Jump to content

Photo

TIXERONT Killian

• Please log in to reply
1434 replies to this topic

#1171 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,006 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 24 October 2024 - 06:19 AM

Magne, Bonnaire, Lapandry... Killian Tixeront en digne héritier de grands noms de l'ASM Clermont Article réservé aux abonnés

Publié le 24/10/2024 à 06h45

Arnaud Clergue

bG9jYWw6Ly8vMDAvMDAvMDcvMjIvMjcvMjAwMDAw
Killian Tixeront a gagné en efficacité en se concentrant sur ses déplacements. © Richard BRUNEL
En ce début de saison, Killian Tixeront enchaîne les performances de haut niveau. Son sens du déplacement n’est pas sans rappeler quelques illustres troisième ligne de l’ASM. Explications.

En début de semaine, Killian Tixeront a eu l’honneur de voir son portrait affiché aux côtés de l’ailier toulonnais Jiuta Wainiqolo et du Toulousain Jack Willis. Après une nouvelle prestation très aboutie face à Vannes, le troisième ligne clermontois était en effet nominé parmi les trois joueurs du week-end. Un honneur largement mérité tant le joueur semble prendre de l’envergure.

Avec quatre essais au compteur, Killian Tixeront est en effet le meilleur marqueur de l’ASM depuis le début de la saison. Un gros truc en plus, même si ce n’est pas non plus ce que le staff lui demande prioritairement. Dans son boulot de troisième ligne, on constate aussi une nette progression, surtout sur le plan défensif. La saison dernière, Killian Tixeront effectuait en moyenne 6,51 plaquages par rencontre. Il tourne depuis deux mois à quasiment 10 par match. Plus d’essais, plus de plaquages, plus de courses avec le ballon (4 en moyenne cette saison contre 2,5 l’an dernier)… Et tout cela alors qu’il joue davantage (60 minutes par match contre 45). Quelque chose a changé dans sa panoplie…

Killian s’est concentré sur son point fort, à savoir les déplacements, analyse Julien Laïrle, entraîneur des avants. Il doit être capable de compenser d’autres joueurs sur le terrain. C’est un bon coureur et on souhaite aussi qu’il soit finisseur, car c’est l’un de ses atouts. On veut qu’il soit capable de trouver ce liant avec les trois quarts. Il a arrêté de se perdre à vouloir tout faire sur un terrain. Il se déplace beaucoup plus et cela se connaît aussi au niveau du secteur défensif.

Un troisième ligne capable de multiplier les tâches sur le terrain dont celle de capitaine de touche : le profil n’est pas sans rappeler quelques-unes des anciennes gloires de l’ASM Clermont. Olivier Magne, Julien Bonnaire, Alexandre Lapandry… Killian Tixeront semble être en effet le digne héritier de ces grands noms. Alexandre Lapandry y voit en tout cas quelques similitudes.

« Effectivement, nous avons des profils assez similaires. Mais comme pouvait l’être Julien Bonnaire, aussi. C’est un joueur assez longiligne et relativement complet. »

Un troisième ligne moderne

Et de compléter : « Il est en train d’étoffer son jeu. Je pense que c’est quelqu’un de très endurant. Il possède la morphologie du troisième ligne moderne. C’est quelqu’un de très intelligent dans la façon de se déplacer sur le terrain. D’ailleurs, cette saison, son sens du placement lui permet de marquer pas mal d’essais. Quand tu es troisième ligne, il faut être là au bon moment et être capable de ne pas s’user sur des tâches inutiles. Cela s’acquiert avec l’expérience et avec le temps. Et c’est sûrement pour cela que Killian est plus efficace au plaquage. Son passage en équipe de France cet été l’a fait forcément mûrir. Il est vraiment en train de passer un cap. »

Reste à Killian Tixeront d’accomplir la même carrière que ses illustres prédécesseurs. Pour l’heure, l’Auvergnat n’en est qu’aux balbutiements. Depuis le début de saison, nul doute que ses performances l’ont mis sur la bonne voie. 

En chiffres :

Essais. Killian Tixeront a inscrit 4 essais en 6 matchs cette saison. Lors des quatre exercices précédents, il n’en avait marqué que 2 en 52 rencontres. Une véritable révolution dans son jeu.
Plaquages. Au niveau des plaquages, Killian Tixeront figure régulièrement dans les meilleurs bilans de son équipe. Samedi face à Vannes, le troisième ligne a effectué 11 plaquages, la deuxième performance derrière les 14 d’Alexandre Fischer. Il tourne à 10 de moyenne cette saison.

• twiX, layathollah, darius63 and 8 others like this

#1172 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33,043 posts
  • Mon club:

Posted 24 October 2024 - 18:25 PM

le meilleur est encore à venir 

#1173 Jicé

Jicé

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,348 posts
  • Mon club:

Posted 24 October 2024 - 19:25 PM

Le pire est derrière lui

#1174 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17,173 posts
  • Mon club:

Posted 24 October 2024 - 19:31 PM

Ou l'inverse.

#1175 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18,652 posts
  • Mon club:

Posted 24 October 2024 - 20:32 PM

Va savoir ce qu'il pense le mec.

#1176 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 35,296 posts
  • Mon club:

Posted 24 October 2024 - 20:53 PM

Va savoir ce qu'il pense le mec.

partir

#1177 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,264 posts
  • Mon club:

Posted 24 October 2024 - 20:57 PM

Beau joueur élégant a la Bonnaire ou Magne c'est vrai je lui souhaite la même carrière.

J espère qu Urios le reconnait maintenant même sans son casque

• Requiem_W likes this

#1178 casquette

casquette

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4,131 posts
  • Mon club:

Posted 24 October 2024 - 22:20 PM

Il faudrait penser à le prolonger avant que Bordeaux vienne le draguer

#1179 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19,503 posts
  • Mon club:

Posted 25 October 2024 - 08:42 AM

Déjà fait, 2 ans donc à léquipe, au staff et à lui de faire le taff dici là

#1180 Grégou

Grégou

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 588 posts
  • Mon club:

Posted 25 October 2024 - 09:22 AM

J'aime bien, on parle d'un joueur longiligne, il doit faire plus de 110 kg maintenant

• ZACH likes this

#1181 Bix

Bix

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 359 posts
  • Mon club:

Posted 25 October 2024 - 09:46 AM

4 essais en 6 matches, il méritait d'être dans les 42, ce qui aurait été réconfortant. Dommage, Galthié doit avoir une dent contre l'ASM, ou n'a pas digéré la gifle d'Urios en 2017 ou les deux.

#1182 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3,341 posts
  • Mon club:

Posted 25 October 2024 - 09:46 AM

J'aime bien, on parle d'un joueur longiligne, il doit faire plus de 110 kg maintenant

Physiquement Tixeron est baraqué, bien plus que les 3 prédécesseurs qui souffraient parfois au niveau puissance .

À mon sens KT à la caisse et le reste pour être un excellent 8.

• twiX, Grégou and Lima like this

#1183 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17,173 posts
  • Mon club:

Posted 25 October 2024 - 09:57 AM

Physiquement Tixeron est baraqué, bien plus que les 3 prédécesseurs qui souffraient parfois au niveau puissance .

À mon sens KT à la caisse et le reste pour être un excellent 8.

Je me pose vraiment la question. Pour répondre à Grégou, il est en effet plus longiligne, car à poids égal il fait quasiment 10 cm de plus que Lee ou Hémery, et à taille égale 10 km de moins que PGS ou Yato. Un mec comme Aldritt est aussi plus trapu. 

Après, il est assez proche (taille/poids) d'un Savéa, pour moi le meilleur n°8 actuel en terme d'équilibre puissance/technique. Ollivon aussi est grand. 

#1184 Fanchic

Fanchic

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,978 posts
  • Mon club:

Posted 25 October 2024 - 10:37 AM

Je me pose vraiment la question. Pour répondre à Grégou, il est en effet plus longiligne, car à poids égal il fait quasiment 10 cm de plus que Lee ou Hémery, et à taille égale 10 km de moins que PGS ou Yato. Un mec comme Aldritt est aussi plus trapu. 
Après, il est assez proche (taille/poids) d'un Savéa, pour moi le meilleur n°8 actuel en terme d'équilibre puissance/technique. Ollivon aussi est grand. 

Peut-être que CU voudra le replacer 8 raison pour laquelle PGS ne serait pas conservé.
Dans ce cas il nous faudra recruter du flanker
  • InASMWeTrust likes this

#1185 Eria

Eria

Champion du Monde

• Membres
  • 18,069 posts
  • Mon club:

Posted 25 October 2024 - 10:49 AM

sera jamais inter tout comme Lanen, il doit quitter le bateau c'est Pats qu'il le dit...

3 user(s) are reading this topic

0 members, 3 guests, 0 anonymous users