Aller au contenu


Photo

Le saviez-vous ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
474 réponses à ce sujet

#31 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 144 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Nîmes
  • Mon club:

Posté 23 juin 2021 - 16:03

Le saviez-vous: a chaque fois que vous buvez la tasse dans la mer (ou l'ocean), vous avalez plus de virus qu'il n'y a d'humains sur terre. Et bonne journee \o/
 
(PS: Pour les plus angoisses: ces virus ne sont pas dangereux pour l'homme, donc vous pouvez continuer a vous baigner l'esprit tranquille),


Intéressant mais je me demande si je n'aurais pas préféré rester dans l'ignorance de ce côté ci... :wacko:

Certes, par contre on ne dit pas "Pascaline", mais bien "Pain au Pascal".
 
 
 
Je ne sais pas trop. En arabe, "as-shaah maata" signifie bien quelque chose comme "le shah est mort" ("shah" plutôt que "roi", parce que "le roi est mort" serait plutôt "maata al-malek" ("مات الملك")). En Persan de l'époque, "le roi est mort" serait "shaah morde ast" (شاه مرده است) ou "chah morde chod" (شاه مرده شد).


Alors oui c'est tout à fait possible que tu aies raison, j'ai raconté ça de mémoire comme ça m'est venu en tête.

#32 Yellow

Yellow

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 238 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Royatomic
  • Mon club:

Posté 23 juin 2021 - 16:26

L'intersaison va être longue...

;)



#33 Parigot_Paris

Parigot_Paris

    Parisien Névrotique

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 948 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris
  • Mon club:

Posté 23 juin 2021 - 16:35

Buckaroo, je ne connais que quelques mots d'arabe tunisien (donc de patois) mais on dit : el cheickh'mat d'où peut-être le échec et mat.

 

On dit aussi : soldes de folie et je revends le pas de porte à mon cousin, d'où la rue d'Aboukir. :P

 

Trois fois quatre ? :huh: 



#34 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 144 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Nîmes
  • Mon club:

Posté 23 juin 2021 - 16:36

12 ?

#35 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 328 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Oakland, CA
  • Mon club:

Posté 23 juin 2021 - 16:52

Intéressant mais je me demande si je n'aurais pas préféré rester dans l'ignorance de ce côté ci... :wacko:

Bon, alors moins anxiogene: dans le corps humain, il y a plus de bacteries que de cellules humaines. Voila, apres a vous d'en faire ce que vous voulez  ^_^



#36 Yellow

Yellow

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 238 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Royatomic
  • Mon club:

Posté 23 juin 2021 - 17:12

Bon, alors moins anxiogene: dans le corps humain, il y a plus de bacteries que de cellules humaines. Voila, apres a vous d'en faire ce que vous voulez  ^_^

 

Dans mon corps, il y a surtout de la flotte :

Et ça ne fait que d'augmenter depuis que j'ai arrêté le rrrrugueby !



#37 Buckaroo

Buckaroo

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 798 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 23 juin 2021 - 17:40

Buckaroo, je ne connais que quelques mots d'arabe tunisien (donc de patois) mais on dit : el cheickh'mat d'où peut-être le échec et mat.

 

On dit aussi : soldes de folie et je revends le pas de porte à mon cousin, d'où la rue d'Aboukir. :P

 

Trois fois quatre ? :huh:

Sinon, en tunisien, il y a aussi "Ah, mon ami francais ! On adore les francais ! Bien plus que ces gros cons d'allemands !" mais également "Ach, mein deutscher Freund ! Die Deutschen sind meine Lieblingskunden, wissen Sie ? Nicht wie diese dummen Franzosen..." (je sais que tu parles couramment allemand depuis l'annexion du Stade Français en même temps que l'Alsace-Lorraine par le General Hans-Peter Wille zur Macht). Le Tunisien est d'ailleurs bien plus qu'un patois, c'est un vrai dialecte arabe, au même titre que l'Egyptien ou le Levantin. Très différent aussi (je ne comprends pas le tunisien).

 

Concernant l'étymologie de "échec et mat", il est clair pour moi que "échec" vient du Persan "shah" ("roi") (voire de "shahak", "danger pour le roi"?). D'ailleurs, en Persan, on appelle les échecs "Shahtranj"*. Le mot arabe "Cheikh" ne provient pas de "Shah" (le sens et surtout la racine sont différents - et les racines, en arabe, c'est comme chez Barrès, c'est le plus important !).
 

*Je viens de consulter mon Encyclopaedia of Islam (un monument d'érudition, extrêmement fiable, que je recommande à tous d'acheter à ses enfants pour Noel à la place de leur console de jeu tant désirée - ils en seront ravis, j'en suis persuadé), et est donnée aussi une autre origine possible du mot : le Sanskrit catur anga, "qui a quatre cotés". Je ne lis malheureusement pas le sanskrit (je garde ça pour mes vieux jours), mais suppose que "catur" signifie "quatre" (le mot persan est très proche). Ce que je sais est que le Chaturanga était un jeu indien considéré comme l'ancêtre des échecs (dans certains pays, on nomme d'ailleurs les échecs "c(h)atur". Pastoureau se trompe, je pense, sur l'étymologie de ce mot dans son "Histoire symbolique du Moyen-Age". Quel con ce Pastoureau quand même !


  • Toorop et Gourine63 aiment ceci

#38 zone et beu

zone et beu

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 468 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 23 juin 2021 - 17:57

Quelle est l'origine de la curieuse expression à la mode : prendre son pied ?

Pourquoi dit-on lorsqu'on ne sent pas bien, qu'on n'est pas dans son assiette, ou au contraire qu'on reprend du poil de la bête si l'on va mieux ?

Pourquoi passer l'arme à gauche veut-il dire " mourir " et mettre à gauche " faire des économies " ?

 

Les réponses? Dans un ouvrage réjouissant de  Claude Duneton.  Titre de l'ouvrage: La Püce à l'Oreille 

 

https://www.babelio....de-Duneton/2812


  • JB 03 aime ceci

#39 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 186 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 23 juin 2021 - 19:02

Le saviez vous ? 

 

Si vous vous endormez avec le cul qui gratte, vous vous réveillez avec les doigts qui puent !  ^_^


  • GonzO Avant Tout et Bad Zé aiment ceci

#40 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 144 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Nîmes
  • Mon club:

Posté 23 juin 2021 - 20:01

Sinon, en tunisien, il y a aussi "Ah, mon ami francais ! On adore les francais ! Bien plus que ces gros cons d'allemands !" mais également "Ach, mein deutscher Freund ! Die Deutschen sind meine Lieblingskunden, wissen Sie ? Nicht wie diese dummen Franzosen..." (je sais que tu parles couramment allemand depuis l'annexion du Stade Français en même temps que l'Alsace-Lorraine par le General Hans-Peter Wille zur Macht). Le Tunisien est d'ailleurs bien plus qu'un patois, c'est un vrai dialecte arabe, au même titre que l'Egyptien ou le Levantin. Très différent aussi (je ne comprends pas le tunisien).
 
Concernant l'étymologie de "échec et mat", il est clair pour moi que "échec" vient du Persan "shah" ("roi") (voire de "shahak", "danger pour le roi"?). D'ailleurs, en Persan, on appelle les échecs "Shahtranj"*. Le mot arabe "Cheikh" ne provient pas de "Shah" (le sens et surtout la racine sont différents - et les racines, en arabe, c'est comme chez Barrès, c'est le plus important !).
 
*Je viens de consulter mon Encyclopaedia of Islam (un monument d'érudition, extrêmement fiable, que je recommande à tous d'acheter à ses enfants pour Noel à la place de leur console de jeu tant désirée - ils en seront ravis, j'en suis persuadé), et est donnée aussi une autre origine possible du mot : le Sanskrit catur anga, "qui a quatre cotés". Je ne lis malheureusement pas le sanskrit (je garde ça pour mes vieux jours), mais suppose que "catur" signifie "quatre" (le mot persan est très proche). Ce que je sais est que le Chaturanga était un jeu indien considéré comme l'ancêtre des échecs (dans certains pays, on nomme d'ailleurs les échecs "c(h)atur". Pastoureau se trompe, je pense, sur l'étymologie de ce mot dans son "Histoire symbolique du Moyen-Age". Quel con ce Pastoureau quand même !


T'es mon idole mec ! Tu voulais pas participer et du coup tu dois être le plus gros contributeur du sujet. :D

#41 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 144 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Nîmes
  • Mon club:

Posté 24 juin 2021 - 06:21

#3

Le bout des doigts humains est composé de tant de capteurs qu'il peut sentir un objet de 13 nanomètres.

Si nos doigts mesuraient la taille de la terre, ils pourraient faire la différence entre une maison et une voiture rien qu'au toucher.
  • ELSAZOAM aime ceci

#42 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 291 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 24 juin 2021 - 06:48

#3

Le bout des doigts humains est composé de tant de capteurs qu'il peut sentir un objet de 13 nanomètres.

Si nos doigts mesuraient la taille de la terre, ils pourraient faire la différence entre une maison et une voiture rien qu'au toucher.

Ce n'est pas déjà le cas ?!...   :sbof:


  • bazooka aime ceci

#43 Parigot_Paris

Parigot_Paris

    Parisien Névrotique

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 948 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris
  • Mon club:

Posté 24 juin 2021 - 07:41

12 ?

sor amok tayara u zob matrayouz ! :w00t: (la traduction dans un futur post)



#44 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 144 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Nîmes
  • Mon club:

Posté 24 juin 2021 - 08:49

Ce n'est pas déjà le cas ?!...   :sbof:


Si c'est une voiture de 80m2 recouverte de crépi c'est duraille...

sor amok tayara u zob matrayouz ! :w00t: (la traduction dans un futur post)


Il me semble que j'ai capté l'essence du message malgré tout. :P
  • ELSAZOAM aime ceci

#45 Parigot_Paris

Parigot_Paris

    Parisien Névrotique

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 948 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris
  • Mon club:

Posté 24 juin 2021 - 08:54

Si c'est une voiture de 80m2 recouverte de crépi c'est duraille...

Il me semble que j'ai capté l'essence du message malgré tout. :P

Ton cul est un avion, ma bite une mitrailleuse. La poésie tunisienne est sans limites ! :w00t:






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users