On joue un 1/4 d'une pseudo CCUP, sans supporters, dans des conditions particulières.
On sait déjà que le vainqueur de la compétition sera peu légitime, comme l'année dernière.
Ajouté à cela le fait que le match peut se jouer sur une décision arbitrale incompréhensible... dur de s'enthousiasmer à l'avance.
M'enfin, c'est comme le Challenge, ça fera toujours plaisir de gagner.
Je comprends ce que tu dis concernant la "valeur" de cette édition de la HCUP (hormis l'aspect arbitrage).
Je me suis moi-même exprimé sur le sujet, en estimant que l'équilibre sportif était rompu cette saison pour de nombreuses raisons, mais aussi que la tenue d'une compétition européenne des clubs cette saison était notamment une aberration dans le calendrier.
Maintenant, le constat, c'est que cette compétition va très probablement aller à son terme. Une fois que la compétition existe et qu'on y participe, l'objectif c'est de la gagner, peu importe la forme qu'elle prend.
Pour l'ensemble des clubs, staffs, joueurs encore en lice, c'est donc l'occasion d'ajouter une ligne de plus à leur palmarès, peu importe les conditions. Si tu passes en ayant battu les Wasps, Toulouse, et deux autres clubs parmi Leinster, Exeter, le Racing etc..., personne n'aura rien à redire je pense, et on oubliera vite le contexte.
A titre d'exemple, je ne crois pas que le Bayern juge au rabais son dernier titre en Champions League ou que le PSG aurait fait la fine bouche en cas de victoire pour leur 1ère européenne. Et d'ailleurs, plus personne ne s'exprime sur la valeur de ce titre.
Mon discours est assez contradictoire par rapport à ce que j'ai pu exprimer auparavant sur la question, je le reconnais volontiers. Surement parce que j'essaye de me mettre à la place des acteurs de la compétition qui se posent eux surement moins de questions sur la valeur de la compétition.
Mais aussi parce que c'est l'irrationalité du supporter qui s'exprime : l'ASM est en 1/4 de Coupe d'Europe, elle reçoit Toulouse, et ça va barder.