Quelques statistiques (source EPCR) pour objectiver tout ça et on entrera dans l'analyse après :
- Sur l'attaque
Possession ST : 57%
Territoire : ST : 60%
On a été dominé territorialement, rien à dire là-dessus, la seconde mi-temps a été très nette sur ce point. En terme de possession, c'est quand même un peu moins nette
Mètres gagnés :
ASM : 342
ST : 263
Alors que le Stade joue à la main 89 ballons contre 73, ils avancent de 263 mètres v/s 342. Ballon en main, on avance en moyenne de 4,68 mètres alors que eux avancent de 3,6 mètres. Je me demande si le temps n'a pas été un plus gros handicap pour nous. D'ailleurs, l'EPCR note 4 franchissements pour nous contre 1 aux toulousains. La sensation est que sous ce temps pourri, l'animation offensive a donc plutôt été du côté de l'ASM. Par contre, sur le jeu au pied, ils gagnent plus de mètres que nous : 585 mètres pour 23 coups de pied côté ASM, 718 pour 24 côté Toulousain. 25,43m par coup de pied v/s 29,92... Nous avons eu du mal à inverser la pression par ce biais. Matsu a un coup de pied de mammouth, JP Barraque également, nous avons la possibilité de faire bien mieux que cela à l'avenir.
En défense, on effectue 100 placages, les toulousains 76. En nombre de turn over, c'est 5 pour l'ASM contre 4 pour le ST. Sur les rucks, c'est la parité parfaite, 97% pour l'ASM et le ST. Là où on souffre, c'est sur les mauls. Les toulousains en ont réalisé 11 dont 9 ont été productifs contre 4 pour nous dont 2 productifs. Lorsque l'on sait que cette phase de jeu est vraiment une question de cohésion collective plus que de puissance pure, on se dit que là, le staff n'a pas fait son job.
Sur les phases statiques, en touche on fait 6/9 (67%) et Toulouse 17/18 (94%), pas compris pourquoi nous ne sommes quasiment jamais allé au contre. La seule balle volée est le fait d'Arthur. Si au moins le fait de ne pas contester avait permis de contrer leurs mauls mais même pas. La gestion de la défense sur la touche est un mystère et là encore, une pierre dans le jardin du staff.
Sur les pénalités, oui il y a en trop (15 pour l'EPCR, je pense qu'ils en ont raté quelques unes) mais certaines sont très sévères (Ojovan à la 30', Ravaï au moins l'une des trois), d'autres clairement des erreurs (Vaha pour l'en-avant repris devant) et trois facilement évitables (Pélissié pour l'obstruction sur Marchand, Fischer pour ne pas avoir attendu que la touche soit complétée et Fofana pour un HJ de ligne qui ne s'imposait pas). Au final, si l'on recense les pénalités réellement provoquées par Toulouse et non offertes soit par l'ASM soit par une décision sévère (ou erronée) de l'arbitre, on arrive à un total de 17 - 6 soit 11 pénalités ce qui est plus acceptable. Toulouse concède 9 pénalités, principalement en première mi-temps
Ce que ne montre pas les statistiques, ce sont les occasions d'essai : Raka à la 4ème a une occasion énorme, sans un rebond capricieux, ça fait dame. Paulo aussi a une occasion solide, je me demande si Timani (ou Yato...) est à sa place ce que cela peut donner. Sa course n'est pas assez rentrante pour éviter la touche, il aurait dû amha, jouer le duel en rentrant plein fer dans Dupont et pas en essayant de se faufiler dans un couloir de 60 cm. Côté Toulouse ? Rien, aucune occasion franche...
On est pris à partir de la 60ème avec l'entrée du banc, les absences depuis plusieurs semaines de JVT et d'Arthur (qui fait une bonne rentrée hier) plus le départ de Timani, la blessure de Falgoux et la méforme de Slimani nous ont mis dans le bouillon devant. On a du gaz pour tenir pendant une heure mais quand le banc rentre, on est trop juste. Ensuite, sur les mauls, mais cela ne date pas d'hier, nous avons toutes les peines du monde à résister. Sans Timani c'est encore plus net. Mais c'est aussi une question pour le staff. Sinon, derrière, on a été supérieur sans aucune contestation. Toulouse s'en est sorti par sa puissance devant. Pas certain qu'avec un peu moins d'humidité, ils n'auraient pas pris la porte.
Enfin, je vais souhaiter une victoire finale de LR ou du Leinster. La mentalité développée par le Stade depuis qu'ils ont récupéré leurs sudistes (Arnold brothers, Kaino, Tékori en particulier...) commence très sérieusement à me débecter. Pas un match face à eux sans gestes de violence voire blessures de nos joueurs. L'action d'Arnold est délibérée, elle est faite pour blesser, pas pour éprouver physiquement. Elle passe encore une fois crème. Toulouse n'a pas besoin de ces putasseries pour exister au plus haut niveau. Ok, le jeu est de marquer son adversaire, de le fatiguer, de le faire hésiter et la pression physique est un élément qui permet cela. Je ne dis rien contre ça. Mais un coup comme celui d'Arnold, ce n'est pas ça. C'est fait pour blesser et c'est dégueulasse ! J'espère vraiment qu'ils mordront la poussière dans cette compétition. On a vu un Exeter / Leinster d'un engagement féroce mais sans geste de ce type (Ok, Sexton fait sa commotion syndicale mais ce n'est pas à la suite d'un mauvais geste). On peut donc mettre une intensité maximale et marquer son adversaire en restant dans la règle. Toulouse a délibérément choisi de faire autrement, ça me débecte ! Je ne leur souhaite pas bon vent, juste pour cela.