Paul , pour moi est au taquet et je ne crois qu'il puisse réellement être celui que vous souhaitez...j 'ai le sentiment qu'il ne le sera jamais !
C 'est un bon joueur du top 14 , impliqué , mais franchir ce que vous aimeriez (et moi aussi...) à mon sens ne se produira pas.
Alors peut-être que l 'année prochaine d'avoir à ses cotés un chérif venu des Jaguars va le sublimer davantage et lui faire grimper une marche mais comme leader , pour moi il n 'a pas ce profil et d'autres encore moins que lui dans cette équipe plus spécialement niveau 5 de devant !
On n 'a pas des loups c 'est clair mais parfois une figure de proue qui mène le bloc, peut "métamorphoser " l 'effet collectif....question subtile mentale /confiance avec un leader. C 'est peu et bcp à la fois cette alchimie.
Quand je ferraillais je peux te dire que selon la présence de André Roques notre 8 capitaine , ou pas , c 'était dans la tronche et pas pareil .....avec lui tu voyageais ...la confiance , la présence , le discours même en cours de match...plein de petites choses qui te changent tout !
Après qu'il perde la gonfle au premier contact , à sa place je serais vexé et çà aurait du le réveiller, lui et les autres.
Même pour le 3/4 que j étais, il y avait des mecs plus importants que d'autres, ceux qui te parlent, te rassurent, te protègent ( à notre époque c'était important).
Je crois que ça s’appelle le charisme
Pour l exil s'il lit ça, un jour je reviens de blessure par l équipe 3, 1/3 de vieux, 1/3 de jeunes et le reste des mecs de 1ere ou réserve en reprise.
Un jour on fait un match et notre entraineur était Alain Dusang l exil reconnaitra, un vieux d'en face allume un petit jeune et la tu entends du bord de la touche, en seconde mi temps je rentre, on va voir si tu fais la même avec moi. On a plus eu aucun problème jusqu a la fin du match