Prolongations de contrats de joueurs phares (Parra, Matsushima), recrutement dun ouvreur (ou pas) et dun directeur sportif Le mois qui arrive va éclaircir des aspects sportifs cruciaux pour lavenir de lASM Clermont.
Les semaines qui nous séparent du changement dannée vont être extrêmement décisives dans la vie de lASM Clermont. Sur le terrain du jeu, déjà, avec des enjeux majeurs dans la course à la qualification sur les trois rendez-vous du Top 14 à venir (Perpignan, Biarritz et Brive).
L'arrière de l'ASM Cheikh Tiberghien à la recherche du temps perdu après une saison passée délicate
Mais aussi en coulisses, avec des annonces qui doivent tracer certains axes forts du futur. De Morgan Parra au futur directeur sportif, voici un tour dhorizon des chantiers urgents que doit, et va, gérer le président Guillon.
Parra, parti pour rester
Il y a un mois (voir journal du 28 octobre), nous révélions que les responsables du club avaient fait une proposition de 2 ans supplémentaires à leur numéro 9, considéré, à juste titre, comme le leader en chef du groupe. Morgan Parra se donnait alors quelques semaines pour la réflexion, étudier déventuelles autres options de clubs du Top 14.
Dans les jours à venir, le demi de mêlée international doit donner sa réponse. La tendance lourde, qui se dégage aujourdhui, va vers une poursuite de laventure entre Parra et Clermont.
Matsushima sous pression du Japon
Après deux saisons à lASM, larrière japonais était sur le point il y a quelques semaines de sengager pour un nouveau contrat à Clermont. Il semblerait que la donne a changé depuis son passage en sélection sur les tests de novembre.
ASM Clermont : des Espoirs en renfort aux ailes pour préparer le match à Perpignan
Kotaro Matsushima subirait, en effet, un peu de pression des dirigeants de la fédération japonaise pour rentrer au pays lété prochain afin dêtre plus « dispo » pour préparer la prochaine Coupe du monde. Là aussi, le dossier doit être rapidement réglé.
Belleau ou Lopez.
Le numéro 10 clermontois, patron de lattaque depuis plusieurs saisons, souhaite ne pas aller au bout de son contrat en juin 2023. Il a demandé à être libéré un an plus tôt, cest-à-dire en fin de saison. Les responsables ne sont pas opposés au principe, à condition quils trouvent un remplaçant à la hauteur du préjudice sportif quentraînerait un départ de Lopez.
Le Toulonnais Anthony Belleau a rencontré les dirigeants de lASM, on sait quil intéresse aussi Montpellier. A ce jour, le dossier semble à larrêt mais il nest pas non plus définitivement compromis. Hormis Belleau, peu (ou pas) doptions soffrent à Jono Gibbes si ce nest que Lopez soit contraint dhonorer sa dernière année de contrat.
Directeur sportif Champagne favori ?
Dans notre édition du 10 novembre nous dévoilions une liste de quatre noms pour cerner les candidats les plus crédibles pour le poste de directeur sportif. Il sagissait de Didier Retière, Aurélien Rougerie, Olivier Magne et Morgan Champagne.
Nous faisions état également déventuels autres contacts, notamment avec lancien joueur de Bourgoin Julien Frier, avec lequel une rencontre a été programmée ou a peut-être déjà eu lieu.
Mais, selon nos informations, lhomme qui a dirigé le projet sportif de Massy, à savoir Champagne, tiendrait pour l'instant la corde. Réponse dici la fin du mois de décembre.
Merci.