Je n'osais pas le dire!
Pourtant la carrière de ce joueur correspond pile poil à la période où je vivais football en quasi permanence !
Mais non, mes meilleurs souvenirs de joueurs sont liés à des noms qui auront marqués ce sport, sans je l'admet atteindre le 10ème de l'ampleur de la trace que laissera Diégo! Et bien non, sur ma rétine, restent imprimés les exploits d'un Paolo Rossi, d'un Hugo Sanchez, d'un Marco Van Basten, un Emilio Butragueno, d'un Socrates, j'en passe et des meilleurs. Mais pas forcément Diégo, au talent sans borne mais à la sportivité limitée!
Je blasphème, vraisemblablement et pourtant........
C'est étrange comme ressenti.
Maradona, j'ai plutôt l'impression qu'on le détestait ou qu'on l'adulait. Il semble t'apporter presque de l'indifférence.
De mon propre aveu, il est l'archétype du romantisme dans le football contrairement à ce qui existe encore aujourd'hui.
Tout proportion gardée, je le comparerais à Ronaldinho, génie du football dont la relation avec le football tient au fusionnel et qui brûle la chandelle par les 2 bouts.
Le match contre l'Angleterre en 86 fait sa légende avec un but plein de triche et un but plein de talent. On l'a haï puis adulé pendant un même match, c'est le mythe Maradona.
Il fait gagner les 2 seuls Scudettos du Napoli, il pousse la légende jusque dans ses relations avec la mafia.
Maradona, on pourrait écrire un livre de 1000 pages sur le personnage avec 30 chapitres tous différents les uns des autres. Je ne vois pas beaucoup d'autres footballeurs dans le même cas.
Je n'en vois pas d'autres dont l'histoire est aussi intense.