Aller au contenu


Photo

Six Nations 2021: Angleterre France


  • Veuillez vous connecter pour répondre
773 réponses à ce sujet

#106 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 541 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Nîmes
  • Mon club:

Posté 12 mars 2021 - 15:17

Yes, j'aurai 25 ans ce jour !


Ah oui c'est vrai que t'es plus jeune que moi. :D

Je vais avoir 26 ans en juillet :crying: , RCV et Bougnat se rient de moi car ils savent qu'inexorablement je rejoins le groupe des vioques...
  • Bougnat et Breton et Tonyasm! aiment ceci

#107 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 643 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 12 mars 2021 - 15:34

Ah oui c'est vrai que t'es plus jeune que moi. :D

Je vais avoir 26 ans en juillet :crying: , RCV et Bougnat se rient de moi car ils savent qu'inexorablement je rejoins le groupe des vioques...

De toutes façons, on est toujours le vieux de quelqu'un ! Quand j'avais 15 ans une jolie nana de 30 ans, c'était une vielle !  Maintenant ...... c'est une jolie nana ......... :D  jeune ...... ^_^ On déplace petit à petit le curseur de la vieillesse !  



#108 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 109 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Valcivières 63
  • Mon club:

Posté 12 mars 2021 - 16:25

Ah oui c'est vrai que t'es plus jeune que moi. :D

Je vais avoir 26 ans en juillet :crying: , RCV et Bougnat se rient de moi car ils savent qu'inexorablement je rejoins le groupe des vioques...

C'est con, je ne verrai pas ton arrivée au club des vieux, j'aurais bien voulu organiser une petite fiesta d'accueil mais je crois que mon mot d'excuses sera validé par la rubrique nécrologie :D :D


  • Gourine63 aime ceci

#109 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 541 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Nîmes
  • Mon club:

Posté 12 mars 2021 - 17:37

C'est con, je ne verrai pas ton arrivée au club des vieux, j'aurais bien voulu organiser une petite fiesta d'accueil mais je crois que mon mot d'excuses sera validé par la rubrique nécrologie :D :D


Je prendrais une cuite au chouchen en ton honneur ! :P
  • Bougnat et Breton aime ceci

#110 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 966 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 12 mars 2021 - 17:42

C'est con, je ne verrai pas ton arrivée au club des vieux, j'aurais bien voulu organiser une petite fiesta d'accueil mais je crois que mon mot d'excuses sera validé par la rubrique nécrologie :D :D

Nous on est arrivé a être des vieux cons, mais dans le monde actuel c'est pas donné à tout le monde, il y aura de moins en moins d élus, le covid et ses petits copains vont se charger de faire le ménage, il parait que la version 2.0 s'attaquera en priorité aux jeunes et s ils sont gitans c'est un plus B)


  • Bougnat et Breton aime ceci

#111 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 109 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Valcivières 63
  • Mon club:

Posté 12 mars 2021 - 17:55

Nous on est arrivé a être des vieux cons, mais dans le monde actuel c'est pas donné à tout le monde, il y aura de moins en moins d élus, le covid et ses petits copains vont se charger de faire le ménage, il parait que la version 2.0 s'attaquera en priorité aux jeunes et s ils sont gitans c'est un plus B)

Ben tu vois quand on mesure l'évolution de notre vie et de notre société, je préfère largement être vieux con dans le monde actuel que dans celui qui se dessine pour dans 30 ans.

 

Et puis nous au moins on aura connu le monstre à 16 pattes et le XV de France avec comme avants Cholley, Paco, Paparemborde, Imbernon, Palmier, Rives, Bastiat, Skréla ( composition donnée dans le bon ordre et pas dans n'importe quel sens comme le font les journaleux d'aujourd'hui) et ça suffit à tirer sa révérence avec contentement. :D :D


  • RCV06, leberger et Buckaroo aiment ceci

#112 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 41 640 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 12 mars 2021 - 18:25

Ben tu vois quand on mesure l'évolution de notre vie et de notre société, je préfère largement être vieux con dans le monde actuel que dans celui qui se dessine pour dans 30 ans.

 

Et puis nous au moins on aura connu le monstre à 16 pattes et le XV de France avec comme avants Cholley, Paco, Paparemborde, Imbernon, Palmier, Rives, Bastiat, Skréla ( composition donnée dans le bon ordre et pas dans n'importe quel sens comme le font les journaleux d'aujourd'hui) Sans oublier les pompes fluorescentes de RCV et ça suffit à tirer sa révérence avec contentement. :D :D

B)


  • RCV06 et Bougnat et Breton aiment ceci

#113 Eria

Eria

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 518 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont ferrand
  • Mon club:

Posté 12 mars 2021 - 18:49

C'est sûr qu'avec Villière à la place de Thomas, vu l'état dans lequel est sa main, on n'aurait pas eu des portes de saloon mais des saloon sans portes .

je ne savait pas qu'il était blessé, si Thomas c'est la seule solution on connait déjà le scénario ,demain c'est 36 chandelles,80 minutes en enfer car physiquement faudra tenir ...et en plus ça oblige Penaud a jouer a gauche alors qu'il joue a droite d’habitude mais lui il peut jouer partout j’espère que ça le déstabilisera pas trop dans les ballons a récupérer en l'air et dans sa defense...

 

on comptera sur super Dupont ...



#114 el landeno

el landeno

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 097 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 12 mars 2021 - 20:41

« L'essai du siècle » fête ses 30 ans

 

Surnommé « l'essai du siècle » par les Anglais, la réalisation de Philippe Saint-André, lors d'Angleterre-France du Tournoi 1991 à Twickenham, fête ses trente ans. L'action reste dans toutes les mémoires malgré la défaite (21-19).

 

Comment oublier la cavalcade de Londres, cet « essai d'albatros dans l'espace dégoulinant de Twickenham » comme l'avait alors baptisé Christian Montaignac dans sa chronique pour L'Équipe ? Les Anglais l'appellent « l'essai du siècle », parce qu'il incarne parfaitement ce que Pat Marshall, journaliste au Daily Express, avait qualifié de « French flair » à l'issue d'un France-Galles en 1963 à Colombes.

 
 

Personne, non, n'a oublié cet instant magique du samedi 16 mars 1991. L'échec de Simon Hodgkinson à trente-cinq mètres, sur la gauche des poteaux. La caméra qui s'attarde sur l'arrière anglais. Pierre Berbizier qui cajole le ballon. Serge Blanco, pour sa dernière danse dans le Tournoi, qui l'invite à l'audace. Les gestes sobres et justes de Jean-Baptiste Lafond et Philippe Sella. Brian Moore et Rob Andrew qui se gênent un peu. L'habileté de Didier Camberabero que Jacques Fourroux n'avait pas toujours su mettre en confiance.

 

« Ce que fait Didier Camberabero est extraordinaire, avait salué Jean Trillo à l'époque. Si c'était Gachassin qui l'avait fait, on en aurait parlé pendant quinze ans. »

Mais on en parle encore, et c'était il y a trente ans... « J'ai retrouvé l'essai sur Facebook, nous confie Camberabero, l'ancien ouvreur de La Voulte ou Béziers, et je me suis amusé à n'écouter que le son, sans regarder les images. Au bruit, j'ai facilement identifié chaque étape de la construction. Les cris de la foule au départ de l'action, des cris qui s'intensifient lorsque Sella me donne le ballon, et puis un silence qui me semble interminable lorsque je tape par-dessus le deuxième-ligne. Sur le coup de pied de recentrage, la clameur redevient infernale, jusqu'à l'essai de Saint-André. »

« La petite balafre que Guscott a au dessus de sa lèvre date de ce jour-là, quand un de mes souliers à crampons a effleuré son visage au moment du plaquage »

Philippe Saint-André

 
 
 

Didier Camberabero a toujours « les mêmes frissons » lorsqu'il évoque cette action mythique. Ses deux jeux au pied ? « Avec La Voulte ou Béziers, on a marqué des dizaines d'essais par saison avec cette technique-là, répond-il. Je joue en fait sur mes points forts, la vitesse, la technique. Si c'est Franck (Mesnel) à ma place, il aurait sûrement fait crochet intérieur, puis joué des bras, des épaules, c'était son style à lui. »

Mais c'était donc Camberabero et Philippe Saint-André s'est offert cette gourmandise. « Avant chaque match contre l'Angleterre, on me reparle de cet essai, rigole celui qui célébrait sa septième sélection. Au début, je me dis, c'est bon, Berbizier va aplatir. Et puis Blanco lance le coup. Je m'engage à mon tour. Je fais un signe de la main à Camberabero sur le coup de pied de recentrage. Le ballon arrive dans ma zone. Je sais qu'il faut que je le choppe sinon je vais retourner à l'écurie. Tous les mecs de cette équipe ont quarante ou cinquante sélections, moi je ne suis qu'un jeune puceau. Je laisse un rebond, puis je galope. »

Le coup d'épaule de Michel Tachdjian

Jeremy Guscott est à ses trousses, le dernier à pouvoir enrayer la légende. Michel Tachdjian, dont ce fut la troisième et dernière sélection en Bleu, assure bien qu'il a ralenti et déséquilibré le centre anglais dans sa course d'un espiègle coup d'épaule - « Sans moi, il n'y avait pas essai » - mais... « À la vitesse où ça allait, ça m'étonnerait que Tachdjian se soit retrouvé là », plaisante Camberabero.

« Ce qui est sûr, révèle Saint-André, et je ne l'ai appris qu'il y a quatre ou cinq ans lors d'un Crunch que nous commentions ensemble, c'est que la petite balafre que Guscott a au-dessus de sa lèvre date de ce jour-là, quand un de mes souliers à crampons a effleuré son visage au moment du plaquage. »

« Le symbole de la perfection »

Jeremy Guscott, centre de l'équipe d'Angleterre 1991, à propos de l'essai de Philippe Saint-André

 
 
 

En cette année 1991, les Anglais paraissaient imprenables avec leur paquet d'avants hors-normes. En enchaînant trois succès contre l'Écosse (15-9), l'Irlande (21-13) et le pays de Galles (36-3), les Français s'étaient offert cette finale de prestige.

La victoire aurait sans doute été une escroquerie tant ils furent dominés, en dépit du faible écart final (21-19). Mais ils avaient eu suffisamment de goût pour redonner un brin de noblesse à leurs desseins, et regagner l'estime du peuple du rugby. Bien plus tard, Guscott dira à propos de cet essai qu'il « était le symbole de la perfection ».

Qu'a-t-on, peut-être, oublié de ce chef-d'oeuvre ? Que les Anglais taquins avaient laissé les Français s'échauffer avec un ballon qui n'était pas le ballon du match, et que la ruse avait donc été vaine. Que ce ballon a d'ailleurs été récupéré par Serge Blanco, et qu'il l'a offert à notre ancien collègue Denis Lalanne. Que c'est ce même Serge Blanco qui avait remis dans le vestiaire son maillot à Pierre Berbizier, celui qui lui a confié le ballon à la 11e minute... Que la relance, avec un trois contre trois à jouer, était sans doute suicidaire...

« J'avais l'habitude, quand je jouais à Lannemezan, de me placer derrière le poteau extérieur quand il y avait une tentative de but, dévoila récemment Pierre Berbizier. Prêt à relancer. Car quand on est jeune, on n'a pas toujours le jeu au pied assez long pour dégager en touche, et la relance est souvent une excellente occasion de sortir de son camp. Au moment de réceptionner le ballon, qui n'était pas passé, j'ai regardé comment montaient les Anglais. Et ils ne montaient pas... Alors, j'ai attendu et visualisé la situation. Surtout, je ne devais pas faire le moindre geste, ne pas courir en portant le ballon. Si j'avais eu un mouvement, les Anglais se seraient méfiés. Serge (Blanco) m'a appelé. J'ai vu qu'il avait de l'espace et qu'avec sa vitesse de course, il allait déborder les Anglais qui montaient mollement dans l'axe. Au plus haut niveau, on a peu l'habitude de relancer depuis cette zone. Et j'ai toujours su, depuis que je jouais en cadets, que c'est le meilleur endroit pour surprendre l'adversaire. Ç'a été le cas. Et après, ç'a été l'effet domino. »

 


#115 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 541 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Nîmes
  • Mon club:

Posté 12 mars 2021 - 21:31

Merci El Landeno pour le partage. :hat:

J'adore ce genre d'histoires et d'anecdotes, le rugby dans tout ce qu'il a de plus pur.

Le tout décrit par des champions qui content une légende au lieu de parler d'un métier comme un autre.

J'étais pas né mais c'était vraiment le bon temps. :D

#116 Oscar

Oscar

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 159 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Rouen
  • Mon club:

Posté 12 mars 2021 - 21:37

J'ai trouvé ça sur Youtube: 

 

une vidéo d'une heure sur le Xv de france, depuis les années que les moins de 20 ans ne pouvaient déjà pas connaitre il y a 20 ans.



#117 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 12 mars 2021 - 21:39

J'étais pas né mais c'était vraiment le bon temps. :D

 

Si c'était 9 mois avant ta naissance, il y a une explication rationnelle.


  • Gourine63 aime ceci

#118 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 966 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 12 mars 2021 - 23:39

Merci El Landeno pour le partage. :hat:

J'adore ce genre d'histoires et d'anecdotes, le rugby dans tout ce qu'il a de plus pur.

Le tout décrit par des champions qui content une légende au lieu de parler d'un métier comme un autre.

J'étais pas né mais c'était vraiment le bon temps. :D

Tu parles du breton et moi je suppose B)
 


  • Bougnat et Breton aime ceci

#119 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 541 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Nîmes
  • Mon club:

Posté 13 mars 2021 - 06:54

Tu parles du breton et moi je suppose B)
 


J'ai écrit champions, pas croûtons. :fume:
  • Bougnat et Breton aime ceci

#120 zone et beu

zone et beu

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 481 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 13 mars 2021 - 08:00

C'est con, je ne verrai pas ton arrivée au club des vieux, j'aurais bien voulu organiser une petite fiesta d'accueil mais je crois que mon mot d'excuses sera validé par la rubrique nécrologie :D :D

it's so hard to get old without a cause

I don't want to perish like a fading horse

Youth's like diamonds into the sun

And diamonds are forever

 






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users