Il n'y pas assez de test-matchs entre nations émergentes et celles confirmées, alors bien sûr que les premières ne progressent pas !
C'est pas en jouant la N-Z ou l'Irlande 1 fois tous les 4 ans que tu apprends le haut niveau.
Il y a un espèce d'entre-soi dans la programmation des matchs de préparation qui ne préparent au fond que les déjà forts, et gardent faibles les déjà faibles.
Et on les programme quand les matchs contre les petites nations dans l'année?
Soit on rajoute une date au calendrier mais à part le 30 février, je vois pas comment on fait
Soit on les joue à la place des tournées automnales ou estivales mais la perte économique serait bien trop importante pour les grosses nations que ce n'est pas envisageable
L'amélioration du niveau des petites équipes ne pourra se faire qu'avec une grosse volonté de World Rugby d'aider de les aider à développer le rugby dans leur pays. On doit accélérer la mondialisation du rugby et je trouve que ça progresse avec l'émergence du Japon ces dernières années, la progression de la Géorgie et des Fidji aussi.
Mais cette progression est bien trop lente et pour ces derniers, elle se fait par des joueurs jouant pour beaucoup hors des frontières (je n'ai pas trop suivi la mise en place de la province fidjienne remarque).