Quoi qu'il en soit, le recrutement de 2022-2023 se fait dans une perspective de plus long terme, en intégrant le SC, la CdM 2023 et les potentielles têtes d'affiche sur le marché, les fins de contrat chers, les quotas Jiff et ce qu'on maîtrise (= notre formation).
Vu ce qu'on voit aujourd'hui, je crois qu'il ne faut pas fantasmer un titre avant quelques années. Le tout c'est de l'assumer. par contre , l'adversité du Top14 n'empêche pas de viser un Top 6 (je ne parle pas de cette année, quoique...
).
En considérant tout ça, les efforts en 2022-2023 doivent être ciblés sur les vrais postes faibles/déplumés.
Postes de devant : pour moi est bien (au regard de nos ambitions) à tous les postes. On pourra toujours chicaner sur le fait qu'on a pas de top talonneur, qu'on a pas de remplaçant à Lee (mais yato et d'autres devraient s'imposer), mais l'effectif est à la hauteur (quantitatif et qualitatif d'un top 6).
9 : oui il faut remplacer Parra, mais on a Bézy comme tête d'affiche
10 : on est tous d'accord, on a besoin de 2 n°10 si Lopez part (enfin, s'il part c'est qu'on en a trouvé 1)
ailier-centre : pas de réel besoin à mon sens, en tout cas pas prioritaire si on garde O'Connor et qu'on ne garde pas Pourailly.
15 : si Matsu part, oui on a besoin de qq'un.
Au total, 2022-2023 devrait voir des ajustements mais sur des postes forts. le reste sera surtout d'insuffler qq chose de nouveau "'et de sortir du train-train.
Je suis d'accord, 2022 commence l'évolution, 2023 sera la fin de la grande lessive parce que là on a un paquet de joueur qui partiront : Falgoux, Slimani, Pélissié, Panpan , Wesley et d'autres pour lesquels il faudra se poser des questions : Arthur, Cancoriet, et un qu'il faudra a priori réussir à conserver : Damian.
Par contre, voient leur contrat se terminer en 22 : Falatea, Beria, Béhé, T. Lanen, Fischer, C. Lanen, Dessaigne, Michet, Vili, Pourailly, O'Connor, Tiber, Rozière. Sur ces 13, j'en vois un certain nombre partir. Pour moi restent à coup sûr : T. Lanen, Dessaigne, Fischer, Vili, Tiber, O'Connor. Ne sont pas renouvelés : Pourailly et C. Lanen (prêt ?). Pour les autres, ça se discute... J'aimerais que Falatea reste mais sa longue absence pose question.
on n'a pas fini de voir partir des gars.