Depuis le 5 février, c'est à dire depuis 2 mois, on a joué le LOU, Bayonne, Agen, le MHR (au début de son renouveau), le SF et là on tombe sur les Wasps. Les 4 derniers matchs ont été joué à un rythme Daube14 style, c'est à dire lent et face à des oppositions d'un niveau intrinsèque inférieur à ce que l'on peut produire (et que l'on a déjà produit cette saison, reconnaissons le quand même) qui ne nous a pas poussé dans nos retranchements. Même face au MHR, nous avons joué les mains en haut du guidon et je ne parle pas des 20 premières minutes face au SF... Bref, question mise en condition, on repassera (et je me demande ce qu'ils ont fait lors de ce fameux stage...).
Face aux Wasps, je pense que l'on a été surpris par l'intensité et le rythme proposé par les anglais qui ont joué le tout pour le tout sur ce match. ça c'est vu en défense où nous sommes tombés grossièrement dans les faux appels des britons. Je me souviens pourtant d'un début de match face au MHR où pendant près de 15 temps de jeu, nous avons tenu sans broncher face aux très gros langueboksiens et que la brèche ne fut trouvé que sur un dégagement de Camille contré (déjà...). Sinon, aucune mise en danger de leur part pendant ce match et je pense que l'on peut dire sur ce match que nous nous sommes fait proprement hara kiri comme souvent depuis le début de la saison. Notre défense peut être hermétique au niveau du Daube14, moins vrai en CCUP, je pense que cela est dû à la différence de rythme. Première question : saurons nous nous mettre au niveau que requiert cette compétition ? Si oui, ce ne sera pas si facile pour le ST de nous planter des essais de 80 mètres, si non, l'addition risque d'être lourde.
Je me souviens également d'un match face à LR où les vainqueurs du jour avaient reconnu après le match que c'était celui qui avait été le plus âpre devant alors que LR avait joué avant nous le RCT, le ST et l'UBB. Quand on voit les 8 de devant ce soir là, il nous manque Timani certes (et là, on se rend compte de son apport...) mais pour le reste, ils sont tous disponibles (on y était même allé avec pas mal de gamins). Sauf à avoir une baisse de régime générale (qui n'est pas à exclure), je ne vois pas pourquoi on ne serait pas capable de reproduire la même intensité. En tout cas, si nous l'avons déjà fait cette saison, aucune raisonne de penser qu'on ne peut pas le refaire.
Je me souviens d'un match face à Bristol qui avait été un festival en attaque (même si en défense, déjà à ce niveau et avec ce rythme, cela avait été moyen). On a vu d'autres moments cette saison où nous étions capables de produire un jeu léché et très efficace et ce n'est pas pour rien que nous avons planté 74 essais (contre 75 au ST) en Daube14 et que nous sommes l'attaque la plus prolifique de la CCUP. Nous sommes capables de sortir des matchs ébouriffants derrière pour peu que chacun soit à son niveau. Et samedi, on a vu que chaque fois qu'on pouvait enchainer quelque peu (mais Dieu sait que cela a été rare...), on les a mis en difficulté. Samedi était très laid sur ce plan, je ne pense pas que l'on reproduira une telle bouillie dans une semaine. On y a carrément intérêt si l'on veut avoir une chance de s'en tirer, il va falloir être efficace sur nos ballons !
Enfin, samedi, nous avons démontré que contrairement à ce que beaucoup disent ici, notre mental n'a rien à envier à qui que ce soit. Gagner ce match de cette façon est la marque d'une équipe avec un mental plus que solide et une solidarité elle aussi plus plus. C'est un atout auquel nous n'étions pas habitués mais qui est aujourd'hui amha réel.
Evidemment, deux points noirs qui me semblent difficiles de traiter à 100% dans la semaine : la touche et la mêlée, rien que ça ! Sur la touche, si JVT est là, on pourra apporter plus d'incertitude, sur la mêlée, je pense qu'on peut faire ce que l'on veut, on va souffrir. Premier mot d'ordre : pas d'en-avant ! Et on prend les points, pas de pénaltouche non plus !!!
Enfin, malgré ces deux points noirs, je pense que l'on peut considérer que si tout se met en place comme par magie dimanche prochain, ça peut vraiment le faire. Evidemment, aujourd'hui une telle vision tient du miracle mais notre équipe nous a déjà habitué à faire tellement souvent ce que l'on attend pas d'elle que pourquoi pour une fois, cela n'irait pas dans le bon sens ? Je pense que ce ne sera pas au final si facile pour le ST même s'il semble avoir une marge de sécurité suffisante pour s'en sortir sans trop souffrir. Maintenant, il "suffit" que Dupont rate son match pour que le ST redevienne une équipe non pas quelconque mais plus proche du commun des mortels. Dépendre de la performance de l'adversaire pour s'en sortir n'est pas très glorieux mais c'est aujourd'hui la seul hypothèse qui puisse laisser envisager une issue favorable à cette rencontre. Je n'espère qu'une chose : que nos jaunards me démentent ! Le match référence tant attendu depuis le début de la saison, c'est pour dimanche et ça va saigner, jaune & bleu ou rouge & noir là est la question... !