Je comprends ce que tu dis concernant la "valeur" de cette édition de la HCUP (hormis l'aspect arbitrage).
Je me suis moi-même exprimé sur le sujet, en estimant que l'équilibre sportif était rompu cette saison pour de nombreuses raisons, mais aussi que la tenue d'une compétition européenne des clubs cette saison était notamment une aberration dans le calendrier.
Maintenant, le constat, c'est que cette compétition va très probablement aller à son terme. Une fois que la compétition existe et qu'on y participe, l'objectif c'est de la gagner, peu importe la forme qu'elle prend.
Pour l'ensemble des clubs, staffs, joueurs encore en lice, c'est donc l'occasion d'ajouter une ligne de plus à leur palmarès, peu importe les conditions. Si tu passes en ayant battu les Wasps, Toulouse, et deux autres clubs parmi Leinster, Exeter, le Racing etc..., personne n'aura rien à redire je pense, et on oubliera vite le contexte.
A titre d'exemple, je ne crois pas que le Bayern juge au rabais son dernier titre en Champions League ou que le PSG aurait fait la fine bouche en cas de victoire pour leur 1ère européenne. Et d'ailleurs, plus personne ne s'exprime sur la valeur de ce titre.
Mon discours est assez contradictoire par rapport à ce que j'ai pu exprimer auparavant sur la question, je le reconnais volontiers. Surement parce que j'essaye de me mettre à la place des acteurs de la compétition qui se posent eux surement moins de questions sur la valeur de la compétition.
Mais aussi parce que c'est l'irrationalité du supporter qui s'exprime : l'ASM est en 1/4 de Coupe d'Europe, elle reçoit Toulouse, et ça va barder.
Je ne suis pas certain qu'on oublie le contexte (il y aura toujours la petite astérisque dans le palmarès pour te rappeler que la compétition était particulière, avec un changement total (et incompréhensible) de format, des équipes qualifiées qui ne devaient pas l'être, des matchs annulés, des victoires sur tapis vert...). Bon, après perso, c'est sur que j'ai tendance à tout oublier et que je suis incapable de dire qui était champion il y a 2 ans...

Pour le foot, je trouve que c'est un peu différent : le format n'a pas été drastiquement changé (les phases finales se sont déroulées en match direct sur terrain neutre, mais je crois que c'est tout).
Après, à partir du moment où tu es joueur pro, le but c'est effectivement de gagner toutes les compétitions, quel que soit le format.
La victoire fait toujours plaisir et si jamais l'ASM pouvait ramener quelque chose, on serait tous contents.