Bon, pour le Yakafaucon, aussi fort que tu puisses théoriser, étayer, développer tes arguments, sauf si tu bosses pour le club (auquel je te remercie de bien vouloir regagner ton post de travail parce que tu as du taf
) tu restes un yakafaucon, aucun des tes posts n'a de pouvoir sur la réalité. Comme moi, comme 100% des forumeurs, tes avis restes des avis hors contexte et inopérants.
Ensuite concernant la base légale, je sais pas, signer des contrat avec des joueurs sur les postes où, manifestement on est en carence? Renégocier des contrats? Faire jouer des clauses que j'ignore, faire des prêts? Payer une clinique à Prétoria ? Qu'est ce que j'en sais? Il ya pas des gens pour gérer ce genre de problème dans un club avec de telles "structures" ? Par contre, combien de joueurs signés dans le pack pour l'année prochaine ? A ce jour 1 (peut-être que j'en oublie ou qu'un espoir qui joue déjà en 1 depuis 3 saisons vient de signer pro), un bon visiblement, mais juste 1. Mais comme toi, comme nous tous, je ne suis qu'un yakafaucon, et c'est sûrement normal de n'avoir annoncé qu'un recrutement à 2 mois de la fin de saison (non, je n'ai pas regardé l'intégralité des transferts dans les autres clubs pour savoir si c'est mieux ou moins bien ailleurs). Si on ne comble pas le trou devant, du 8 ou du 10, dans 2 ans on joue le bas du ventre mou. Après yakafaucon c'est sûr.
Le contexte, le covid, tout ça, c'est mondial. Le départ de l'entraîneur qui fout le bordel c'est hyper local, et ça c'est vraiment propre à l'ASM, et elle ne pouvait probablement pas le voir venir, mais de là à dire que le club est malheureusement incapable de changer sauf "dans le temps long" (bienvenu dans le sport pro, royaume du court-termisme où tout se rejoue tous les 12 mois), il y a un monde.
Mais j'ai trouvé ton poste très bien argumenté, cela dit.
Là c'est beaucoup plus clair.
Le professionalisme, il y a plusieurs moyens de s'y confronter. Temps court, temps long, les deux ne sont pas incompatibles, et sont même à faire marcher de concert à mon humble avis.
Renégocier des contrats en cours, ça se tente. Si je suis joueur (salarié) et qu'on vient me voir en me disant "hey, tu veux pas gagner 30% de moins sans contrepartie", je crois que je rigole

idem si l'on vient me voir en me disant "hey, tu veux pas partir en t'asseyant sur 2 ans de salaire sans indemnité ?". La renégociation n'est possible que sur accord entre joueur et club, sauf faute lourde. Et en le rendement tout comme les petites blessures à répétition ne sauraient avoir cette caractéristique.
Le salay cap, comme toi j'ai du mal à voir où en en est, n'ayant pas accès aux contrats (et par conséquent je vais continuer de glander ici

). Ce que je vois, c'est un staff ayant évoqué régulièrement qu'on est en limite et qu'on n'a plus de marge. Donc j'en déduis logiquement (crédulement ?) que seuls des départs peuvent permettre des arrivées et des passages pro avec revalorisation salariale. Timani/Everson, McIntyre/Jennings, Betham, Nanai Williams, Merrick contre Hanraan, Lavanini. Je passe sous silence Barraque (déjà compté dans le salary cap partiellement cette année) et Pourailly dont l'avenir ne m'est pas connu ; et de la fin du lissage de la baisse du salary cap du fait du faible nombre de sélectionnés en EDF. Je mets de côté des retraites anticipées, ça me rend trop triste.
Je perçois qu'on doit probablement avoir un peu de marge pour le prochain entraineur en terme de recrutement, mais pas tant que ça non plus. Pas de quoi avoir un 2, un 3, un 4/5, un 8, un centre et un ailier/arrière en tout cas. Un ailier/arrière JIFF m'irait bien. Selon les opportunités un pilier droit ou un seconde ligne, mais je doute qu'on ait beaucoup plus de marge.
Donc pour moi le constat c'est qu'il va falloir faire avec l'effectif actuel pour l'année et les deux années à venir. Le salut ne viendra pas par le recrutement mais par la capacité à tirer le meilleur de ce groupe sur 2 ans. Et ça c'est le boulot du futur head coach et de son équipe. Sans imaginer un seul instant "sacrifier" ces saisons, juste dire qu'il y a deux temps possibles.