faut pas le croire, il dit que des conneries dès que ça concerne Marseille, je le connais depuis plus de 40 ans, je sais de quoi je cause
on va vous satelliser version puzzle !
c'est çà oui
Posté 10 avril 2021 - 22:18
faut pas le croire, il dit que des conneries dès que ça concerne Marseille, je le connais depuis plus de 40 ans, je sais de quoi je cause
on va vous satelliser version puzzle !
c'est çà oui
Posté 10 avril 2021 - 22:32
Posté 10 avril 2021 - 22:34
Benarroche... Benarroche... T'as rien à voir avec l'affaire Gregory j'espère ???
Posté 10 avril 2021 - 22:34
J espère que lon reverra Naqualevu ou Barraque face au Leinster
pas sûr ..
Posté 10 avril 2021 - 23:02
J'ai mis du talc sur mes petites fesses, en prévision...
Posté 11 avril 2021 - 07:07
Nous y voilà.
Il n'y a que la peur pour nous faire gagner ce match.
De toutes façons, pour aller au bout, il faudra sortir des gros matchs.
Posté 11 avril 2021 - 07:39
M'en fiche, je suis mentalement confiant pour le match de demain.
Posté 11 avril 2021 - 07:41
la gagne avec beaucoup d'envie
Posté 11 avril 2021 - 07:49
Le meilleur moyen de ne pas être déçu, c'est de se dire que l'on va en prendre une !
Tout autre scénario ne sera que du bonheur !
Posté 11 avril 2021 - 08:03
Malheureusement, je nous vois nous faire cabosser devant.
A partir de là...
Posté 11 avril 2021 - 08:05
Posté 11 avril 2021 - 08:07
C'est un match dans le match. Un parmi d'autres. On aurait pu choisir Slimani contre Baille en mêlée, Moala contre Ahki au centre, Lee contre Kaino en troisième ligne, ou Parra-Lopez contre Dupont-Ntamack à la charnière. Mais on a préféré un duel de perforateurs-finisseurs, l'ailier droit Damian Penaud (24 ans) face à l'ailier gauche Matthis Lebel (21 ans). Sans doute parce que les deux hommes ont fait des étincelles au tour précédent face aux Wasps (pour l'ASM) et au Munster (pour Toulouse).
Une passe décisive et de multiples franchissements pour un Penaud qualifié de « stratosphérique » par le manager des Rouge et Noir Ugo Mola, et un essai et une passe décisive après un "cad-deb" électrique pour un Lebel qui, toujours dixit Mola, « compte beaucoup dans (notre) dispositif et comptera de plus en plus un peu plus haut ». Plus haut ? C'est évidemment l'équipe de France. Un niveau déjà atteint par le Clermontois et désormais convoité par le Toulousain. Qui sortira vainqueur du choc du jour ? L'ancien ailier Vincent Clerc (39 ans, 67 sél.), aujourd'hui consultant sur France Télévisions, s'est prêté au jeu des comparaisons.
Le duel : Damian Penaud (Clermont) contre Matthis Lebel (Toulouse)
Pour Vincent Clerc, Damian Penaud est le digne héritier de l'ancien ailier des "Jaunards" Aurélien Rougerie. Même silhouette élancée, même faculté à casser des plaquages par des courses rectilignes. « Même quand il revient intérieur, il choisit un axe après avoir contourné le défenseur et file droit. Il n'a pas besoin de faire des gros crochets. Sa vitesse et sa puissance lui suffisent pour franchir. » Clerc loue aussi le timing du Clermontois sous les ballons hauts, notamment sur les renvois, où il se régale à détourner le ballon vers son camp. « Toulouse aura plutôt intérêt à créer des blocs de saut pour le contrer. » Enfin, Penaud excelle dans l'art du dézonage. « Il se déplace beaucoup. Aux Wasps (25-27), la semaine passée, il a fait plusieurs fois la différence en venant à l'extérieur du second centre. »
Le Toulousain colle davantage à la ligne de touche que Penaud. Et il a ce talent de marquer des essais en coin en résistant aux ultimes plaquages des défenseurs. « Il est sans doute plus finisseur que Damian, observe Clerc. On sent qu'il a ça en lui, qu'il a cette rage près de la ligne. Il se fait très rarement projeter en touche. » Le style de jeu diffère aussi. « Matthis use davantage de crochets vifs et courts pour éliminer. On l'a vu samedi dernier au Munster (33-40), où il dépose son vis-à-vis sur un "inter-exter" d'école. » Lebel sait aussi se trouver au bon endroit au bon moment. « Il sort toujours à hauteur de ceux qui percent, ce qui lui permet d'être souvent au soutien pour finir les coups. Il est aussi très adroit sous les ballons hauts. C'est un attaquant très complet. »
Le Clermontois pourrait être la tête de gondole d'une pub pour la "rush défense''. « Il adore monter en pointe, très fort, constate Clerc. Comme un gardien de hand, il se met en travers dans les intervalles en levant les bras pour essayer d'intercepter ou de perturber les passes sur les extérieurs. Il fait ça très bien mais peut parfois aussi être pris à défaut par une passe au pied de l'adversaire dans son dos, si la couverture est mal assurée derrière. » Dans les duels homme à homme, en revanche, Clerc ne lui trouve pas de failles. « Il ressemble beaucoup à Rougerie pour ça aussi. Il est très fort du haut du corps, a de très bons appuis. Il se sait aussi capable de rattraper n'importe quel coup sur les extérieurs grâce à sa vitesse. »
L'ailier des Rouge et Noir offre une défense plus sobre et plus classique que celle de Penaud. « On ne le voit pas trop sortir de sa ligne, note Clerc. Et sur les duels frontaux, il est très difficile à passer parce qu'il a des appuis et va très vite. Il est peut-être moins puissant que Damian, mais il s'accroche. Et sous les ballons hauts, il assure. Même si l'adversaire décide de le bombarder au pied, il ne sera que très rarement pris en défaut. Exactement comme Penaud. » Dans les rucks, en revanche, Lebel se montre un peu plus discret. « Damian y va davantage, reconnait Clerc. On le voit parfois aller percuter fort les soutiens offensifs adverses pour essayer de déstabiliser l'édifice. »
Victime d'une grosse entorse à la cheville gauche début octobre, l'ailier de l'ASM a raté deux mois de compétition, dont les tests internationaux de l'automne. Mais il est revenu en début d'année et a profité du Tournoi des Six Nations pour élever progressivement son niveau. « Il a marqué trois essais pendant le Tournoi, dont un exceptionnel en bout de ligne et en première main contre l'Angleterre, rappelle Clerc. Et son match aux Wasps, la semaine passée, a montré qu'il était revenu à son meilleur niveau. Il est désormais toujours bien placé, accélère quand il faut, marque et fait marquer. On sent qu'il a retrouvé le rythme. Ce quart contre Toulouse intervient vraiment au meilleur moment pour lui. Les blessures permettent parfois de bien se régénérer. »
« Matthis, c'est la régularité, il fait une saison exceptionnelle », estime Clerc. Sa saison ? Treize essais en 19 matches (12 en Top 14, meilleur marqueur du Championnat, 1 en Coupe d'Europe) et un niveau constant au fil des mois. « Au Munster, on attendait beaucoup de Cheslin Kolbe et c'est Matthis qui a brillé. » Jusqu'où le jeune ailier ira-t-il ? « Aujourd'hui, Penaud a un peu d'avance puisqu'il est déjà un élément majeur des Bleus, mais Lebel est là, en embuscade, vraiment pas loin de la sélection. On verra sur ce match si Matthis est capable d'aller titiller Damian. C'est un duel qui comptera. Celui des deux qui réussira à prendre l'ascendant sur l'autre défensivement permettra à son équipe d'éliminer un gros danger. »
Posté 11 avril 2021 - 08:18
notre 2ème ligne m'inquiète fortement
Posté 11 avril 2021 - 08:21
notre 2ème ligne m'inquiète fortement
notre conquête m'inquiète fortement.
Posté 11 avril 2021 - 08:28
notre conquête m'inquiète fortement.
aussi ...
pour toutes les raisons que l'on connait par coeur
0 members, 3 guests, 0 anonymous users