Jump to content

Photo

[ Après match ] ASM - ST CCup

• Please log in to reply
647 replies to this topic

#466 isitolo31

isitolo31

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,676 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 12 April 2021 - 08:51 AM

C'est pas un placage, il ne met pas les bras. 

La classe c'est clair, ça ne s'achète pas. On l'a ou on ne l'a pas. Mola en sait quelque chose, parce que dans le genre beauf de bas étage, il est au niveau des Uriois, Collazo ou Travert. Fier qu'à l'ASM on ait pas ce genre de bonhomme. 

il a fait/dit quoi hier ?

#467 Fanchic

Fanchic

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,990 posts
  • Mon club:

Posted 12 April 2021 - 08:53 AM

On est loin du collectif de TOULOUSE et on a pas de 2nde lignes comme les ARNOLD. Avec TIMANI çà se serait un peu équilibré.

Toutefois ce qui me gène une fois de plus c'est qu'on perd aussi le match sur un attentat non sanctionné sur notre meilleur joueur et capitaine, un gars expérimenté qui a déjà planté des drops dans des matchs fermés

Je n'arrive pas à croire qu'on serait passé avec LOPEZ en jeu pendant 65minutes ou plus mais je regrette une fois de plus que Toulouse ait choisi ce type de stratégie

#468 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17,182 posts
  • Mon club:

Posted 12 April 2021 - 08:54 AM

il a fait/dit quoi hier ?

Il n'a pas besoin de dire, il est. 

#469 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13,297 posts
  • Mon club:

Posted 12 April 2021 - 08:55 AM

Julien ta quête d'objectivité te faire dire n'importe quoi. Sans minorer la domination de Toulouse devant sur les mauls, tu pourrais quand même reconnaître que lorsque l'arbitre sanctionne Ravaï, il y a quand même des questions à se poser parce que sur les trois pénalités, la mêlée jaunarde avance. Je veux bien que sur deux d'entre elles, on laisse le bénéfice du doute à l'arbitre vu que l'on n'a pas eu de ralenti (quelle réalisation au passage...) mais au moins sur la troisième, c'est clairement le pilier toulousain qui perd ses appuis et là ça fait 3 points pour Toulouse. Etre objectif lorsque l'on est supporter ne veut pas dire non plus assassiner son équipe au-delà du raisonnable.

On a vu la même chose.

Et sur qlq rucks des rouges dans notre camp ne sont pas sifflés alors que par exemple avec un Toulousain volontairement couché sur lui afin de... Ojovan l'est.

Ceci constaté, Toulouse mérite sa pâle victoire.

#470 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 14,202 posts
  • Mon club:

Posted 12 April 2021 - 08:59 AM

Quelques statistiques (source EPCR) pour objectiver tout ça et on entrera dans l'analyse après : 

- Sur l'attaque

Possession ST : 57%

Territoire : ST : 60%

On a été dominé territorialement, rien à dire là-dessus, la seconde mi-temps a été très nette sur ce point. En terme de possession, c'est quand même un peu moins nette

Mètres gagnés : 

ASM : 342

ST : 263

Alors que le Stade joue à la main 89 ballons contre 73, ils avancent de 263 mètres v/s 342. Ballon en main, on avance en moyenne de 4,68 mètres alors que eux avancent de 3,6 mètres. Je me demande si le temps n'a pas été un plus gros handicap pour nous. D'ailleurs, l'EPCR note 4 franchissements pour nous contre 1 aux toulousains. La sensation est que sous ce temps pourri, l'animation offensive a donc plutôt été du côté de l'ASM. Par contre, sur le jeu au pied, ils gagnent plus de mètres que nous : 585 mètres pour 23 coups de pied côté ASM, 718 pour 24 côté Toulousain. 25,43m par coup de pied v/s 29,92... Nous avons eu du mal à inverser la pression par ce biais. Matsu a un coup de pied de mammouth, JP Barraque également, nous avons la possibilité de faire bien mieux que cela à l'avenir.

En défense, on effectue 100 placages, les toulousains 76. En nombre de turn over, c'est 5 pour l'ASM contre 4 pour le ST. Sur les rucks, c'est la parité parfaite, 97% pour l'ASM et le ST. Là où on souffre, c'est sur les mauls. Les toulousains en ont réalisé 11 dont 9 ont été productifs contre 4 pour nous dont 2 productifs. Lorsque l'on sait que cette phase de jeu est vraiment une question de cohésion collective plus que de puissance pure, on se dit que là, le staff n'a pas fait son job.

Sur les phases statiques, en touche on fait 6/9 (67%) et Toulouse 17/18 (94%), pas compris pourquoi nous ne sommes quasiment jamais allé au contre. La seule balle volée est le fait d'Arthur. Si au moins le fait de ne pas contester avait permis de contrer leurs mauls mais même pas. La gestion de la défense sur la touche est un mystère et là encore, une pierre dans le jardin du staff.

Sur les pénalités, oui il y a en trop (15 pour l'EPCR, je pense qu'ils en ont raté quelques unes) mais certaines sont très sévères (Ojovan à la 30', Ravaï au moins l'une des trois), d'autres clairement des erreurs (Vaha pour l'en-avant repris devant) et trois facilement évitables (Pélissié pour l'obstruction sur Marchand, Fischer pour ne pas avoir attendu que la touche soit complétée et Fofana pour un HJ de ligne qui ne s'imposait pas). Au final, si l'on recense les pénalités réellement provoquées par Toulouse et non offertes soit par l'ASM soit par une décision sévère (ou erronée) de l'arbitre, on arrive à un total de 17 - 6 soit 11 pénalités ce qui est plus acceptable. Toulouse concède 9 pénalités, principalement en première mi-temps 

Ce que ne montre pas les statistiques, ce sont les occasions d'essai : Raka à la 4ème a une occasion énorme, sans un rebond capricieux, ça fait dame. Paulo aussi a une occasion solide, je me demande si Timani (ou Yato...) est à sa place ce que cela peut donner. Sa course n'est pas assez rentrante pour éviter la touche, il aurait dû amha, jouer le duel en rentrant plein fer dans Dupont et pas en essayant de se faufiler dans un couloir de 60 cm. Côté Toulouse ? Rien, aucune occasion franche...

On est pris à partir de la 60ème avec l'entrée du banc, les absences depuis plusieurs semaines de JVT et d'Arthur (qui fait une bonne rentrée hier) plus le départ de Timani, la blessure de Falgoux et la méforme de Slimani nous ont mis dans le bouillon devant. On a du gaz pour tenir pendant une heure mais quand le banc rentre, on est trop juste. Ensuite, sur les mauls, mais cela ne date pas d'hier, nous avons toutes les peines du monde à résister. Sans Timani c'est encore plus net. Mais c'est aussi une question pour le staff. Sinon, derrière, on a été supérieur sans aucune contestation. Toulouse s'en est sorti par sa puissance devant. Pas certain qu'avec un peu moins d'humidité, ils n'auraient pas pris la porte.

Enfin, je vais souhaiter une victoire finale de LR ou du Leinster. La mentalité développée par le Stade depuis qu'ils ont récupéré leurs sudistes (Arnold brothers, Kaino, Tékori en particulier...) commence très sérieusement à me débecter. Pas un match face à eux sans gestes de violence voire blessures de nos joueurs. L'action d'Arnold est délibérée, elle est faite pour blesser, pas pour éprouver physiquement. Elle passe encore une fois crème. Toulouse n'a pas besoin de ces putasseries pour exister au plus haut niveau. Ok, le jeu est de marquer son adversaire, de le fatiguer, de le faire hésiter et la pression physique est un élément qui permet cela. Je ne dis rien contre ça. Mais un coup comme celui d'Arnold, ce n'est pas ça. C'est fait pour blesser et c'est dégueulasse ! J'espère vraiment qu'ils mordront la poussière dans cette compétition. On a vu un Exeter / Leinster d'un engagement féroce mais sans geste de ce type (Ok, Sexton fait sa commotion syndicale mais ce n'est pas à la suite d'un mauvais geste). On peut donc mettre une intensité maximale et marquer son adversaire en restant dans la règle. Toulouse a délibérément choisi de faire autrement, ça me débecte ! Je ne leur souhaite pas bon vent, juste pour cela.

Parfait.

Comme souvent :salut03:

• bazooka likes this

#471 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19,576 posts
  • Mon club:

Posted 12 April 2021 - 09:00 AM

J'ai aussi vu sur les mêlées (2 ou 3 fois), Ravai perdre en premier ses appuis, puis se remettre en selle, et après la mêlée (Faumuina) s'effondre, je pense qu'il a été sanctionné pour cela.

J'ai également aussi vu Aldegheri mettre la main parterre sans que le juge de touche n'avertisse l'arbitre de champ.

Après, je nous ai trouvé consistant en mêlée, les nôtres étaient quand même bien stables et propres, c'est déjà pas mal.

#472 Palmer Eldritch

Palmer Eldritch

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,185 posts

Posted 12 April 2021 - 09:03 AM

Il faut quand même s'interroger sur notre stratégie de jeu d'avant. Je dis ça sans aucune animosité envers qui que ce soit, mais face à n'importe quel adversaire comment peux tu décider de leur laisser prendre leurs touches aussi facilement, pour charger derrière ???

Sincèrement je ne comprends pas, que tu décides de ne pas sauter sur une touche à 5 mètres de ta ligne pour tout donner en bas, et essayer de contrer un maul gagnant, OK je comprends l'intérêt, mais hier quasi toutes les touches jusqu'à la rentrée d'Iturria ne furent pas jouées!

Déjà, tu les mets en confiance, jamais de stress pour le lanceur, chaque lancement derrière est assuré, jamais de gène pour quiconque, et même sur les lancés (moyennement droit, et étrange positionnement de Marchand jamais sanctionné, idem en EDF), l'arbitre ne peut rien dire, vu qu'il n'y a pas de contre pour évaluer. Ce type de stratégie est pour moi, incompréhensible à ce niveau.

Certes, on avait pas énormément de sauteur léger dans le 8 de devant au début, mais rien n'empêche d'envoyer quelqu'un au contre pour essayer d'enrailler la machine rouge et noir.

Et puis, nous aussi, sur nos touches, il y a des choix de zones incompréhensibles.

Sans oublier que nos portés ont été quasi inexistant dans un match qui les imposés.

Alors on en revient à notre postulat de départ, mais dans ce secteur de jeu que ce soit par les entraineurs, la stratégie et les joueurs, il faut un changement profond, car "sans ballon le rugby n'est rien"... :rolleyes:

ça m'a fait penser à un match de début de saison, contre le Racing il me semble, où conscients de ne pas avoir les moyens physiques de contrer les mauls, on avait utilisé la technique félonne des italiens de "je n'y vais pas et je plaque le porteur du ballon". A l'époque on pouvait se dire que c'était de l'adaptation au vu de notre manque de 2nde ligne, mais maintenant on s'aperçoit qu'éviter l'affrontement sur la conquête directe est un des axes de notre jeu d'avant.

#473 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19,576 posts
  • Mon club:

Posted 12 April 2021 - 09:06 AM

Ce qui me dérange, c'est notre manque d'adaptabilité, t'as l'impression que les mecs décident d'une stratégie et qui même si elle est merdique, il joue avec cette dernière jusqu'à la mi-temps, pour attendre la décision du staff, vraiment je trouve que l'on manque de stratège devant !!! Jamais de plan B en cours de jeu.

• jm12 likes this

#474 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23,604 posts
  • Mon club:

Posted 12 April 2021 - 09:17 AM

Ce qui me dérange, c'est notre manque d'adaptabilité, t'as l'impression que les mecs décident d'une stratégie et qui même si elle est merdique, il joue avec cette dernière jusqu'à la mi-temps, pour attendre la décision du staff, vraiment je trouve que l'on manque de stratège devant !!! Jamais de plan B en cours de jeu.

Je pense que c'est bien plus grave : il n'y a pas de plan B, sur les mauls en tout cas, c'est évident. Seul Vaha essaie de se faufiler (la sanction dont il écope sur un maul est elle aussi sifflable mais amha un poil sévère), le reste de l'édifice est impuissant et ça, c'est pour moi clairement de la responsabilité du staff. En début de saison, on réussissait à contrer et même à dominer sur ces phases de jeu. On ne le voit plus aujourd'hui, pourquoi ? L'absence de Timani ne peut pas tout expliquer.

• jm12 likes this

#475 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 20,046 posts
  • Mon club:

Posted 12 April 2021 - 09:23 AM

On est loin du collectif de TOULOUSE et on a pas de 2nde lignes comme les ARNOLD. Avec TIMANI çà se serait un peu équilibré.

Toutefois ce qui me gène une fois de plus c'est qu'on perd aussi le match sur un attentat non sanctionné sur notre meilleur joueur et capitaine, un gars expérimenté qui a déjà planté des drops dans des matchs fermés

Je n'arrive pas à croire qu'on serait passé avec LOPEZ en jeu pendant 65minutes ou plus mais je regrette une fois de plus que Toulouse ait choisi ce type de stratégie

Ben en prépa d'avant match ce sont des choses que tu identifies...au début du match ça passe plus ou moins crème si tant est que les choses soient faites avec vice et "intelligence " c 'est clair que quand tu es coach tu cibles la charnière de l 'ASM !

Sur l 'action , pour moi , il y a plaquage à l'épaule donc à minima pénalité et à la vidéo , on peut juger de l 'intentionalité , mais certains comme mes postes te diront avec un p'tit sourire que c 'est un fait de, jeu....

Voilà éternel débat jusqu'à la fois prochaine...le coup de hanche sur la tronche à Morgan aussi , mais soit effectivement c'est un fait de jeu dans l 'action ou alors le mec est un bon...tout comme la godasse qui traine sur la tête de Morgan...!

Quoiqu'il en soit on a été battu par meilleur que nous devant et perso je n 'ai aucun regret car la logique a été respectée et pour nous la marche est bcp trop haute actuellement pour rivaliser sérieusement de façon crédible !

Tout le reste est anecdotique d'un match éliminatoire où l'on a fait ce que l 'on a pu !

La grande tuile c'est d'avoir pété Lopez et ça me contrarie bcp plus que cette défaite on ne peut plus logique dans une compétition , où de toute façon on ne pouvait exister sur la durée !

Au club d'identifier nos maux et nos manques pour espérer s'étalonner ce façon crédible ! La preuve est là en pleine poire une fois de plus !

Notre effectif en profondeur qualité et quantité est juste juste pour espérer figurer sur deux tableaux et quant au niveu des gros sur les bases , c 'est carrément en dessous !

Je pense que c'est bien plus grave : il n'y a pas de plan B, sur les mauls en tout cas, c'est évident. Seul Vaha essaie de se faufiler (la sanction dont il écope sur un maul est elle aussi sifflable mais amha un poil sévère), le reste de l'édifice est impuissant et ça, c'est pour moi clairement de la responsabilité du staff. En début de saison, on réussissait à contrer et même à dominer sur ces phases de jeu. On ne le voit plus aujourd'hui, pourquoi ? L'absence de Timani ne peut pas tout expliquer.

La pénalité sur Vahaa soupçonné d'avoir écroulé me parait très sujette à caution ...je pense que le vice Toulousain a fait le reste , blousant l' arbitre!

A coté de ça , on est très faible et fragile sur les bases depuis bien trop longtemps et ce n 'en est que le reflet imparable !

#476 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19,576 posts
  • Mon club:

Posted 12 April 2021 - 09:24 AM

Encore une fois, personnellement que l'arbitre donne le lead à l'équipe qui a le ballon et essaie de construire quelque chose, ça me va parfaitement, et sur n'importe quel match et équipe.

On ne peut pas décider sciemment de charger sur chacune des touches toulousaines enchainées par des groupés pénétrants et s'attendre à ne pas être en difficulté derrière, et donc plus pénalisé que l'adversaire!

:wacko:  :blink:  :crying:  j'avoue que j'ai du mal à comprendre beaucoup de choses ces dernières années, c'est pas nouveau, vu le nombre de fois où on en a discuté ensemble ici, mais oui, la fin de cycle est là, évidente, au président de bien avoir identifié le truc et d'agir en conséquences, et je l'espère profondément.

Goutta avait annoncé avoir le matos pour faire le pack le plus énorme d'Europe, et que l'on allait voir ce que l'on allait voir. On a vu! Il s'est un chouia enflammé, à minima, ou complétement planté ou surestimé son groupe et son travail...

J'ai du respect pour Goutta vu son immense carrière de joueur à l'USAP, et son histoire perso, alors je ne règle aucun compte, je rappelle juste que le club/le staff s'est vu trop beau, s'est trompé sur certains joueurs et que l'on n'est pas au niveau attendu.

Bref, l'échec et la fin de cycle est là !

• Jean Paul Belmondo, julien, Palmer Eldritch and 2 others like this

#477 Lavarda

Lavarda

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 224 posts
  • Mon club:

Posted 12 April 2021 - 09:25 AM

Nous sommes finalement nombreux à partager le même constat.

On est trop tendre devant pour espérer mieux. On est dans le range qui est le nôtre tout simplement.

Hier c'était Toulouse, mais le constat aurait certainement été le même face au Racing, au Leinster ou à Exeter. 

Lorsqu'on regarde les packs de l'ASM et du ST, je n'échange objectivement aucun Toulousain contre un Clermontois, et ça me fend bien le coeur de le reconnaître... On est un peu en-dessous partout et particulièrement au talon et en seconde ligne je trouve.

On peut ergoter sur l'arbitrage et il évident que la sortie de Lopez nous perturbe, mais... l'arbitrage n'est pas responsable de notre défaite. On ne voit pas le jour en deuxième mi-temps en restant coincés dans notre camp telle l'EDF de Brunel à la belle époque face aux irlandais. C'est là qu'on paye le fait de pas avoir de vrai doublure en 10 depuis plusieurs saisons. J'aurais aimé que le staff opte aussi pour l'option Bezy-Parra. TNW ne peut pas être dépositaire du jeu dans ce genre de rencontre, il n'en a tout simplement pas les capacités.

Il y a quand même du boulot pour les saisons à venir et je ne vois pas nos manques se gommer en l'espace d'une inter-saison avec changement de staff.

Il va tout de même falloir étoffer ce pack. L'arrivée de Lavanini est un bon début mais cela ne peut suffire. Qui pour l'avenir en 8? Qui pour mener la touche sur le long-terme?

Le chantier devant est réel...

#478 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 20,046 posts
  • Mon club:

Posted 12 April 2021 - 09:26 AM

Et surtout de profils.....nous sommes malheureusement à notre place et un peu dans le déni , au point de pointer comme raisons l 'arbitrage  partisan !

Si on en reste à ce genre de constat , on n 'a pas le cul sorti des ronces ! :rolleyes:

#479 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44,867 posts
  • Mon club:

Posted 12 April 2021 - 09:27 AM

Encore une fois, personnellement que l'arbitre donne le lead à l'équipe qui a le ballon et essaie de construire quelque chose, ça me va parfaitement, et sur n'importe quel match et équipe.

On ne peut pas décider sciemment de charger sur chacune des touches toulousaines enchainées par des groupés pénétrants et s'attendre à ne pas être en difficulté derrière, et donc plus pénalisé que l'adversaire!

:wacko:  :blink:  :crying:  j'avoue que j'ai du mal à comprendre beaucoup de choses ces dernières années, c'est pas nouveau, vu le nombre de fois où on en a discuté ensemble ici, mais oui, la fin de cycle est là, évidente, au président de bien avoir identifié le truc et d'agir en conséquences, et je l'espère profondément.

Renforcer le 5 de devant par un talonneur de haut niveau, un autre 2e ligne et ça ira déjà mieux.

Mais que l'ASM réponde à cette question : quel est l'objectif? parce que dire qu'on joue le titre avec cet effectif c'est, soit un manque de lucidité, soit un mensonge.

#480 aurillacois03

aurillacois03

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,471 posts
  • Mon club:

Posted 12 April 2021 - 09:28 AM

en tout cas, perso, j'ai rien compris à l'arbitrage des mélées...

ni au joueurs qui se sortent mais qui sont quand même pénalisés...

:huh:

• Bonobob and Vynce like this

3 user(s) are reading this topic

0 members, 3 guests, 0 anonymous users