Aller au contenu


Photo

Death List


  • Veuillez vous connecter pour répondre
308 réponses à ce sujet

#301 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 886 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 13 mai 2024 - 15:24

Hé les mecs, Lucien Mias est mort ! :crying:

Un de plus, bon 93 ans c'est raisonnable, moi je signe.

 

Si je ne me trompe pas c'était l inventeur du demi tour contact, un truc que les moins de 50 ans ne peuvent pas comprendre :crying:


  • ELSAZOAM et Alex chocolatines aiment ceci

#302 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 449 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 13 mai 2024 - 15:35

Un de plus, bon 93 ans c'est raisonnable, moi je signe.
 
Si je ne me trompe pas c'était l inventeur du demi tour contact, un truc que les moins de 50 ans ne peuvent pas comprendre :crying:

Exact, le demi-tour contact, c'est bien Lucien Mias...
"Le rugby est un sport où on se rencontre, ailleurs on se croise..." Sacré Lucien !

Envoyé de mon SM-A505FN en utilisant Tapatalk
  • RCV06 et Alex chocolatines aiment ceci

#303 Boulard

Boulard

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 438 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Montpellier
  • Mon club:

Posté 13 mai 2024 - 16:02

Encore un avec qui le marseillais était à l'école punaise...
  • Silhouette, Bad Zé et Good Shvili aiment ceci

#304 Le Marseillais

Le Marseillais

    Champion du Monde

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 327 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Marseille
  • Mon club:

Posté 13 mai 2024 - 16:08

Encore un avec qui le marseillais était à l'école punaise...

Rigole, rigole ...

Mais mon prof de sport à l'école (et mon entraineur au rugby) était son coéquipier en Edf, Henri Rancoule, le Lourdais.

 

(le pire, c'est que c'est vrai en plus  :D )


  • Boulard aime ceci

#305 Buckaroo

Buckaroo

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 947 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 13 mai 2024 - 16:25

Le Marseillais remet en question à lui tout seul la théorie des 6 degrés de séparation.



#306 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 886 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 13 mai 2024 - 21:20

Rigole, rigole ...

Mais mon prof de sport à l'école (et mon entraineur au rugby) était son coéquipier en Edf, Henri Rancoule, le Lourdais.

 

(le pire, c'est que c'est vrai en plus  :D )

La même pour moi avec Gérard Dufau en EDF avec Mias en 1954 :D


  • Le Marseillais aime ceci

#307 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 518 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Nîmes
  • Mon club:

Posté 13 mai 2024 - 21:43

Rigole, rigole ...
Mais mon prof de sport à l'école (et mon entraineur au rugby) était son coéquipier en Edf, Henri Rancoule, le Lourdais.
 
(le pire, c'est que c'est vrai en plus  :D )


T'es plus modo ? Ils se sont rendus compte de leur connerie ?
  • Le Marseillais aime ceci

#308 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 449 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 23 mai 2024 - 06:44

Un petit hommage à Lily (Louis) Bergaud, la Puce du Cantal... RIP

 

 

 

Louis Bergaud, ce Mauriacois né à Jaleyrac, toute proche de la sous-préfecture, a marqué de son empreinte le cyclisme français et le Cantal. Il est décédé ce mardi 21 mai, dans sa 96e année.

Louis Bergaud, dit Lily Bergaud." La Puce du Cantal". Ce surnom donné aux athlètes qui appartiennent à l'histoire et ont marqué leur territoire. Né le 30 novembre 1928 à Jaleyrac, à quelques kilomètres de Mauriac, dans le Cantal, a participé sept fois au Tour de France, terminant parmi les dix premiers en 1954 et 1958, et remportant deux étapes en 1958 et 1961.

 

Un champion

portrait-louis-lily-bergaud-la-puce-du-cLouis Bergaud en 2020. Photo d'archives Jérémie Fulleringer

Un parcours sportif aux côtés des grands noms du cyclisme français, qu'il côtoyait en toute simplicité et qui dormaient chez lui parfois. Il ne verra pas le passage du Tour dans le Cantal en juillet prochain, lui qui avait passé le sommet du pas de Peyrol en tête autrefois. Sa spécialité ? Grimpeur. Et 150 victoires à son actif, en France et ailleurs. Mais toujours cette discrétion, cette humilité qui le caractérisait et en faisait tout un symbole pour les Mauriacois qui lui ont offert une course "La Lily Bergaud", une cyclosportive courue durant plusieurs années au départ de Mauriac, aujourd'hui disparue.


criterium-de-marcoles_6992823.jpegRencontre avec le public au Critérium de Marcolès en août 2022. Photo d'archives Jérémie Fulleringer
 

Une carrière sur un vélo venue naturellement pour cet ancien ouvrier, pour gagner un peu d'argent au départ, comme beaucoup d'inscrits dans les courses cyclistes de villages. Tout d'abord en se rendant au travail depuis la ferme familiale d'Embrassac, à Jaleyrac pour les mines de Vendes, de Bassignac, puis les Tanneries de Bort-les-Orgues, en Corrèze.

 

Celui qui n'aimait pas le vélo

Des métiers physiques, exigeants, qui ont affûté son gabarit. Et forgé cet esprit de conquête dans la montée. Une première licence au Vélo club de Mauriac avant une ascension dans le haut niveau, en France et à l'étranger et toujours le Cantal au cœur. Puis l'accident sur une course, en juin 1962, qui met un terme à sa carrière.


Celui qui disait qu’il n’aimait pas le vélo et était tombé dedans un peu par hasard, était toujours présent aux assemblées générales de son club du début, témoigne Michel Vialanet, président du Vélo club de Mauriac et auprès des anciens grands noms du cyclisme comme Poulidor.

 

tour-de-france-2020-etape-chatel-guyon-pDans le public lors de l'étape Châtel-Guyon-Puy Mary, pour la montée d'Anglards-de-Salers en 2020. Photo d'archives Jean-Paul Cohade

 

« C’était un homme très discret, très humble, qui ne voulait pas être mis en avant et très gentil, se souvient le président. Je ne l’ai rencontré que tardivement, après ses heures de gloire, cela doit faire 40 ans. Pour ses 90 ans, il nous avait tous invité, il était content d’être entouré de ses amis cyclistes. L’image forte que je retiens, c’est lorsque son petit-fils, Louis, a remporté l’épreuve de Marcolès en tant que cadet. J’étais à côté de Lily Bergaud et il était très ému, la larme à l’œil, très fier de voir son petit-fils gagner une épreuve à laquelle il participait pour la première fois. Son petit-fils qui habite aujourd’hui une autre région fait toujours du vélo et vient nous voir tous les étés pour faire la Nocturne de Mauriac. »

Les obsèques de Louis Bergaud se dérouleront vendredi 24 mai, à 10 heures, en la basilique Notre-Dame-des-Miracles de Mauriac. Un dernier au revoir à un champion au grand cœur de tout un territoire.

 

Pour Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, « la Puce du Cantal, c’était vraiment un personnage. Lui qui a été le premier coureur du Tour à passer en tête au sommet du pas de Peyrol en 1959, n’imaginait certainement pas que ce lieu allait devenir très prisé par le Tour de France par la suite. »

 

Magali Roche (LM - 23/05/24)



#309 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 449 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 24 mai 2024 - 08:02

J'ai appris avec tristesse le décès de Joseph Bravo (69 ans - pilier de l'ASM de 1975 à 1987)...

RIP Joseph






1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users