala. :devil:

 

 

 

(Oui je suis une mauvaise personne et j'ai honte).



#57 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 332 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Oakland, CA
  • Mon club:

Posté 05 novembre 2020 - 23:50

- Trump, qui a quand même une sacré base, va pouvoir préparer les midTerm de 2022

Vu ses mid-terms de 2018, je suis assez curieux de ce cote. J'ai l'impression qu'une partie des electeurs votent pour Trump et que Trump. Si son nom n'est pas sur le ticket, les candidats republicains semblent souvent avoir plus de mal.



#58 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lempdes
  • Mon club:

Posté 06 novembre 2020 - 00:08

Wall-Street est en hausse.

 

Les traders ont acquis la convictions que Biden sera élu et pour eux c'est le meilleur scénario.

- L'Amérique va restaurer son image dans le Monde

- Le score serré va offrir aux républicains la possibilité de bloquer les tentatives de réformes

- Biden qui a beaucoup promis à sa "gauche" va créer beaucoup de déception chez Sanders et consorts

- Trump, qui a quand même une sacré base, va pouvoir préparer les midTerm de 2022

- Et Joe a l'air quand même en moins bonne forme qu'Obama pour incarner un leadership post-covid

Bref ce sera business as usual pendant 4 ans...

S'il perd, je ne suis pas certain que Trump devienne le leader de l'opposition républicaine ...; ce n'est absolument pas dans la tradition du pays : un président sortant battu se retire de la vie politique et fait autre chose ....

Il est vrai que Trump n'est pas tout à fait dans la tradition et qu'il adore casser les codes ... tout est possible ... mais d'après ce que j'ai compris du personnage et de sa psychologie c'est le pouvoir qui l'intéresse, être un des maîtres du monde .... devenir le chef de l'oppostion républicaine ce n'est pas ce qui va le faire bander ....

Evidemment la comparaison que je vais faire n'est pas très politiquement correcte car les 2 personnages ne boxent pas dans la même catégorie : c'est comme de Gaulle entre 1946 et 1958 ... devenir le leader du RPF et le premier opposant à la IVème Réplublique il a essayé, mais il n'a tenu que 2 ou 3 ans et s'est retiré à Colombey en attendant que l'Histoire lui fasse signe ...

Je ne sais plus qui a écrit que diriger la France, lui redonner sa grandeur, jouer un rôle de premier plan sur la scène mondiale entre les deux grands blocs ça il voulait bien le faire ... mais préparer les élections cantonales et arbitrer entre messieurs Dugland et Ducon pour savoir qui serait candidat du RPF dans le canton de Trifouillis-les-Oies au fin fond du département de la Lozère .... ce n'était pas vraiment sa tasse de thé !

 

Il y a aussi un autre problème que va rencontrer Trump s'il est battu ... ce sont les enquêtes qui vont sûrement arriver pour certains de ses actes où il a pris ses aises avec les pouvoirs que lui donne la Constitution... le 20 janvier 2021 il perdra son immunité et va devenir un justiciable comme les autres ... ou comme Sarkozy 


  • dim50 aime ceci

#59 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 332 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Oakland, CA
  • Mon club:

Posté 06 novembre 2020 - 00:18

S'il perd, je ne suis pas certain que Trump devienne le leader de l'opposition républicaine ...; ce n'est absolument pas dans la tradition du pays : un président sortant battu se retire de la vie politique et fait autre chose ....

Il est vrai que Trump n'est pas tout à fait dans la tradition et qu'il adore cassé les codes ... tout est possible ... mais d'après ce que j'ai compris du personnage et de sa psychologie c'est le ppouvoir qui l'intéresse, être un des maîtres du monde .... devenir le chef de l'oppostion républicaine ce n'est pas ce qui va le faire bander ....

Evidemment la comparaison que je vais faire n'est pas très politiquement correct car les 2 personnages ne boxent dans la même catégorie : c'est comme de Gaulle entre 1946 et 1958 ... devenir le leader du RPF et le premier opposant à la IVème Réplublique il a essayé, mais il n'a tenu que 2 ou 3 ans et s'est retiré à Colombey en attendant que l'Histoire lui fasse signe ...

Je ne sais plus qui a écrit que diriger la France, lui redonner sa grandeur, jouer un rôle de premier plan sur la scène mondiale entre les deux grands blocs ça il voulait bien le faire ... mais préparer les élections cantonales et arbitrer entre messieurs Dugland et Ducon pour savoir qui serait candidat du RPF dans le canton de Trifouillis-les-Oies au fin fond du département de la Lozère .... ce n'était pas vraiment sa tasse de thé !

 

Il y a aussi un autre problème que va rencontrer Trump s'il est battu ... ce sont les enquêtes qui vont sûrement arriver pour certains de ses actes où il a pris ses aises avec les pouvoirs que lui donne la Constitution... le 20 janvier 2012 il perdra son immunité et va devenir un justiciable comme les autres ... ou comme Sarkozy 

100% d'accord, et j'ajouterais qu'il y a plus de similarites entre De Gaulle et Trump qu'on ne pourrait le croire au premier abord (notamment un attrait pour le pouvoir autocratique..)



#60 frednirom

frednirom

    le Var est dans le fruit.

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 914 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:paris 18
  • Mon club:

Posté 06 novembre 2020 - 00:26

A mon Avis Laporte va encore gagner .




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users