Aller au contenu

Photo

[ Avant match ] ASM - LOU

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
1246 réponses à ce sujet

#1066 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 37 747 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 05 février 2021 - 06:51

Vu nos fins de matches, un banc solide est sûrement la stratégie. Vahaa en 6, c'est pour une corde en plus à l'arc de la conquête en touche. Peut-il monter en 2ème ligne sur mêlée ??
Quelqu'un a des échos d'Everson ?

Vahaa devrait monter en 2ème ligne sur les mêlées ?!... Pour quoi faire...? Je pense qu'avec Jedrasiak et Timani, on est déjà bien équipé à ces postes-là, ils savent caler une mêlée !

Le grand Seb est placé en 6 pour sécuriser la touche (entres autres), alors qu'il assure dans ce secteur sans qu'il aie besoin d'aller faire le tracteur en mêlée...  

#1067 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 707 messages
  • Mon club:

Posté 05 février 2021 - 06:56

Clermont - Lyon, une rencontre entre deux clubs sous pression en Top 14 Clermont et Lyon, irréguliers cette saison, s'affrontent en pleine tourmente. Dans un match qui peut faire basculer leur saison.

Dans les sous-sols du stade Marcel-Michelin comme dans les entrailles de Gerland, c'était « deux salles de presse, une ambiance », samedi dernier. Après leurs défaites à domicile respectives, contre Bordeaux-Bègles (36-37) et Pau (17-18), Franck Azéma, l'entraîneur de Clermont, comme Pierre Mignoni, le coach de Lyon, oscillaient entre colère et lassitude. C'est que l'ASM et le LOU ont encore déçu ce soir-là, et confirmé le lent glissement qui, depuis deux mois, les a fait basculer de leader potentiel du Top 14, à portée de Toulouse et La Rochelle, à barragiste en ballottage, loin des clubs de tête.

La déprime du week-end a fait d'ailleurs basculer les Auvergnats et les Rhodaniens dans l'actualité... de Montpellier ! Comme pour mieux souligner un malaise, le président du MHR, Mohed Altrad, aurait sondé les deux techniciens pour la saison prochaine. Et si Mignoni a rapidement réaffirmé sa fidélité au LOU, Azéma nous a fait savoir que ce n'était « que des rumeurs sans aucun fondement ». Pas distraits, les deux hommes se sont vite replongés dans le quotidien de leur club actuel. Car leur rendez-vous, ce vendredi soir à Clermont, peut presque définitivement faire pencher le perdant vers la mauvaise moitié du tableau comme donner un peu d'air au vainqueur.

Mais si le résultat brut de samedi dernier a ouvert la comparaison entre les deux patients, un diagnostic plus poussé permet de différencier les maux qui les rongent. L'ASM s'est sabordée contre l'UBB par fébrilité, après avoir gaspillé une belle avance. Quand le LOU s'est avoué battu comme par apathie.

Des équilibres à trouver

Les leaders jaune et bleu ont mal géré la fin de match des leurs, comme pris par l'enjeu d'un succès qui semblait se dessiner (23-13 à la 62e) et Azéma en a pesté : « Tout le monde s'affole. » Face à la Section, les cadres lyonnais n'ont pas su réveiller leurs partenaires, le collectif a manqué de caractère pour aller arracher la décision et Mignoni s'en est agacé : « Est-ce que les joueurs ont peur ? Est-ce qu'on a envie d'être dans le top 6 ? »

La sérénité d'un côté, pour un groupe en remodelage, la motivation de l'autre, dans une équipe qui peine à retrouver le rythme triomphant de la saison dernière (2e avant l'arrêt de la compétition), les deux managers auront eu du travail à fournir sur le mental de leurs troupes. Mais les réglages dans le jeu auront mérité autant d'attention ! Clermont, après des semaines avec un pack décimé par les blessures, doit toujours rasseoir sa conquête directe. Mauvais en touche, inconstants en mêlée, les Jaune et Bleu cherchent toujours un équilibre devant, qui, par exemple, a poussé Rabah Slimani, souvent pénalisé en mêlée, hors du groupe.

Les Lyonnais, eux aussi handicapés par les blessés prestigieux (Bastareaud, Galan, Tuisova), ont paru limités physiquement, pas aidés, il est vrai, par de nombreux accès de Covid dans l'effectif. Surtout, l'animation offensive cahote et se cherche un buteur fiable, puisque face aux perches, le LOU affiche le pire total du Top 14, avec 69 % de réussite. Jonathan Wisniewski, son pied le plus sûr, retrouve pour l'occasion une place dans le quinze de départ, tout comme Jordan Taufua, l'ancien troisième-ligne néo-zélandais de Leicester et des Crusaders, arrivé fin janvier comme joker médical de Mathieu Bastareaud.

Clermont et Lyon tâtonnent donc à la recherche du bon remède. Et sauront ce vendredi s'ils se retrouvent convalescents ou définitivement malades.

• Winnie03 aime ceci

#1068 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 747 messages
  • Mon club:

Posté 05 février 2021 - 07:03

Je ne crains pas plus le LOU qu'une autre équipe, mais si on a une fin de match serrée, j'ai peur qu'on ne sache pas gérer une fois de plus et qu'on perde sur le fil...   :ermm:

• zeguest aime ceci

#1069 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 20 046 messages
  • Mon club:

Posté 05 février 2021 - 07:19

Je ne crains pas plus le LOU qu'une autre équipe, mais si on a une fin de match serrée, j'ai peur qu'on ne sache pas gérer une fois de plus et qu'on perde sur le fil...   :ermm:

La prestation de TNW à l 'ouverture sera déterminante selon que notre pack fera le job....ou pas !

Notre équipe devant dans sa composition ne laisse aucun doute sur la stratégie du jour ....marquer son empreinte !

En face c 'est un peu l'inconnu entre révolte de cette équipe ou désillusion de plus...l 'ASM a les clés de cette rencontre , mais avons nous des certitudes  ?

Pari gagnant ou pas avec une redistribution des postes de 10 et 15  ?La performance ou pas du pack de l  ASM donnera le tempo.

#1070 Fanchic

Fanchic

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 990 messages
  • Mon club:

Posté 05 février 2021 - 07:24

Franchement le LOU ne m'a vraiment pas impressionné sur ce que j'ai vu cette saison.

Mais NGATAI comme NAKA peuvent débloquer des situations

Leur 3ème ligne semble bien physique et mobile également.

Mais je demeure inquiet, surtout au vu de notre capacité à nous saborder à n'importe quel moment et au vu de l'arbitrage maison qu'aura surement le Lou au Michelin

#1071 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 20 046 messages
  • Mon club:

Posté 05 février 2021 - 07:28

Franchement le LOU ne m'a vraiment pas impressionné sur ce que j'ai vu cette saison.

Mais NGATAI comme NAKA peuvent débloquer des situations

Leur 3ème ligne semble bien physique et mobile également.

Mais je demeure inquiet, surtout au vu de notre capacité à nous saborder à n'importe quel moment et au vu de l'arbitrage maison qu'aura surement le Lou au Michelin

La touche devrait être équilibrée ...normalement...

La mêlée , je pense que l'on va faire l 'effort sur cette phase où en plus le Lou n 'a qu'un titulaire indiscutable à droite....je suis certain que l 'on va leur mettre la pression sur cette phase de jeu...marchera , ou pas....mais on a la compo pour le réaliser....Azéma a manifestement une idée de derrière la tête avec ce gros pack...

#1072 ASM31

ASM31

Equipe de France

• Membres
  • 7 815 messages
  • Mon club:

Posté 05 février 2021 - 07:31

Pas de quoi être inquiet. Bien au contraire.

Soit on s'en sort et une dynamique se créée et on pourra jouer le titre, soit on s'écroule et on se gagne quelques WE de libre (sans rugby) d'ici l'été pour profiter des petits oiseaux.

Le pire serait une victoire dégueulasse ce soir qui maintiendrait l'illusion quelques semaines et décuplerait la frustration.

• zeguest aime ceci

#1073 Fanchic

Fanchic

Equipe de France

• Membres
  • 7 990 messages
  • Mon club:

Posté 05 février 2021 - 07:34

La touche devrait être équilibrée ...normalement...

La mêlée , je pense que l'on va faire l 'effort sur cette phase où en plus le Lou n 'a qu'un titulaire indiscutable à droite....je suis certain que l 'on va leur mettre la pression sur cette phase de jeu...marchera , ou pas....mais on a la compo pour le réaliser....Azéma a manifestement une idée de derrière la tête avec ce gros pack...

Oui on devrait être moins mauvais en touche ce qui amènera quelques ballons d'attaque.

Mais la charnière c'est PARRA-TNW qui devrait potentiellement moins les bonifier que lorsque LOPEZ joue. Je leur laisse malgré tout le loisir de me faire mentir.

Déjà essayons de ne pas prendre un 10-0 d'entrée...

#1074 clems2000

clems2000

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 992 messages
  • Mon club:

Posté 05 février 2021 - 07:35

Pas de quoi être inquiet. Bien au contraire.
Soit on s'en sort et une dynamique se créée et on pourra jouer le titre, soit on s'écroule et on se gagne quelques WE de libre (sans rugby) d'ici l'été pour profiter des petits oiseaux.
Le pire serait une victoire dégueulasse ce soir qui maintiendrait l'illusion quelques semaines et décuplerait la frustration.

"Soit on s'en sort et une dynamique se créée et on pourra jouer le titre"
N 'exagérons rien non plus....si on s en sort, contre le lou, 8eme et diminué a la maison, c est juste normal. Si on gagne a toulouse j aurrai pas le meme discours..La victoire est indispensable d un point de vue comptable, de la a dire qu elle amenera des certitudes et qu on jouera le titre, je n irai pas.jusque la.
Les certitudes.s.est aussi de la regularité, chose qui nous fait clairement defauts.

#1075 rueducourage

rueducourage

Champion du Monde

• Membres
  • 17 919 messages
  • Mon club:

Posté 05 février 2021 - 07:56

Y'a une difference entre une chandelle de 9 qui essaye d'inverse la pression, et rendre le ballon a 2 minutes d'un match ou on est devant et on est deja sur la ligne mediane...  :crying: Tactiquement c'est meme pas une erreur a ce niveau la, c'est une aberration: soit la chandelle de Parra reussissait, et il gagnait 10m et 15 secondes (ce qui sert a rien), soit on perdait le ballon. En gros, que des risques, et aucune recompense..  :mellow:

Facile à dire apres coup....en quoi ce qui serait bon a la 15eme mn ou a la 55eme ne le serait plus à la 75 ème...

À ce moment du match il sent que les mecs sont fébriles et tente de prendre les choses en main.
Il récupère son ballon mais fait le geste de trop en étant pénalisé au sol...comme ses petits camarades l ont été plusieurs fois a ce moment du match...
Vouloir se débarrasser du ballon ds le camp adverse n etait donc pas une si mauvaise idée car c est tjs avec le ballon en main qu on a failli sur cette fin de match en se mettant à la faute et en étant renvoyé pres de notre ligne pour l enchaînement fatal.

Ces problèmes de précision et de cohesion dans la tenue du ballon sont impérativement a gommer ce soir.

Les certitudes.s.est aussi de la regularité, chose qui nous fait clairement defauts.

Tout à fait exact. Apres la victoire attendue contre le LOU, quelle que soit la maniere, l enjeu sera de retrouver la serenite perdue par la succession de blessures. Le groupe a besoin de retrouver de la stabilité et de la régularité dans l exécution des gestes simples...sans qu il soit besoin de chercher l exploit en permanence.
Les talents sont là, la créativité aussi et on se régale souvent mais il faut être bcp plus propres dans les basiques et le travail de sape.
C est le sens du pack XXL convoqué ce soir pour museler les lionceaux...avec Parra a la baguette en chef de meute, Naqa et Moala en dynamiteurs pour agresser et transpercer la ligne adverse.
Pas de sentiments ni d atermoiements ce soir pour ce qui ressemble à un match de qualification a l ancienne.

#1076 Y&B

Y&B

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 961 messages
  • Mon club:

Posté 05 février 2021 - 08:26

N importe quoi...les ballons rendus tous les 9 le font en pagaille et Bezy le premier...perso je déteste ça et je nous trouve peu performants a la retombée mais je ne vois pas en quoi Parra est responsable plus que d autres de cette mode pour " inverser la pression" pratiquee par ttes les équipes.

Je déteste aussi.
Je me souviens de la finale du Challenge Toulon-Bristol en octobre.
J’avais été très surpris car le 9 anglais n’a pas tapé une seule fois dans le ballon ...
Alors ce n’est peut-être pas ça qui a fait gagner Bristol, mais c’est autant de ballon que le RCT n’a pas eu.
  • rueducourage et InASMWeTrust aiment ceci

#1077 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 185 messages
  • Mon club:

Posté 05 février 2021 - 08:34

La prestation de TNW à l 'ouverture sera déterminante selon que notre pack fera le job....ou pas !

Notre équipe devant dans sa composition ne laisse aucun doute sur la stratégie du jour ....marquer son empreinte !

En face c 'est un peu l'inconnu entre révolte de cette équipe ou désillusion de plus...l 'ASM a les clés de cette rencontre , mais avons nous des certitudes  ?

Pari gagnant ou pas avec une redistribution des postes de 10 et 15  ?La performance ou pas du pack de l  ASM donnera le tempo.

Oui, c'est toute notre attaque (qui reste quand même notre très gros point fort) qui tousse si la conquête est pas là. Mais iul faudra aussi que Morgan sache faire les bons choix, notamment savoir resserrer le jeu et créer des regroupement pour que la défense du LOU se mette à la faute ou laisse des espaces. 

On a les armes, il manque plus que la sérénité ! 

Facile à dire apres coup....en quoi ce qui serait bon a la 15eme mn ou a la 55eme ne le serait plus à la 75 ème...

À ce moment du match il sent que les mecs sont fébriles et tente de prendre les choses en main.
Il récupère son ballon mais fait le geste de trop en étant pénalisé au sol...comme ses petits camarades l ont été plusieurs fois a ce moment du match...
Vouloir se débarrasser du ballon ds le camp adverse n etait donc pas une si mauvaise idée car c est tjs avec le ballon en main qu on a failli sur cette fin de match en se mettant à la faute et en étant renvoyé pres de notre ligne pour l enchaînement fatal.

Ces problèmes de précision et de cohesion dans la tenue du ballon sont impérativement a gommer ce soir.
Tout à fait exact. Apres la victoire attendue contre le LOU, quelle que soit la maniere, l enjeu sera de retrouver la serenite perdue par la succession de blessures. Le groupe a besoin de retrouver de la stabilité et de la régularité dans l exécution des gestes simples...sans qu il soit besoin de chercher l exploit en permanence.
Les talents sont là, la créativité aussi et on se régale souvent mais il faut être bcp plus propres dans les basiques et le travail de sape.
C est le sens du pack XXL convoqué ce soir pour museler les lionceaux...avec Parra a la baguette en chef de meute, Naqa et Moala en dynamiteurs pour agresser et transpercer la ligne adverse.
Pas de sentiments ni d atermoiements ce soir pour ce qui ressemble à un match de qualification a l ancienne.

Dans le match de l'UBB, on se focalise sur ces 2 dernières mn. Elles ne font "que" montrer notre manque de sérénité. Je suis plus inquiet sur nos gros passages à vide et entames de matche en tongs, parce que c'est le 20-0 du début qui nous met dans la merde. 

Je déteste aussi.
Je me souviens de la finale du Challenge Toulon-Bristol en octobre.
J’avais été très surpris car le 9 anglais n’a pas tapé une seule fois dans le ballon ...
Alors ce n’est peut-être pas ça qui a fait gagner Bristol, mais c’est autant de ballon que le RCT n’a pas eu.

Surtout qu'on a plus Iturria et que Penaud n'est plus aussi performant sur les réceptions. j'ai souvenir de 2017 où on gagnait 3/4 des coups d'envoi (les nôtres comme ceux de l'adversaire), et ça faisait un paquet de munitions en + 

#1078 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 19 085 messages
  • Mon club:

Posté 05 février 2021 - 08:44

Oui, c'est toute notre attaque (qui reste quand même notre très gros point fort) qui tousse si la conquête est pas là. Mais iul faudra aussi que Morgan sache faire les bons choix, notamment savoir resserrer le jeu et créer des regroupement pour que la défense du LOU se mette à la faute ou laisse des espaces. 
On a les armes, il manque plus que la sérénité ! 
Dans le match de l'UBB, on se focalise sur ces 2 dernières mn. Elles ne font "que" montrer notre manque de sérénité. Je suis plus inquiet sur nos gros passages à vide et entames de matche en tongs, parce que c'est le 20-0 du début qui nous met dans la merde. 
Surtout qu'on a plus Iturria et que Penaud n'est plus aussi performant sur les réceptions. j'ai souvenir de 2017 où on gagnait 3/4 des coups d'envoi (les nôtres comme ceux de l'adversaire), et ça faisait un paquet de munitions en +

10-0 au début même si ça aurait pu faire 20.

#1079 jules71

jules71

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 752 messages
  • Mon club:

Posté 05 février 2021 - 09:07

raté 2 plaquages en une action ? Dsl à ce moment là j'avais déja coupé le stream... Les coups de pied ? Si il joue et qu'on se fait prendre le ballon ou pénalisé on va lui reprocher d'avoir voulu trop jouer et de pas avoir suffisamment géré...

Je pense honnêtement que c'était un peu la panique collectivement en fin de match alors pourquoi cibler Parra ?

Parce qu'il doit être le boss normalement...Je pensais qu'on l'avait retrouvé après Castres mais là encore son entrée me déçoit. Il garde une cape d'invincibilité pour beaucoup de supporters. Quand je vois le traitement de Raka en regard de celui de Parra, ça me laisse perplexe

#1080 VulcanBaller

VulcanBaller

Equipe de France

• Membres
  • 7 508 messages
  • Mon club:

Posté 05 février 2021 - 09:12

Oui on devrait être moins mauvais en touche ce qui amènera quelques ballons d'attaque.
Mais la charnière c'est PARRA-TNW qui devrait potentiellement moins les bonifier que lorsque LOPEZ joue. Je leur laisse malgré tout le loisir de me faire mentir.

Déjà essayons de ne pas prendre un 10-0 d'entrée...

La question avant de juger de la charnière, est de voir dans quelles conditions seront libérés les ballons derrières les rucks. Vite, propre et en sécurité.
Derrière si Parra joue dans un fauteuil, il y a quantité de créativité avec TNW, Barraque, Moala. Lopez est un très bon joueur qui sait distribuer. TNW est un créateur, qui sous pression risque de fauter.
Ajouter à cela les autobus Raka et Naqa ça devrait donner quelques étincelles.

Parce qu'il doit être le boss normalement...Je pensais qu'on l'avait retrouvé après Castres mais là encore son entrée me déçoit. Il garde une cape d'invincibilité pour beaucoup de supporters. Quand je vois le traitement de Raka en regard de celui de Parra, ça me laisse perplexe

Il y a une succession d’erreurs. De tous. Cibler Parra était logique. Il est le patron. De la à le rendre responsable du sort du match...
  • InASMWeTrust aime ceci

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users