@Bart: Je comprends et partage ton aversion pour la fumée. Personnellement, j'ai un voisin qui fume régulièrement dans son jardin qui se trouve sous ma fenêtre. En été, j'ai le choix entre crever de chaud, respirer sa merde et fermer sa fenêtre toutes les heures (et penser à la rouvrir 15 minutes après). Ça me gonfle sévère. Pareil, ça me fait chier de déjeuner en extérieur avec mon beau-frère sachant qu'il va fumer à 10m au moins fois pendant le repas. Et à 10m on sent tout (trop en tout cas).
Ta comparaison sur le fait que certaines personnes impactent la santé de tiers qui n'ont rien demandé est pertinente je pense.
Par contre il y a un facteur que tu n'as pas pris en compte : La cigarette est une addiction. Et comme toutes les addictions, c'est compliqué à arrêter. Le fumeur ne ressent aucun plaisir à fumer, juste une incitation et ressent un gros manque quand il arrête. L'énorme majorité est convaincue que ce serait une bonne chose d'arrêter et souhaiteraient pouvoir le faire. C'est là que la comparaison avec les non-vaccinées s'arrêtent. Les non-vaccinés n'ont qu'à décider de se faire piquer. Ça ne demande aucun effort.
Autre divergence dans la comparaison : Les fumeurs ne pensent plus que c'est positif de fumer depuis plus de 50 ans et l'âge d'or de la propagande Phillip-Morris.