Jump to content

Photo

Coupe du Monde de rugby avant tout 2023

• Please log in to reply
5294 replies to this topic

#4216 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13,145 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 02 October 2023 - 18:55 PM

Il y a de vrais faux huitièmes

Gare à ne pas être l'Angleterre 2015

#4217 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,593 posts
  • Mon club:

Posted 02 October 2023 - 19:23 PM

Depuis le début de la Coupe du monde, les sanctions contre les plaquages dangereux suscitent régulièrement les critiques du public. Retour sur un secteur de jeu particulièrement délicat à arbitrer.

Après une première semaine de compétition agitée, quand les cartons (rouges) distribués à l'Anglais Tom Curry et au Néo-Zélandais Ethan De Groot et le jaune au Français Romain Taofifenua pour plaquages dangereux avaient enflammé le petit monde du rugby, la polémique a resurgi dimanche soir alors que l'Australien Lalakai Foketi et le Tonguien Augustine Pulu s'en sont sortis avec une simple pénalité pour des gestes en apparence similaires. Leurs adversaires, le Portugais Samuel Marquès et le Sud-Africain Makazole Mapimpi, ont tous deux été touchés à la gorge ou à la tête ; le dernier subissant même une fracture du plancher orbital l'obligeant à déclarer forfait pour le reste de la Coupe du monde.

Depuis, les comparaisons avec l'accident d'Antoine Dupont, pour lequel le capitaine namibien Johan Deysel avait reçu un carton rouge puis écopé de six semaines de suspension, fleurissent sur les réseaux sociaux, certains se demandant avec humour « si Mapimpi a les os plus mous » que le Français. Sur le moment, les arbitres vidéo (TMO) avaient estimé que les deux plaquages ne méritaient aucun carton car, dans le cas de Foketi, le premier contact était « à la poitrine », et dans celui de Pulu, même s'il y avait « contact à la tête et jeu dangereux », il n'y avait pas de degré élevé de danger, le plaqueur s'étant « baissé sur ses genoux en première intention ».

On ignore si ces cas seront saisis par la commission de discipline, mais ils viennent illustrer l'immense complexité de l'arbitrage des plaquages hauts, où depuis quelques années les défenseurs ne cherchent plus à faire tomber l'adversaire, mais à bloquer le ballon pour empêcher sa transmission. En 2020, pour préserver la santé des joueurs, World Rugby instaurait le head contact process et, début 2021, un groupe de travail rassemblant des arbitres, des entraîneurs - comme le sélectionneur sud-africain Jacques Nienaber -, des représentants des joueurs (Conrad Smith et Ugo Monye), des médecins ou des avocats avaient établi un cadre clair, étape par étape, permettant de déterminer si le contact avec la tête est le résultat d'une action inévitable ou évitable. Le responsable des arbitres internationaux, Joël Jutge, soulignait à l'issue du dernier match des 6 Nations 2023, « ce protocole pousse toujours les arbitres à rechercher des facteurs atténuants, qui sont assez nombreux, comme l'intention d'enlacer ou non, la visibilité du plaqueur, une chute ou un changement soudain de direction de la part du porteur de balle, un contact à la tête léger ou pas, la passivité ou non du plaqueur ... »

« L'impression d'incohérence provient surtout de la méconnaissance des règles et de l'influence des réseaux sociaux devenus de véritables tribunaux médiatiques »

World Rugby

Selon plusieurs sources d'officiels de match en activité sur la Coupe du monde - les arbitres n'ont pas le droit de s'exprimer ouvertement pendant la compétition -, il y a eu très peu d'erreurs jusqu'à présent dans le secteur des plaquages hauts, hormis peut-être le carton rouge attribué à Tom Curry pour son plaquage en l'air sur l'Argentin Juan Cruz Mallia, qui s'était conclu par un choc tête contre tête. Le timing de l'Anglais n'était pas bon, mais il n'avait pas eu le temps de se réajuster et n'aurait sûrement mérité qu'un carton jaune. Autre incident litigieux, un plaquage haut du Sud-Africain Jessie Kriel sur l'Écossais Jack Dempsey qui avait mis en rage les supporters, les photos des deux joueurs tête contre tête inondant les réseaux sociaux accompagnées d'invectives envers l'arbitre : « Était-il aux toilettes ? »

129aa.jpg

Le choc tête contre tête entre l'Anglais Tom Curry et l'Argentin Juan Cruz Mallia qui a abouti à l'exclusion du joueur de quinze de la Rose, le 9 septembre à Marseille. (F. Faugère/L'Équipe)

Pourtant, ce plaquage avait été décortiqué par les officiels de match, grâce au système Hawk-Eye. Une vidéo prise du dessus avait permis de déterminer que Kriel avait d'abord cogné le ballon et que si les deux hommes s'étaient bien retrouvés joue contre joue, la tête de Dempsey n'avait subi aucun impact. « L'impression d'incohérence provient surtout de la méconnaissance des règles et de l'influence des réseaux sociaux devenus de véritables tribunaux médiatiques », estime-t-on à World Rugby.

Un bunker au rôle controversé et un règlement « très compliqué »

Reste que la mise en place du bunker, décidé avant le Coupe du monde par WR, (un lieu isolé, situé à Roland-Garros, où un arbitre dédié a huit minutes pour revisionner toutes les images et décider de transformer - ou pas - un carton jaune en carton rouge), qui était censé clarifier les punitions, n'apporte pas grand-chose. « Le bunker accélère le jeu, estime Franck Maciello, le patron de l'arbitrage français, mais il fait perdre le fil de la décision puisque les explications sont extrêmement succinctes. » Même si, après un premier week-end houleux, les arbitres ont eu pour consigne d'énoncer clairement dans leur micro les raisons des décisions, le procédé de sanctions des plaquages dangereux, avec son cortège de circonstances atténuantes, reste très difficilement accessible au grand public, et même au public rugby. Personne n'a compris pourquoi les plaquages de Romain Taofifenua (sur l'Uruguayen Arata) et d'Ethan De Groot (sur le Namibien Boysen) n'avaient pas tous deux été sanctionnés par un rouge, alors qu'à World Rugby on estime qu'il y a eu « tentative d'enlacer » pour le Français et que le joueur all black n'avait « aucune volonté d'enserrer l'adversaire ».

Conscients de ce règlement « très compliqué », les instances officielles ne voient pas beaucoup de solutions pour le simplifier, car les acteurs du jeu sont demandeurs de cette méthode où chaque détail est recherché pour atténuer les exclusions, devenues un vrai facteur de jeu puisqu'elles peuvent faire basculer une rencontre. De plus, les joueurs professionnels sont réticents à modifier la hauteur du plaquage. Actuellement, la règle 9.13 stipule qu'« un joueur ne doit pas entrer en contact avec un adversaire au-dessus de la ligne des épaules », mais dans certains pays, qui ont décidé de tester le plaquage à hauteur de la taille dans leurs compétitions amateurs, comme la France dès 2020, « on remarque qu'il n'y a plus de collisions à la tête, sauf accidentelles, explique Franck Maciello. Il faudra statuer une bonne fois pour toutes sur ce sujet, malheureusement, il y a les "pour" et il y a les "contre". » Les opposants estiment que les plaquages à la taille au niveau international supprimeraient les turnovers et transformeraient le rugby en jeu à 13.

Finalement, au coeur de cet interminable débat, on oublie souvent l'essentiel : les victimes de ces chocs à la tête. Pas grand monde pour s'insurger de l'absence de HIA (test d'évaluation de blessure à la tête) dans certaines situations flagrantes, comme celle vendredi soir du talonneur italien Giacomo Nicotera, qui après un choc contre la hanche de Jordie Barrett a mis plus de vingt secondes à se remettre sur pied et est resté en jeu pendant trente-cinq minutes ! Dimanche, on apprenait qu'il souffrait d'une commotion.

• exilé-sud-ouest likes this

#4218 zeguest

zeguest

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,338 posts

Posted 02 October 2023 - 19:37 PM

qq'un ici croit au succès des Ecossais contre l'Irlande ? S'ils y arrivent pour x raison inconnue, il y a une chance que les Irlandais restent dans la pool. Ils pourraient faire un match kamikaze où ils se transforment en Super Saiyan 3 et se crament contre les Irlandais et réussissent l'exploit d'avancer pour ensuite se faire annihiler en quart. Rendant service à tout le monde de les débarrasser des Irlandais, style ce que les Bleus ont souvent fait avec les All Blacks.

Je crois à la loose irlandaise en CDM, rien de plus fiable que ça. La génération BOD et POC à manqué foutre ça en l air mais se sont bien rattrapés en quart. Donc une victoire écossaise est fort probable. Sinon n importe qui les tapera en quart.
Et le jeu écossais est incomparablement plus ambitieux et plaisant à regarder.

#4219 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23,724 posts
  • Mon club:

Posted 02 October 2023 - 20:14 PM

L'ambition, c'est bien.

Mais face au réalisme irlandais, je donne pas une seule chance aux kilts à tartan.

• InASMWeTrust and Bon Chasseur like this

#4220 zeguest

zeguest

Equipe de France

• Membres
  • 7,338 posts

Posted 02 October 2023 - 20:17 PM

L'ambition, c'est bien.
Mais face au réalisme irlandais, je donne pas une seule chance aux kilts à tartan.

La beauté du sport est que ce n est pas toujours le plus fort qui gagne.

#4221 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23,724 posts
  • Mon club:

Posted 02 October 2023 - 20:27 PM

La beauté du sport est que ce n est pas toujours le plus fort qui gagne.

Très vrai.

Mais malheureusement, dans le rugby, c'est rare.

#4222 zeguest

zeguest

Equipe de France

• Membres
  • 7,338 posts

Posted 02 October 2023 - 20:34 PM

Très vrai.
Mais malheureusement, dans le rugby, c'est rare.

Ah ca c est certain que les surprises au rugby sont rares mais bon l Ecosse n a pas le niveau de l Italie. Cette coupe du monde manque de surprise. Les japonais étaient attendus cette année, et ont baissé de niveau.
  • Le Marseillais likes this

#4223 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32,189 posts
  • Mon club:

Posted 02 October 2023 - 20:39 PM

C'est le face à face en effet.
Si l'Écosse bat l'Irlande sans que ces derniers prennent un bonus, les irlandais seront éliminés

Si les 3 équipes terminent à 15 pts, l'Écosse est qualifié en tant que meilleur troisième et l'Angleterre est éliminé

Tu as bu Bart ?
Tu vois l'Angleterre 1ere de sa poule éliminée ?
Par un 3eme de poule ?

#4224 TH69

TH69

Champion du Monde

• Membres
  • 26,027 posts
  • Mon club:

Posted 02 October 2023 - 20:46 PM

Tu as bu Bart ?

En fait depuis la finale de coupe d'Europe il est dans le même état... :D
  • Bart Simpson and xdderf63 like this

#4225 Bart Simpson

Bart Simpson

Champion du Monde

• Membres
  • 13,109 posts
  • Mon club:

Posted 03 October 2023 - 06:20 AM

Tu as bu Bart ?
Tu vois l'Angleterre 1ere de sa poule éliminée ?
Par un 3eme de poule ?

c'est du second degré, c'est la seule chose que j'ai trouvé pour éliminer les anglais 😁
  • xdderf63 likes this

#4226 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44,719 posts
  • Mon club:

Posted 03 October 2023 - 07:57 AM

Enormes pensées à Tuisova. :crying:

• steph, Yosky, Lima and 4 others like this

#4227 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,254 posts
  • Mon club:

Posted 03 October 2023 - 08:29 AM

L'Angleterre 2015 qui était dans une poule avec Galles, Australie   :crying:  :crying:  :crying: ..et une Australie à un tout autre niveau que maintenant puisqu'ils finiront finaliste de la compétition ..

On va quand même pas comparer ça à notre situation ? Les italiens prendront leurs 30-40 points habituels ..et le parcours en poule aura été sans faute ... 

Je vois pas trop de comparaison possible 

#4228 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,989 posts
  • Mon club:

Posted 03 October 2023 - 08:35 AM

Des nouvelles d'Aymeric ?  :P

#4229 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12,616 posts
  • Mon club:

Posted 03 October 2023 - 08:45 AM

Enormes pensées à Tuisova. :crying:

Je n'aime pas le joueur pour ce qu'il represente (style de jeux, dopage évident ect..) mais oui, pensée pour l'homme... Triste nouvelle!

#4230 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • 8,272 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 03 October 2023 - 08:56 AM

Je n'aime pas le joueur pour ce qu'il represente (style de jeux, dopage évident ect..) mais oui, pensée pour l'homme... Triste nouvelle!

Sans déconner vu la situation actuelle du joueur c'était pas évitable dans ton post ça ?

Et puis quelles sont tes preuves ? Son physique hors norme, et après ?

• steph, Boulard, Eria and 1 other like this

2 user(s) are reading this topic

0 members, 2 guests, 0 anonymous users