Pas encore avec certitudes aux dernières nouvelles (comme toi, je ne suis pas forcément au courant de toutes les dernières avancées). Au début on était plutôt sur le pangolin, maintenant ce serait plutôt une fuite de labo. Le manque de transparence de chinois aidant à renforcer la crédibilité de cette dernière hypothèse.
Mais que ce soit l'un, l'autre ou aucun des deux, je ne vois pas ce que ça change dans le fait d'essayer de lutter contre la pandémie actuelle ?
Ben à ce que je comprends, le virus varie, change, se modifie...etc
Donc on peut s'attendre à ce que ça perdure et imaginer l'arrivée d'un autre covid, puis encore un autre... et donc d'autre vaccins.
A ce rythme on va finir par se faire vacciner tous les mois avec un masque en permanence et interdiction de se croiser.
Bon j'exagère (mais jamais assez ) en grossissant un tantinet, mais à ce rythme l'optimisme va pas être facile.
Alors qu'il peut peut-être y avoir une autre solution en résolvant le problème à la base.
J'avais lu un article sur la possible trop proche proximité de l'humain sur des faunes sauvages à risques du fait de besoins d'espaces toujours plus important. Si c'est une raison possible, la solution serait quand même assez simple.
La gestion de cette épidémie me parait être réfléchie à court terme et on sait bien que pour éviter les cagades faites dans l'urgence il faut parfaitement maitriser les techniques. Ce qui n'est bien entendu pas le cas ici du fait de sa soudaineté.