Parra, Lopez, Matsushima : vers une valse des cadres
Le club auvergnat devra faire sans Morgan Parra et Camille Lopez à l’avenir. Son arrière vedette Kotaro Matsushima est aussi potentiellement partant.
Clermont va changer de têtes d’affiche l’été prochain. Le club auvergnat a été informé lundi, par l’intéressé, du départ futur de Morgan Parra (33 ans, 71 sélections) après douze saisons au club.
Le demi de mêlée, grand artisan des deux sacres de champion de France, a dit non à la prolongation de contrat transmise par ses dirigeants. Sa future destination n’est pas connue : Toulouse, le Stade français et Toulon sont les pistes préférentielles pour la suite de sa carrière. Dans tous les cas, l’ancien numéro neuf international va donc plier bagage en même temps que son associé Camille Lopez (32 ans, 28 sélections). L’ouvreur a demandé à être libéré de sa dernière année de contrat et devrait rejoindre Bayonne, après avoir tourné le dos à Biarritz. L’ASMCA se retrouve donc contraint de repenser sa future charnière.
Pression japonaise
Si, à la mêlée, la présence de Sébastien Bézy, la montée en puissance de Kévin Viallard et les promesses de Baptiste Jauneau ont de quoi amortir le choc du départ de Parra, à l’ouverture, le chantier paraît prioritaire. Camille Lopez est le dépositaire du poste et son suppléant, l’Irlandais JJ Hanrahan (29 ans), n’est guère convaincant depuis son arrivée. L’ancien du Munster dispose d’une année optionnelle dans son contrat et ses prestations actuelles ne plaident pas en sa faveur. À noter que Gabin Michet (20 ans) est également en fin de contrat. Pour préparer la suite, les dirigeants ont sérieusement avancé sur la venue du Toulonnais Anthony Belleau (25 ans, 12 sélections). Du côté du Var, le nom de Zack Holmes (31 ans), qui arrive au terme de son engagement avec Toulouse, circule d’ailleurs pour le remplacer.
La fuite des cadres de l’ASMCA risque de se poursuivre. En effet, selon plusieurs sources, Kotaro Matsushima (28 ans, 44 sélections) serait aujourd’hui en ballottage. La Fédération japonaise souhaiterait vivement obtenir son retour dans l’élite nippone en vue de la Coupe du monde 2023. Si le club auvergnat était plutôt optimiste quant à la prolongation de l’arrière ou ailier il y a quelques semaines, la tendance s’est inversée. Si l’ancien joueur des Suntory Sungoliath marque le pas (aucun essai en dix matchs cette saison), sa sortie serait une nouvelle perte d’envergure. V. B