Aller au contenu


Photo

Dispositions clavier


  • Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 03 juillet 2021 - 18:13

(Suite de la discussion HS sur le sujet (Davit Zirakashvili)
 

J'ai deux claviers physiques : un turc et un anglais, et j'ai déjà bien du mal à passer de l'un à l'autre ! Le clavier français, je ne connais pas beaucoup - si ce n'est qu'il y a des choses bizarres, comme les nombres et certains ponctuations courantes accessibles uniquement avec SHIFT. J'ai voulu en commander un il y a quelques mois, mais il n'est jamais arrivé - les joies du système postal local. De toute manière, mon cerveau n'aurait pas supporté !

 
Je ne parlais pas de changer de clavier physique, mais juste le mapping au niveau OS. Après effectivement, je ne savais pas que tu écrivais dans un si grand nombre de langues. Ça fait beaucoup de mappings à apprendre.
 
Ceci dit j'ai peut-être la solution pour toi : Le mapping qwerty-lafayette. Développé par un développeur (donc qui, comme toi, a besoin d'accéder facilement à certains signes de ponctuations) qui doit souvent écrire dans des langues latines, notamment le français. Du coup il y a un layout qwerty avec les signes non ascii (en gros pas anglais) accessibles facilement (soit par combinaison, soit par touches mortes).
 
b4YmZQt.png
 

Toutes les infos se trouvent ici :https://qwerty-lafayette.org/#_home



#2 Toulon03

Toulon03

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 314 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 03 juillet 2021 - 18:14

Moi je suis contre.



#3 Buckaroo

Buckaroo

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 970 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 03 juillet 2021 - 18:54

Merci d'avoir ouvert ce sujet !

J'avais bien compris que tu parlais du mapping : je bascule fréquemment d'un clavier "virtuel" à l'autre avec ALT+SHIFT, surtout quand je dois changer d'alphabet. Mais oui, le problème est de se souvenir de toutes les touches. En général, je tâtonne pendant longtemps pour trouver la bonne lettre, m'agace, et abandonne/écris en translittération. J'ai une relation que je qualifierais de haine viscérale envers les langues, et ça ne s'arrange pas avec l'âge.

 

Merci pour ton lien : je viens de l'installer. Ça semble une (très) bonne idée, en revanche mon clavier ne ressemble pas à celui de l'illustration : j'ai ainsi :

  • 12 touches entre TAB et ENTER
  • 12 touches entre Caps Lock et ENTER (cette dernière touche prend deux lignes)
  • 11 touches entre les deux SHIFT

contre respectivement 13, 11 et 10 sur l'illustration. Peut-être est-ce dû au fait que mon clavier comprend aussi des caractères grecs ?

 

Quand à la touche morte (l'étoile communiste), elle correspond quand je tape en Lafayette à " ' ". Je vais voir si le site propose la même chose, mais qui corresponde mieux à mon clavier physique (i.e. 12, 12 et 11).

 

Mon rêve serait un clavier sans lettres imprimées, mais dont les touches seraient autant de petits écrans qui afficheraient les lettres correspondant au mapping que l'utilisateur utilise - en passant de l'anglais à l'arabe, la touche "q" deviendrait ainsi "ض", puis "a" en passant en français, etc.



#4 frednirom

frednirom

    le Var est dans le fruit.

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 36 076 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:paris 18
  • Mon club:

Posté 03 juillet 2021 - 20:42

Est ce que vous voulez que je change le nom du sujet en rajoutant « avant tout » à la fin ?

#5 Buckaroo

Buckaroo

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 970 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 03 juillet 2021 - 20:48

Est ce que vous voulez que je change le nom du sujet en rajoutant « avant tout » à la fin ?

Je n'ai pas compris.



#6 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 03 juillet 2021 - 21:02

Est ce que vous voulez que je change le nom du sujet en rajoutant « avant tout » à la fin ?

 Comment ai-je pu oublier ? :D

 

 

Je n'ai pas compris.

 

C'est une référence à notre ami Castrais avant tout (parfois appelé CAT). C'est un mec assez marrant qui nous pond des classements farfelus à longueur de journée. Du style « classement des clubs entre 1975 et 2003, si on donne 25 points au premier, 18 points au deuxième, 15 points au troisième, 12 au quatrième, 10 au cinquième, etc.). ». Du coup, beaucoup de phrases écrite sur le forum sont suffixée de « avant tout », y compris quelques titres de sujets.

 

KYSAoYn.png

 

J'al longtemps pensé que c'était un troll, qui s'amusait à créer un personnage pour faire rire (ou provoquer), mais sa connaissance encyclopédique du club me fait douter désormais.

 

Quand quelqu'un parle de l'année 1993, sans contexte particulier, c'est une référence à la finale de top 14 volée par le CO à Grenôb', grâce à l'influence qu'avait à l'époque le club sur les instances. Histoire de le faire réagir.

 

 

 

Sinon pour revenir au sujet, je ne sais pas vraiment quoi te dire pour tes soucis. Je n'utilise pas ce dispositif. J'utilise des mappings classiques. Je me suis habitué à l'azerty classique (et à survivre avec un qwerty au besoin), même pour développer, et mon syndrome de Stockholm m'incite à continuer. Du coup je n'ai jamais eu besoin de me pencher sur la question. Je ne connais ce projet uniquement parce que c'est développé par un pote de l'époque. Et c'est malheureusement trop méconnu à mon sens. Pas pour moi, comme je l'ai dit, je m'en passe, mais je pense que ça pourrait rendre service à beaucoup de gens.

 

Ceci dit, si tu as des difficultés, n'hésite pas à rentrer en contact avec l'(les?) auteur(s). Je pense qu'il sera content d'avoir des retours d'utilisateurs que ça dépanne.



#7 Buckaroo

Buckaroo

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 970 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 03 juillet 2021 - 21:36

Ah ! Oui, je l'ai rencontré. Il apparaît périodiquement dans des discussions qui ne portent pas du tout sur Castres, sors des choses comme "Rugbystiquement, Toulouse sera toujours dans la banlieue de Castres.", et disparaît aussitôt. Aussi, il parle généralement de Castres comme du "Champion 2013 et 2018". J'hésite entre la consternation la plus totale, et crier au troll de génie.

 

Merci pour ton aide en tout cas ! Je vais voir si je réussis à le faire fonctionner à tête reposée demain, et envisagerai pourquoi pas de contacter le - ou les - développeur(s).


  • George Abitbol aime ceci

#8 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 541 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Nîmes
  • Mon club:

Posté 04 juillet 2021 - 00:07

Ah ! Oui, je l'ai rencontré. Il apparaît périodiquement dans des discussions qui ne portent pas du tout sur Castres, sors des choses comme "Rugbystiquement, Toulouse sera toujours dans la banlieue de Castres.", et disparaît aussitôt. Aussi, il parle généralement de Castres comme du "Champion 2013 et 2018". J'hésite entre la consternation la plus totale, et crier au troll de génie.
 
Merci pour ton aide en tout cas ! Je vais voir si je réussis à le faire fonctionner à tête reposée demain, et envisagerai pourquoi pas de contacter le - ou les - développeur(s).


Oui voilà, va te reposer au lieu de péter toutes mes anecdotes une par une ! :angry:

#9 Buckaroo

Buckaroo

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 970 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 04 juillet 2021 - 08:36

Oui voilà, va te reposer au lieu de péter toutes mes anecdotes une par une ! :angry:

Quelle idée aussi de citer le DailyMail...

J'ai tenté de me faire pardonner en écrivant une autre anecdote.


  • Gourine63 aime ceci




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users