Il faut se faire à l'idée que c'est une année de transition et qu'il y en aura peut-être quelques autres...
Le club est en pleine mutation et les résultats s'en ressentiront vraisemblablement.
Nous étions habitués aux finales sous l'ère Cotter et Azema, nous devrons peut-être attendre un peu avant d'en revivre une.
Beaucoup de joueurs ont + de 30 ans et sont usés par les campagnes précédentes, les jeunes sont en train d'apprendre, bref ceci explique peut-être cela.
Nouveau président, nouveau coach pour la saison prochaine, ça bouge en haut de la pyramide et il faudra un peu de temps pour que la sérénité revienne sur le terrain.
Pas faux tout ça évidemment , mais quand même des questionnements surgissent , sur cette frilosité budgétaire mise en avant en permanence , au regard du discours aseptisé sur les dites ambitions .
Enfin quand même ces Australiens qui partent en milieu de saison , ok on nous explique pourquoi à tord ou à raison , et puis paff Azéma qui annonce aux 3/4 de la saison qu'il se barre.....moi, ça m 'interpelle dans le timing tous ces éléments qui s'empilent dans un fâcheux hasard !
Un club comme l 'ASM qui roule une saison entière avec un seul 10 de haut niveau avec un jok au placard , une alternative crédible ou pas avec TNW qui joue deux bouts de match....faut m 'argumenter la cohérence de ces faits là ou l 'incohérence !
Je suis d'accord avec Rueducourage sur le "nous avons les cartes en mains " je dirais les gars sur le pré...tu ne m 'empêcheras pas de penser que justement vue la concurrence féroce de ce top 14 , nous avons un peu de retard à l 'allumage et que le départ prématuré du regretté Président De CROMIERES aura eu quelques répercussions en haut ....Fontès ou De Cromières avaient , la fibre ce qui a conduit l 'ASM aux titres et à cette stabilité en haut des tableaux...je ne suis pas sûr que l 'on soit sur le même environnement.....mais ça peut venir ! D'où l 'intérêt majeur de ne pas se planter sur le poste de Directeur Sportif à mon sens !
Faut un équilibre entre un D Lacroix issu du sérail et un JM Guillon issu du système BIB...et c 'est en ça qu'un directeur sportif dite pointure peut participer à cet équilibre indispensable.
Les tandems Fontès De Cromières...Cotter...Azéma dans une forme de confiance / complicité ont conduit l 'A S M , là où elle se trouve actuellement et surtout à deux titres de champions de France et x participations en phase finale de HCUP dont l 'une me laisse un goût très amer ancré.