Par un froid glacial à ne pas mettre un flamand rose dehors, les jeunards et les petits chouchoux de Parigot de Paris ont fait match nul 25 partout …. Comme presque toujours en cas de nul on hésite entre deux morales de l’histoire : soit on s’est tiré une balle dans le pied, soit on s’en est bien sorti.
Les jeunards sont mieux entrés dans le match et ont scoré sur pénalité dès la 3ème minute. Quelques minutes plus tard sur une attaque en première main après mêlée à 55 m de la ligne adverse, une sautée, Magurannyanga prend un intervalle et fait parler la poudre …. 8-0
A la 19ème minute, après une grosse séquence de domination dans les 25m roses, Mamfoumby plonge dans l’en-but et l’arbitre accorde l’essai puis 5 secondes après indique qu’il s’est trompé et siffle un en-avant du pilier gauche jeunard ….. c’était peut-être et déjà le tournant du match … cet essai aurait sans doute fait très mal aux soldats roses …..
A la 28ème minute, alors que les roses n’ont pratiquement pas mis les pieds dans nos 22m , Jauneau se fait contrer et ça fait quine pour le SF 8-5
A la 33ème sur un lancement après mêlée à 25-30 m de la ligne, Jauneau remet intérieur sur l’ailier côté fermé Maguranyanga venu dans la ligne et ça rentre comme dans du beurre 15- 5 ; Le SF réduit le score à la 38ème : 15-8 à la mi-temps et les roses s’en sortent très très bien …. L’écart aurait dû être beaucoup plus conséquent avec un peu de réalisme chez les jeunards….
En deuxième mi-temps, le SF fait une entame tonitruante, monopolisant la possession et multipliant les temps de jeu en avançant grâce à une très bonne conservation et une excellente organisation des gros dans les rucks …. La puissance supérieure des parisiens se fait de plus en plus sentir alors qu’en première mi-temps le pack jeunard avait su la contenir. La mêlée jeunarde avait emporté une fois le SF vers le milieu de la 1ère lmitemps … et ensuite il me semble qu’elle a plus souffert et été pénalisée au moins 3 fois … Dès la 43ème minute cette puissance est récompensée par un 2ème essai parisien qui reviennent 15-15 … Puis Roucan passe une pénalité 18-15. L’emprise physique du pack rose est telle que Fellah coache le 1 , le 3 et le 4 pour faire entrer du sang frais et de la puissance.
A la 54ème le SF marque un 3ème essai sur un belle phase qui se termine par une passe au pied décisive 18-22 … et 2 minutes plus tard c’est un carton blanc sévère pour un grattage illégal de Ratu .
Malgré l’infériorité numérique, les jeunards marque un essai à la 64 ème minute sur une belle passe de Jauneau (revenu en 9) pour l’ailier Artaud après une succession de rucks près de la ligne 25 -22 .
Les roses reviennent à 25-25 à la 70ème et la fin de match est crispée et crispante .. à la 74ème les jeunards prennent un 2ème carton jaune cette fois pour placage en l’air et le SF récolte une pénalité vers les 40 m qui aurait pu être celle de la gagne … mais la balle n’arrive même pas dans l’en-but…
L’arbitre aurait pu donner la même chance aux jeunards vers la 75ème lors de la dernière incursion des jeunards dans les 22 m roses , il y a eu un ruck où un rose s’est rerouvé entièrement dans le camp jaune, ralentissant et même bloquant un temps la sortie du ballon ….. mais l’homme en vert a laissé passer .
Pour les prestations individuelles, je signalerais comme tout le monde l’énorme potentiel de Maguranynanga , les qualités de Jauneau (malgré le contre qui emmène le 1er essai rose) comme on dit c’est un gamin qui « pue le rugby » ; Kehlohffner fait lui aussi de très belles chose (en 1er mi-temps il contre-rucke, relève le ballon et avance de quelques mètres .. mais 2 secondes plus tard hélas se retrouve isolé et est pénalisé pour avoir gardé la balle) mais il manque encore de densité physique , densité qui possède plus le n°8 Guilly par exemple.