Franchement, je ne vois pas comment LR peut battre le Leinster. Si ces derniers ne récupèrent pas Furlong, il y aura peut-être un coup à jouer devant en multipliant les en-avants pour provoquer des mêlées (le ST les a quand même sacrément secoués dès que leur pilard est sorti) mais sans ça... La seule option serait un Leinster moins précis, rapide et chirugical que samedi mais s'ils reproduisent la même performance, il n'y pas pas d'issue pour moi. Cette année, les rouquins sont quasiment injouables, il faut bien le reconnaître. Après, il peut y avoir des options moins avouables dont certains usent parfois en distillant quelques contrats disséminés par ci par là car j'ai quand même la sensation que la charnière sur le banc n'est pas au niveau des titulaires chez eux... Trève de plaisanterie, si le Leinster propose la même chose que samedi, ça va être une boucherie. Le Leinster joue le Munster samedi prochain, ils sont premier, 6 points d'avance, ça va tourner. LR joue le SF à Deflandre, vu sa position au classement, le retour plein ballon du RCT et la GRRRRRRRRRANNNNNNNNNNDE Menace que représente l'ASM en embuscade
(enfin, si on fait +5 on est à 62 points comme eux alors camembert
!), ils vont avoir du mal à faire souffler leurs joueurs. Si en plus TKB est out, je la sens vraiment pas bien du tout cette finale. Maintenant, un match reste un match et sur un fait de jeu (ils en savent quelque chose, remember the red card de l'année dernière...) tout peut être remis en cause, mais là c'est l'Everest qu'il va falloir gravir ! On saura rapidement à quoi s'en tenir car les rouquins vont attaquer le truc pied au plancher comme face à Leicester ou Toulouse. Le premier quart d'heure sera clé, les bagnards sont prévenus.

CCUP 2021/2022
Posté 16 mai 2022 - 10:06
- RUGBY93 aime ceci
Posté 16 mai 2022 - 10:11
- arverne19 et Bart Simpson aiment ceci
Posté 16 mai 2022 - 10:12
Disons que La Rochelle doit faire le match parfait, tandis que le Leinster peut se contenter de faire un match correct. Et que La Rochelle a plus ou moins seulement la carte de l'affrontement physique à jouer, tandis que le Leinster est beaucoup plus complet à tous les niveaux, et dispose donc de davantage de solutions.
Les finales écrites à l'avance, ce sont souvent celles qui donnent les plus grosses surprises.
En même temps, une finale donnée à 50% réserve par définition assez peu de surprises, non ?
- Bad Zé et George Abitbol aiment ceci
Posté 16 mai 2022 - 10:36
Vu leur match d'hier , incapables de jouer quand le r 92 était à 13 et un Retiere catastrophique, ils n'ont aucune chance
Posté 16 mai 2022 - 10:43
Vu leur match d'hier , incapables de jouer quand le r 92 était à 13 et un Retiere catastrophique, ils n'ont aucune chance
contrairement aux habitudes !
Posté 16 mai 2022 - 11:01
Franchement, je ne vois pas comment LR peut battre le Leinster. Si ces derniers ne récupèrent pas Furlong, il y aura peut-être un coup à jouer devant en multipliant les en-avants pour provoquer des mêlées (le ST les a quand même sacrément secoués dès que leur pilard est sorti) mais sans ça... La seule option serait un Leinster moins précis, rapide et chirugical que samedi mais s'ils reproduisent la même performance, il n'y pas pas d'issue pour moi. Cette année, les rouquins sont quasiment injouables, il faut bien le reconnaître. Après, il peut y avoir des options moins avouables dont certains usent parfois en distillant quelques contrats disséminés par ci par là car j'ai quand même la sensation que la charnière sur le banc n'est pas au niveau des titulaires chez eux...
Trève de plaisanterie, si le Leinster propose la même chose que samedi, ça va être une boucherie. Le Leinster joue le Munster samedi prochain, ils sont premier, 6 points d'avance, ça va tourner. LR joue le SF à Deflandre, vu sa position au classement, le retour plein ballon du RCT et la GRRRRRRRRRANNNNNNNNNNDE Menace que représente l'ASM en embuscade
(enfin, si on fait +5 on est à 62 points comme eux alors camembert
!), ils vont avoir du mal à faire souffler leurs joueurs. Si en plus TKB est out, je la sens vraiment pas bien du tout cette finale. Maintenant, un match reste un match et sur un fait de jeu (ils en savent quelque chose, remember the red card de l'année dernière...) tout peut être remis en cause, mais là c'est l'Everest qu'il va falloir gravir ! On saura rapidement à quoi s'en tenir car les rouquins vont attaquer le truc pied au plancher comme face à Leicester ou Toulouse. Le premier quart d'heure sera clé, les bagnards sont prévenus.
++
Le premier 1/4 d'heure. ! Mais aussi, les 3 autres. Le Leinster me semble capable de tenir son rythme infernal 80'.
Et pour répondre à Red—and-black 31 : « On attaque mal cette année mais normalement on défend bien, là on s'est fait ouvrir en long et en large. ». je pense au contraire que votre défense a très bien fonctionné, sinon, vous preniez 4 ou 5 essais de plus.
Au vu du piètre match d’hier, bien dans le style Top14, je crains que LR ne puisse se mettre au niveau du Leinster.
Alors, un LR n’ayant rien à perdre, envoyant du jeu de partout, écrasant les avant irlandais et défendant comme des morts de faim, serait capable de l’exploit ?
Ben ! tu disputes pas une finale de CE, la fleur au fusil et la plume au vent.
Et si on a vu briller l’attaque du Leinster, on a moins parlé de leur défense et pourtant Toulouse dominateur devant après la sortie de Furlong, s’y est cassé les dents.
Bonne chance à La Rochelle, et surtout qu’on voit un beau match et pas le triste spectacle d’hier.
Posté 16 mai 2022 - 11:20
++
Le premier 1/4 d'heure. ! Mais aussi, les 3 autres. Le Leinster me semble capable de tenir son rythme infernal 80'.
Et pour répondre à Red—and-black 31 : « On attaque mal cette année mais normalement on défend bien, là on s'est fait ouvrir en long et en large. ». je pense au contraire que votre défense a très bien fonctionné, sinon, vous preniez 4 ou 5 essais de plus.
Au vu du piètre match d’hier, bien dans le style Top14, je crains que LR ne puisse se mettre au niveau du Leinster.
Alors, un LR n’ayant rien à perdre, envoyant du jeu de partout, écrasant les avant irlandais et défendant comme des morts de faim, serait capable de l’exploit ?
Ben ! tu disputes pas une finale de CE, la fleur au fusil et la plume au vent.
Et si on a vu briller l’attaque du Leinster, on a moins parlé de leur défense et pourtant Toulouse dominateur devant après la sortie de Furlong, s’y est cassé les dents.
Bonne chance à La Rochelle, et surtout qu’on voit un beau match et pas le triste spectacle d’hier.
Je suis d'accord. Je pense cependant que si LR tient le choc pendant ce premier quart d'heure qui va être le même que celui proposé aux toulousains, il y aura peut-être un petit doute chez les rouquins et un regain d'espoir chez les bagnards. Ce qui est clair, c'est que s'ils prennent deux essais dans les 20 premières minutes comme le ST samedi, la messe sera dite. LR ne gagnera pas sur un score 32-28 (le Leinster en HCUP cette saison, c'est 15,14 points encaissés par match en jouant Toulouse, Leicester, Le Connacht, Bath, le MHR), la seule option c'est un match à l'étouffé qui se termine sur un 16-13 bien stressant. Si le Leinster parvient à débrider le jeu, ça va coûter cher...
Posté 16 mai 2022 - 11:31
Retières est rentrée et j'ai l'impression qu'on lui a dit tu accèlere tout les ballons comme ils sont à 13, et lui a confondu vitesse et précipitation.
Contre nous en 9 il avait pas été mauvais du tout, même si ça reste un ailier.
Posté 16 mai 2022 - 12:10
Les finales écrites à l'avance, ce sont souvent celles qui donnent les plus grosses surprises.
de mémoire :
ST-ASM 1994
ST-ASM 1999
ST-ASM 2001
ST-ASM 2008
ST-ASM 2019
- Silhouette, RCV06 et George Abitbol aiment ceci
Posté 16 mai 2022 - 13:22
Franchement, je ne vois pas comment LR peut battre le Leinster. Si ces derniers ne récupèrent pas Furlong, il y aura peut-être un coup à jouer devant en multipliant les en-avants pour provoquer des mêlées (le ST les a quand même sacrément secoués dès que leur pilard est sorti) mais sans ça...
Il y a:
- la mêlée comme tu cites. Même avec Furlong, ce sera un avantage LAR, mais alors sans... ils vont les massacrer.
- la puissance du pack: les packs irlandais sont hyperactifs mais craignent l'épaisseur. Les fans irlandais s'en plaignent régulièrement. Et LAR a de la viande.
- travailler le maul la semaine et en faire une piste importante pour le match.
- une défense beaucoup moins attentiste/spectatrice que Toulouse qui monte vite et fort, quitte à se mettre à la faute, ralentir l'avancée systématiquement, mentalement ça joue.
- des gratteurs qui vont stopper l'élan irlandais et casser les esprits, La Rochelle en est bourré. Ils doivent être à leur plus voraces au sol.
- West qui vainc ses démons et réussit presque tous les tirs, voire tape du drop (comme l'an dernier contre eux).
S'ils arrivent à appliquer ça, même avec zéro essai, ils gagnent le match. S'ils se ratent sur plusieurs de ces points, ça deviendra très difficile.
Posté 16 mai 2022 - 14:58
Il y a:
- la mêlée comme tu cites. Même avec Furlong, ce sera un avantage LAR, mais alors sans... ils vont les massacrer. Je suis d'accord qu'ils auront un avantage sur ce point. Maintenant, les massacrer ça me semble un peu excessif
- la puissance du pack: les packs irlandais sont hyperactifs mais craignent l'épaisseur. Les fans irlandais s'en plaignent régulièrement. Et LAR a de la viande. Le pack toulousain est loin d'être un enfant de coeur, il a souffert comme jamais. La réponse ne pourra pas s'appuyer uniquement sur la puissance. Le jeu irlandais va tellement vite, les soutiens sont tellement précis et rapides que c'est sur la vitesse d'intervention que ça va se jouer et là, je vois un réel avantage Leinster
- travailler le maul la semaine et en faire une piste importante pour le match. Vouloir prendre les rouquins sur les mauls, c'est couillu même si le Leinster n'est pas le Munster...
- une défense beaucoup moins attentiste/spectatrice que Toulouse qui monte vite et fort, quitte à se mettre à la faute, ralentir l'avancée systématiquement, mentalement ça joue. Tu es dur avec la défense de Toulouse. Ils se sont envoyés même s'ils étaient certainement émoussés mais il faudra effectivement monter vite et fort et surtout juste. La variété des lancements de jeu, des angles de course et la vitesse d'exéctution va nécessiter une attention en défense maximale pour ne pas se faire prendre aux multiples leurres qu'ils utilisent. Concentration à 100% pendant 80mn avec un rugby à haute intensité, le Daube14 ne prépare pas à cela.
- des gratteurs qui vont stopper l'élan irlandais et casser les esprits, La Rochelle en est bourré. Ils doivent être à leur plus voraces au sol. Même remarque qu'au point 2, il ne suffira pas d'être présent, il faudra être rapide et précis. LR doit jouer un match important ce we alors que Le Leinster pourra reposer ses joueurs. Le rythme va être à un niveau que les clubs français ne rencontrent que trop peu, j'ai peur que les capots ne soient ouverts très tôt dans le match...
- West qui vainc ses démons et réussit presque tous les tirs, voire tape du drop (comme l'an dernier contre eux). Ce n'est pas tant la perf de West qui inquiète que l'absence possible de TKB. Si ce dernier est absent...
S'ils arrivent à appliquer ça, même avec zéro essai, ils gagnent le match. S'ils se ratent sur plusieurs de ces points, ça deviendra très difficile. Gagner un tel match sans mettre d'essai, je n'y crois pas une seconde. Le Leinster ne restera pas muet, cette saison en HCUP c'est 49 points de moyenne
![]()
![]()
. Alors bon, il y a les 89 points passés au MHR et les 64 à Bath mais même sans cela c'est 38 points. Je ne vois pas comment LR peut museler une telle attaque. Si LR passe son match à défendre, elle n'y arrivera pas. Ont-ils les capacités à faire plus ? Je les sens moins bons que l'année dernière alors que le Leinster est largement supérieur à ce qu'il a proposé en 2021. Pour passer LR doit être rapide, précis et féroce en défense avec une exploitation parfaite des ballons de récupération qu'elle aura l'occasion de jouer et une performance de haut niveau face aux perches. Pas impossible mais si le Leinster ne rate pas son match, je ne vois pas comment un club de Daube14 peut faire cela dans un match dont on imagine l'intensité.
- Rugby ? aime ceci
Posté 16 mai 2022 - 15:17
Avec Bon Chasseur yaka. D’ailleurs si c’est lui au sifflet La Rochelle l’emporte de 122 points
La Rochelle me semble dans la situation de l’ASM en 2017 contre les Sarries question défi. Ultra outsider. Jouable mais sur un match parfait
- Un jaune dans un ballon aime ceci
Posté 16 mai 2022 - 15:28
Je vous le redis, j y croive pas trop !!
Posté 16 mai 2022 - 15:39
Avec Bon Chasseur yaka. D’ailleurs si c’est lui au sifflet La Rochelle l’emporte de 122 points
La Rochelle me semble dans la situation de l’ASM en 2017 contre les Sarries question défi. Ultra outsider. Jouable mais sur un match parfait
Je dirais même plus que parfait. TKB, suspicion de fracture de la main...
Posté 16 mai 2022 - 15:46
Je vous le redis, j y croive pas trop !!
Franchement à part si le Marseillais arrive à embarquer toute l’équipe du Leinster la veille du match pour la tournée des grands Ducs et qu'ils finissent à l'aube au Baby Club avec 4 grammes dans chaque œil, j'y vois mal embarqué aussi...
- red-and-black31, RCV06 et RUGBY93 aiment ceci
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 1 guests, 0 anonymous users