Aller au contenu

Photo

ASM 2022/2023

• Veuillez vous connecter pour répondre
19135 réponses à ce sujet

#3511 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 214 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 30 novembre 2021 - 09:18

Quoi qu'il en soit, le recrutement de 2022-2023 se fait dans une perspective de plus long terme, en intégrant le SC, la CdM 2023 et les potentielles têtes d'affiche sur le marché, les fins de contrat chers, les quotas Jiff et ce qu'on maîtrise (= notre formation). 

Vu ce qu'on voit aujourd'hui, je crois qu'il ne faut pas fantasmer un titre avant quelques années. Le tout c'est de l'assumer. par contre , l'adversité du Top14 n'empêche pas de viser un Top 6 (je ne parle pas de cette année, quoique...  :lol: ). 

En considérant tout ça, les efforts en 2022-2023 doivent être ciblés sur les vrais postes faibles/déplumés. 

Postes de devant : pour moi est bien (au regard de nos ambitions) à tous les postes. On pourra toujours chicaner sur le fait qu'on a pas de top talonneur, qu'on a pas de remplaçant à Lee (mais yato et d'autres devraient s'imposer), mais l'effectif est à la hauteur (quantitatif et qualitatif d'un top 6). 

9 : oui il faut remplacer Parra, mais on a Bézy comme tête d'affiche

10 : on est tous d'accord, on a besoin de 2 n°10 si Lopez part (enfin, s'il part c'est qu'on en a trouvé 1)

ailier-centre : pas de réel besoin à mon sens, en tout cas pas prioritaire si on garde O'Connor et qu'on ne garde pas Pourailly. 

15 : si Matsu part, oui on a besoin de qq'un. 

Au total, 2022-2023 devrait voir des ajustements mais sur des postes forts. le reste sera surtout d'insuffler qq chose de nouveau "'et de sortir du train-train. 

Je suis d'accord, 2022 commence l'évolution, 2023 sera la fin de la grande lessive parce que là on a un paquet de joueur qui partiront :  Falgoux, Slimani, Pélissié, Panpan  :crying: , Wesley et d'autres pour lesquels il faudra se poser des questions : Arthur, Cancoriet, et un qu'il faudra a priori réussir à conserver : Damian.

Par contre, voient leur contrat se terminer en 22 : Falatea, Beria, Béhé, T. Lanen, Fischer, C. Lanen, Dessaigne, Michet, Vili, Pourailly, O'Connor, Tiber, Rozière. Sur ces 13, j'en vois un certain nombre partir. Pour moi restent à coup sûr : T. Lanen, Dessaigne, Fischer, Vili, Tiber, O'Connor. Ne sont pas renouvelés : Pourailly et C. Lanen (prêt ?). Pour les autres, ça se discute... J'aimerais que Falatea reste mais sa longue absence pose question. 

on n'a pas fini de voir partir des gars. 

#3512 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 408 messages
  • Mon club:

Posté 30 novembre 2021 - 09:20

Ouais faut trouver quelque chose, je sais que la situation est super tendue sur ces cas là, mais pour moi, il n'y a rien de bon à attendre 18 mois en conservant un statu quo... je pense que l'ASM doit être proactive dans ces dossiers, pour s'en sortir, quitte à en lâcher plus que prévu.

• zebdomes et xdderf63 aiment ceci

#3513 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 214 messages
  • Mon club:

Posté 30 novembre 2021 - 09:20

On peut leur donner leurs indemnités de départ, d'une façon ou d'une autre, coach des jeunes, fonctions annexes, recruteurs, etc... en les sortant de l'effectif des joueurs Pros et ainsi ils ne comptent plus dans le SC. Pas d'impact, sauf s'ils n'acceptent pas cet arrangement

C'est pour moi la meilleure solution et pour eux et pour nous. Mais Cocotte a raison, ces deux situations doivent être traitées et je pense que l'arrivée de Jono et JMG, qui ont certainement moins d'affect avec ces deux gars, est le bon moment pour le faire. 

• xdderf63 aime ceci

#3514 Palmer Eldritch

Palmer Eldritch

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 134 messages

Posté 30 novembre 2021 - 09:23

Que Parra s'en aille après tout, sportivement, ça n'a rien d'étonnant. J'imagine que le club a un peu mieux anticipé ça que le départ de Lopez (sauf à être certain qu'il allait accepter l'offre).

Par contre ça veut aussi dire que la proposition de reconversion dans le club (si j'ai bien suivi) ne l'a pas convaincu. C'est ça que je trouve le plus dommage.

#3515 Uderzo

Uderzo

Mangeur de rillettes

• QG
  • 26 698 messages

Posté 30 novembre 2021 - 09:23

Sinon, et au delà des profils et poste, il faudrait qd même recruter quelques joueurs ayant le profil de "leader". Que ce soit par l'exemple, ou leur appétence pour le combat...

Je pense qu'on tient un joueur capable de tenir un rôle important en la personne de Barraque. Mais il nous faudrait un mec du profil de ledesma ou parra et un autre dans le style de cudmore ou bardy.

• ESQ4 et Velveteethol aiment ceci

#3516 zorro

zorro

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 776 messages
  • Mon club:

Posté 30 novembre 2021 - 09:29

Je suis d'accord, 2022 commence l'évolution, 2023 sera la fin de la grande lessive parce que là on a un paquet de joueur qui partiront :  Falgoux, Slimani, Pélissié, Panpan  :crying: , Wesley et d'autres pour lesquels il faudra se poser des questions : Arthur, Cancoriet, et un qu'il faudra a priori réussir à conserver : Damian.

Par contre, voient leur contrat se terminer en 22 : Falatea, Beria, Béhé, T. Lanen, Fischer, C. Lanen, Dessaigne, Michet, Vili, Pourailly, O'Connor, Tiber, Rozière. Sur ces 13, j'en vois un certain nombre partir. Pour moi restent à coup sûr : T. Lanen, Dessaigne, Fischer, Vili, Tiber, O'Connor. Ne sont pas renouvelés : Pourailly et C. Lanen (prêt ?). Pour les autres, ça se discute... J'aimerais que Falatea reste mais sa longue absence pose question. 

on n'a pas fini de voir partir des gars. 

Euh se séparer de joueurs comme Vili (en pleine éclosion) ou Fisher tout 2 aux portes de l'équipe de France ça me paraît pas une super idée pour notre Salary cap.
  • ESQ4 aime ceci

#3517 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 214 messages
  • Mon club:

Posté 30 novembre 2021 - 10:05

Euh se séparer de joueurs comme Vili (en pleine éclosion) ou Fisher tout 2 aux portes de l'équipe de France ça me paraît pas une super idée pour notre Salary cap.

Ça tombe bien, je les vois rester à coup sûr...
  • InASMWeTrust aime ceci

#3518 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 18 710 messages
  • Mon club:

Posté 30 novembre 2021 - 10:05

Les deux situations de Lapandry et Fofana ne paraissent pas assimilables. L'un est à priori invalide, l'autre pas, sauf à considérer qu'il est invalide psychologiquement, ce qui est un nouveau concept.
Ces deux cas sont cybervulcanistiquement parlant, hautement symboliques du fameux declin de l'ASM que les Julienistes dans leur grande honnêteté intellectuelle, disent depuis 2019 avoir vu des 2017, contrairement aux Clumistes qui eux l'ont vu eux des 2013, ce qui est le propre de l'avant garde.
Personnellement, s'il faut parler de rupture, je la situerais plutôt au dernier match de Lapandry. Rupture dans le jeu, dans sa continuité, que l'on pourrait déplorer encore un moment, sauf à ce qu'une pépite ne sorte du cdf.
  • frednirom, ESQ4, Uderzo et 4 autres aiment ceci

#3519 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 214 messages
  • Mon club:

Posté 30 novembre 2021 - 10:06

et tu oublies nos jeunes.. Alors souci de recrutement, de formation ou d'intégration ? Un peu des trois, mais surtout qu'on a construit un système trop basé sur des hommes de base (Lopez) sans être capable, quitte à jouer plus restrictif, avoir un suppléant moins talentueux mais à l'aise. 

oui enfin là on s'est fait avoir par des soldes pourries au Black Friday, surtout  :lol:

Totalement d'accord sur les 2 points.

#3520 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • 28 132 messages
  • Mon club:

Posté 30 novembre 2021 - 10:07

Question sous, le départ de Parra va dégager pas mal de pépettes.
Lopez aussi, il avait un contrat en béton doré.
  • Caplan aime ceci

#3521 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32 779 messages
  • Mon club:

Posté 30 novembre 2021 - 10:15

espérons juste que le staff soit à la hauteur de l'évènement pour ce recrutement capital !

#3522 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 408 messages
  • Mon club:

Posté 30 novembre 2021 - 10:34

Toute cette agitation autour du club, les envies de départ et les départs médiatisés de l'entraineur et des joueurs phares, des résultats et des audiences décevants, bref tout un tintamarre négatif entourant notre club ces derniers mois et semaines !

Connaissant la maison Jaune et Bleu, ils doivent vraiment pas aimer ça ! mais alors vraiment pas...

#3523 pedro6384

pedro6384

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 585 messages
  • Mon club:

Posté 30 novembre 2021 - 10:57

Dire que certains se plaignaient de ne pas avoir d infos sur le club.
Maintenant ils sont servis.
C est qui ce Zema qui attire tous nos gars ?
Question à 10 euros.
Refaire une charnière Parra / Lopez à Toulon rime à quoi ?

ben à avoir l'une des meilleures charnières du top 14...

#3524 andrew14

andrew14

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 323 messages
  • Mon club:

Posté 30 novembre 2021 - 11:03

Mine de rien, le chantier va commencer plus tôt que prévu avec les départs plus ou moins surprise de Parra, Lopez et Matsu (à moins que La Montagne se soit trompée sur son cas). 

Si l'on résume, on refait à neuf la ligne de trois-quarts et la charnière en 2022 et celle des avants en 2023 à moins que l'on ne trouve pas des joueurs qui font l'unanimité cette année et que l'on parte sur une solution provisoire en attendant d'autres ouvertures sur le marché en 2023.

Pour cette année, il va nous falloir 2 ouvreurs, un demi de mêlée et un arrière (et éventuellement un ailier si O'Connor ne prolonge pas ou que Ezeala ne revient pas à un niveau correct. Au centre, je prolongerais Naqalevu une année avant de chercher un centre distributeur de très haut-niveau l'an prochain avec la fin de contrat de Fofana.

La tâche s'annonce ardue pour ces 4 besoins sachant qu'il faudra trouver des Jiffs dans le lot puisque l'on perd 2 titulaires Jiffs et aussi se soucier de trouver plusieurs bons buteurs. Vraiment pas évident car la plupart des Jiffs pouvant postuler à un rôle important à l'Asm sont verrouillés (sauf rupture de contrat anticipée puisque c'est la mode :D ). 

Pour les avants, pas de gros changement à attendre à mon avis sauf si le cas Lapandry venait à se régler, ce qui permettrait de prendre un 8 dès cette année. Gros chantier l'année prochaine avec au moins un 8, un talonneur et un pilier droit de très haut niveau à trouver (voire aussi un deuxième-ligne et un pilier gauche en fonction de l'apport de Lavanini et Falgoux).

#3525 Rugby1475

Rugby1475

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 428 messages
  • Mon club:

Posté 30 novembre 2021 - 11:07

Pour information, la volonté de Penaud en l'état actuel est de ne pas prolonger son contrat avec l'ASM.
  • pims aime ceci

10 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 10 guests, 0 anonymous users