Jump to content

Photo

Vive les vacances

• Please log in to reply
678 replies to this topic

#376 Sushi

Sushi

Ni pour ni contre, bien au contraire!

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14,684 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 11 June 2022 - 15:43 PM

La Creuse, je ne sais pas, mais la Corrèze oui. La preuve, il font du bleu d'Auvergne.

Et ben y a de ça, on peut considérer que les plateaux de Millevaches et de l'Artense, combinés aux valleés du Chavanon, de la Diège ou de la Luzége offrent une première marche vers le massif du Sancy! Puis surtout il y a le lien qui ne peut pas rompre: la Haute vallée de la Dordogne! Ça, c'est indéfectible!

#377 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,570 posts
  • Mon club:

Posted 11 June 2022 - 15:50 PM

Sympas vos souvenirs de vacances.
En attendant, il y en a qui vont profiter du soleil pour aller à la plage, celle sans lisier ni béton à perte de vue... Bienvenue dans le Cotentin.

Ha le Cotentin !!! son usine de retraitement des déchets nucléaires, sa centrale EPR fantôme et l'autre de Flamanville bien active, cette magnifique Hague défigurée du coté de Diggulerville, ce site de construction des sous marins nucléaires lanceurs d'engins à Cherbourg ..... :wacko:

Heureusement il reste Port Racine et Le Val de Saire B)

Faudrait que tu fasses des panneaux pour expliquer aux gens, parce que si j ai bien compris ils ont encore tous décidé de venir la cet été malgré que je les incite tous à choisir la Bretagne

:rain:

C'est vraiment mal fait puisqu'en Bretagne on essaye de tous les inciter à aller s'entasser sur la Côte d'Azur mais ils n'obéissent pas , pas assez en tout cas :unsure:

• ELSAZOAM and Sushi like this

#378 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,772 posts
  • Mon club:

Posted 11 June 2022 - 15:52 PM

Si on doit accepter tout les usages répandus, alors « sa va » va devenir la nouvelle norme. :)

Ça, mais aussi "J'ai peur qu'il est raison", et autres délicatesses du genre.

"Vive les vacances" est en fait grammaticalement correct, ce n'est pas seulement quelque chose d'entériné par l'usage plus ou moins récent. "Vive" a - je crois - valeur de mot exclamatif, et n'a pas vraiment son sens de verbe (les vacances ne vivent pas à proprement parler). Le pluriel est aussi correct, mais sans doute plus rare.

D'ailleurs, c'est drôle, mais les gens font - je pense - toujours plus de fautes assez ahurissantes, mais tout le monde fait bien attention à convenablement écrire "au temps pour moi" !

#379 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25,063 posts
  • Mon club:

Posted 11 June 2022 - 15:53 PM

Ha le Cotentin !!! son usine de retraitement des déchets nucléaires, sa centrale EPR fantôme et l'autre de Flamanville bien active, cette magnifique Hague défigurée du coté de Diggulerville, ce site de construction des sous marins nucléaires lanceurs d'engins à Cherbourg ..... :wacko:

C'est vraiment mal fait puisqu'en Bretagne on essaye de tous les inciter à aller s'entasser sur la Côte d'Azur mais ils n'obéissent pas , pas assez en tout cas :unsure:

On voit bien que tu fais tout pour les dissuader les touristes  :D  Mais j'ai l'impression que tu apportes plus d'arguments à charge coté Méditerranée quand meme ...  :P Drole de dissuasion n'est ce pas  ?

• RCV06 likes this

#380 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37,631 posts
  • Mon club:

Posted 11 June 2022 - 15:56 PM

En plus dans le Cotentin, les engins sentent le Calvados...

Envoyé de mon SM-A505FN en utilisant Tapatalk
  • Alex chocolatines likes this

#381 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25,063 posts
  • Mon club:

Posted 11 June 2022 - 16:00 PM

En plus dans le Cotentin, les engins sentent le Calvados...

Envoyé de mon SM-A505FN en utilisant Tapatalk

On est allés dans le cotentin en famille, j'ai choppé une belle angine, ma cousine a choppé un bel engin  :w00t:

• ELSAZOAM likes this

#382 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

Champion du Monde

• Membres
  • 41,640 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 11 June 2022 - 17:08 PM

Faudrait que tu fasses des panneaux pour expliquer aux gens, parce que si j ai bien compris ils ont encore tous décidé de venir la cet été malgré que je les incite tous à choisir la Bretagne

bien vu

que les vacanciers de la honte épargnent la Côte d'Azur et la région d'almeria  

qu'on soit tranquille chez soi

bordel de m..

non au bob Ricard, non au marcel , non au couplé chaussette/tong

vhtw.gif

• RCV06 likes this

#383 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts
  • Mon club:

Posted 11 June 2022 - 17:41 PM

Et ben y a de ça, on peut considérer que les plateaux de Millevaches et de l'Artense, combinés aux valleés du Chavanon, de la Diège ou de la Luzége offrent une première marche vers le massif du Sancy! Puis surtout il y a le lien qui ne peut pas rompre: la Haute vallée de la Dordogne! Ça, c'est indéfectible!

Et tu oublies l'ASM !

• Sushi likes this

#384 Sushi

Sushi

Ni pour ni contre, bien au contraire!

• Membres
  • 14,684 posts
  • Mon club:

Posted 11 June 2022 - 17:54 PM

Et tu oublies l'ASM !

Tu sais qu'en postant, je pensais à toi et à la fabuleuse vallée de la Tarentaine, surement le plus beau des affluents de la Dordogne!

Mais bon je ne peux décemment pas en parler en évoquant la haute Corrèze, sans que les cantalous m'en pondent une fourme, déjà qu'il y a le casus belli du château de Val, alors tu penses........... :D

#385 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,214 posts
  • Mon club:

Posted 11 June 2022 - 19:13 PM

On a commencé les incendies de forêt aujourd’hui hui sur les hauteurs derrière chez moi, mais tu verras qu ils viendront quand même.

Le pire c'est qu il y a des Bretons dans le tas

#386 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22,907 posts
  • Mon club:

Posted 11 June 2022 - 19:23 PM

mais tout le monde fait bien attention à convenablement écrire "au temps pour moi" !

Si seulement...

#387 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23,712 posts
  • Mon club:

Posted 11 June 2022 - 19:43 PM

Ça, mais aussi "J'ai peur qu'il est raison", et autres délicatesses du genre.

"Vive les vacances" est en fait grammaticalement correct, ce n'est pas seulement quelque chose d'entériné par l'usage plus ou moins récent. "Vive" a - je crois - valeur de mot exclamatif, et n'a pas vraiment son sens de verbe (les vacances ne vivent pas à proprement parler). Le pluriel est aussi correct, mais sans doute plus rare.

D'ailleurs, c'est drôle, mais les gens font - je pense - toujours plus de fautes assez ahurissantes, mais tout le monde fait bien attention à convenablement écrire "au temps pour moi" !

Débat intéressant.

Je crois modestement qu'il faut faire la différence entre les simplifications grammaticales, parce que beaucoup de Français ne sont plus capables d'utiliser notre langue correctement  (c'est pas grave, on leur donne le bac quand même) et les conjugaisons qui sont "discutables".

"J'ai peur qu'il est raison" est évidemment une hérésie.

"Au temps pour moi" / "Autant pour moi" (dont on a discuté plusieurs fois ici) ou Vive/ vivent les vacances sont des cas différents.

Les deux sont acceptables pour des raisons distinctes, mais ne sont pas considérées comme des erreurs de langage.

Ce sont des différences d'interprétation. 

• Very Good Eshvili likes this

#388 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 13,129 posts
  • Mon club:

Posted 11 June 2022 - 19:50 PM

Comme dit E. intéressons nous aux fautes hérétiques

• ELSAZOAM likes this

#389 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25,063 posts
  • Mon club:

Posted 11 June 2022 - 19:51 PM

Débat intéressant.

Je crois modestement qu'il faut faire la différence entre les simplifications grammaticales, parce que beaucoup de Français ne sont plus capables d'utiliser notre langue correctement  (c'est pas grave, on leur donne le bac quand même) et les conjugaisons qui sont "discutables".

"J'ai peur qu'il est raison" est évidemment une hérésie.

"Au temps pour moi" / "Autant pour moi" (dont on a discuté plusieurs fois ici) ou Vive/ vivent les vacances sont des cas différents.

Les deux sont acceptables pour des raisons distinctes, mais ne sont pas considérées comme des erreurs de langage.

Ce sont des différences d'interprétation. 

ça reprend quand le championnat ?  :D

• ronite likes this

#390 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23,712 posts
  • Mon club:

Posted 11 June 2022 - 19:51 PM

ça reprend quand le championnat ?  :D