D'ailleurs, avis aux connaisseurs, sa polyvalence troisième ligne et centre envisagée en EDF cet été, est-ce qu'elle est réelle ou bien c'est complétement utopique ?
Généralement c'est dans l'autre sens et avec l'âge que les centres deviennent 3ème ligne (Bastareaud, Botia) mais s'il y a joué plus jeune ou qu'il a déjà dépanné ça peut être un atout pour lui connaissant le goût de Galthié pour les idées hors cadre.
Sauf que les Sud-Africains ont achevé de changer la donne avec le bomb squad. Déjà avec un banc en 6-2 tu as des matchs ou Macalou ou Jauneau ou tixeront finissent à l'aile en cas de blessure. Mais avec le 7-1 tu as encore plus de chance de devoir décaler un joueur au centre ou à l'aile. La proximité des physiques fait que naturellement un troisième ligne coureur pourra basculer vers le centre si il a des aptitudes. Tout comme à l'époque que tu cites avec un banc en 5-3 un centre puissant pouvait descendre dépanner en troisième ligne.
Reste que les staffs doivent le prévoir dès la sélection car la polyvalence des joueurs devient primordiale.
Il te faut obligatoirement un avant sur le banc capable de basculer derrière, un titulaire au centre ou à l'arrière capable de tenir le poste de 10, un ailier ou arrière titulaire capable de passer soit au centre soit à l'arrière. Et un 9 titulaire ou remplaçant capable de couvrir un autre poste derrière.
Erasmus fait énormément changer certains joueurs comme Willemse de poste pour ça.
Et en France faut admettre que Dupont Ntamack Ramos Penaud LBB ou Attisogbe offrent cette possibilité à Galthier.