Aller au contenu

Photo

ASM 2022/2023

• Veuillez vous connecter pour répondre
19135 réponses à ce sujet

#5131 herve-beaulon

herve-beaulon

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 264 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 16 décembre 2021 - 15:49

A mots couverts, je subodore une talonneur haut de gamme...?

2,8 ou 15 je suppose

#5132 Make ASM Great Again

Make ASM Great Again

Equipe de France

• Membres
  • 7 375 messages
  • Mon club:

Posté 16 décembre 2021 - 15:52

Discours assez cohérent somme toute.

Donc un top player prévu pour l'an prochain est l'objectif très clair du club.

Déjà signé... C'est Belleau !

• Maturix et Un jaune dans un ballon aiment ceci

#5133 casquette

casquette

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 118 messages
  • Mon club:

Posté 16 décembre 2021 - 15:56

Comme déjà évoqué en haut de gamme il y a:

en 2: George Turner ou L Coltman

en 8: Isa 

en 15: Hogg, L Williams

Il n'y a donc pas de français haut de gamme sur ces postes.

En 8 quelqu'un peut compléter la liste ? Pas très convaincu par ISA.

#5134 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 567 messages
  • Mon club:

Posté 16 décembre 2021 - 16:00

Si on cherche un porteur de flambeau capable de tirer toute l équipe sur et hors du terrain, je mise sur un avant : 2 ou 8 pour moi.
  • Toorop, Silhouette, ELSAZOAM et 2 autres aiment ceci

#5135 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 170 messages
  • Mon club:

Posté 16 décembre 2021 - 16:06

L'instant était d'importance et devait apporter de la clarté. Pendant près d'une heure et demie, Jean-Michel Guillon, le président de l'ASM, a évoqué ce jeudi devant la presse les différents dossiers sur lesquelles travaillent le club auvergnat pour rebondir sur le fond comme sur la forme. Revue de détails.
La nouvelle gouvernance 
Le président de l'ASM Jean-Michel Guillon a annoncé un nouveau mode de gouvernance pour le club clermontois, avec notamment la nomination de Didier Retière au rôle clé de directeur du développement sportif. Aurélien Rougerie occupera lui le poste de Team manager. Voir notre article dédié.
« Le salary cap nous a contraint à baisser notre masse salariale de près de deux millions d’euros »
Recevez par mail notre newsletter ASM Jour de match et retrouvez les informations essentielles et exclusives sur votre club favori.
La situation économique 
« L’ASM a connu une transition brutale ces trois dernières années. Le salary cap nous a contraint à baisser notre masse salariale de près de deux millions d’euros, 1,9 millions d’euros exactement. Nous avions dix joueurs en équipe de France qui nous apportait 200.000 euros chacun au-dessus du salary cap. Nous n’en avons plus que deux, c’est déjà 1,6 million de différence. Il y a également une baisse programmée de 300.000 euros de façon générale pour tous les clubs. Quand vous avez moins 1,9 million sur une masse salariale représentant 13,3 millions avec, dans le même temps, des contrats longs, vous vous retrouvez dans la situation que l’on connaît aujourd’hui : "Je voudrais bien mais j’peux point". Mais je ne cherche pas des excuses. C’est une situation que j’assume en tant que patron de l’ASM. Et oui, nous sommes dans une période de transition. »
« Nous devons avoir un homme qui représente le talent, une certaine aura et le caractère qui est une marque de fabrique de notre club. C’est un objectif de recrutement pour la saison prochaine. »

Le recrutement
« Nous avons été plus dans la réaction que dans l’anticipation et le suivi. Nous n’avons pas mis en place une cellule de recrutement où chacun est à sa place et sait ce qu’il à faire. Et quand on est dans la réaction comme nous le sommes, on peut reprocher à l’ASM d’avoir fait des choix plus ou moins contestables. Dans ce contexte-là, ce que nous proposent les agents ne correspond pas toujours totalement aux profils que nous souhaiterions. Mais nous allons régler cela avec une vision à moyen/long terme. Nous n’avons pas attendu Didier Retière pour cibler des joueurs à des postes clés. Jono s’est penché sur le sujet. Il a une vision sur l‘ensemble du marché mondial. Une fois que l’on aura sorti la tête de l’eau au niveau du salary cap, et il faut le faire rapidement, nous devons avoir un homme qui représente le talent, une certaine aura et le caractère qui est une marque de fabrique de notre club. C’est un objectif de recrutement pour la saison prochaine. Et cela sera à un posté clé pour amener un supplément d’âme à l’équipe. »
Guillon - Gibbes - Retière : un nouveau trio de gouvernance pour l'ASM
Le départ des joueurs
« Quand on regarde l’équipe actuellement, certains se disent que l’on ne devrait pas garder tel ou tel joueur dans l’effectif. Avec du recul, on est toujours beaucoup plus intelligent. Mais nous devons faire en sorte de prendre des décisions allant parfois à l’encontre de la vox populi et de la passion qu’il y a autour de nous. Quelle est la vision du joueur ASM que nous avons demain ? Nous devons être très stricts sur la définition des qualités intrinsèques et pas seulement sportives du joueur. Nous avons des progrès à faire là dessus si nous voulons continuer à être au top. Chaque joueur possède une valeur en fonction de ses qualités rugbystiques et d’équipier. Et cette valeur, il faut être capable de se dire "on n’ira pas au delà" malgré telle ou telle performance. C’est une façon de reprendre la main sur le monde des agents. Quand vous rentrez dans cette équation-là les enchères montent à chaque fois. Aujourd’hui, l’ASM est sous contrainte et nous n’avons plus le loisir de faire plaisir à telle ou telle personne. Oui, je comprends la réaction du grand public concernant Sipili Falatea et Tani Vili. Mais je dois tout mettre en perspective. »
« Nous sommes dans une fin de cycle »
Le dossier Camille Lopez
 « Il sera négocié avec le club qui va l’accueillir. C’est ce qu’il se passe dans la majorité des cas. Et c’est la meilleure chose pour le club et le joueur. »
L’ambition sportive 
« Quand je présente la situation que nous vivons aujourd’hui, je ne le fais pas par gaieté de cœur. Mais dire aux supporters que nous allons nous lancer dans une politique de recrutement pour l’année prochaine serait une hérésie. Nous sommes dans une fin de cycle. Une phase qui a contraint, il n'y a pas si longtemps, Toulouse à promouvoir une génération de jeunes qui tiennent aujourd’hui le haut du pavé. Et ils ne sont pas autant payés que certains de nos joueurs. C’est l’avantage de développer la formation. Donc on va y aller. Mais nous n’y arriverons pas uniquement avec de la formation. Nous avons des jeunes qui sont talentueux, mais qui ont besoin d’être encadrés. Il y a quelques années, nous avions le mélange entre l’ancienne génération et ce sentiment d’appartenance à l’ASM. Nous pouvions le combiner avec l’émergence de jeunes joueurs. C’est cette recette-là que nous devons mettre en place. »
Le départ de Morgan Parra
« C’est un monument. Nous avons fait une proposition qui était respectable et il l’a dit lui-même. Mais Morgan est un homme qui planifie et sa future étape ne correspondait pas à l’ASM pour différentes raisons. Mais c’est sa décision personnelle. Est-ce qu’il représente une perte pour le club ? Oui, si l’on regarde toute l’histoire et tout ce qu’il véhicule. Mais il possède une personnalité très forte. Et son départ est aussi l’occasion pour d’autres joueurs de montrer autre chose en termes de caractère. »

c'est une évidence, ce mec lit le forum  :lol:

Comme déjà évoqué en haut de gamme il y a:

en 2: George Turner ou L Coltman

en 8: Isa 

en 15: Hogg, L Williams

Il n'y a donc pas de français haut de gamme sur ces postes.

En 8 quelqu'un peut compléter la liste ? Pas très convaincu par ISA.

Picamoles ? 

#5136 Gibbs

Gibbs

Equipe de France

• Membres
  • 7 736 messages
  • Mon club:

Posté 16 décembre 2021 - 16:14

JMG veut régler les problèmes de SC rapidement ... des départs forcés sont en vue ?

#5137 andrew14

andrew14

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 326 messages
  • Mon club:

Posté 16 décembre 2021 - 16:15

A mots couverts, je subodore une talonneur haut de gamme...?

L'impression que ce joueur est en contact très, très avancé...

#5138 sly86

sly86

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 515 messages
  • Mon club:

Posté 16 décembre 2021 - 16:15

Rien de nouveau, il avait déjà dit cela depuis le début de l’année, enfin, pour ceux qui l’écoute.

#5139 Tibaldo

Tibaldo

Champion du Monde

• Membres
  • 11 037 messages
  • Mon club:

Posté 16 décembre 2021 - 16:19

Rassuré pour ma part, le diagnostic est bon et il ne veut pas s'enflammer à recruter à tout va mais cibler quelques très gros joueurs pour accompagner nos jeunes et ceux qui s'inscrivent dans notre projet!

Confiant donc, en attendant continuons le travail de fond sur notre jeu, notre identité, formons nos jeunes et faisons jouer ceux qui resteront avec nous!

#5140 Toorop

Toorop

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 080 messages
  • Mon club:

Posté 16 décembre 2021 - 16:21

Rien de nouveau, il avait déjà dit cela depuis le début de l’année, enfin, pour ceux qui l’écoute.

Sur le salary cap et la nécessaire cure d'amaigrissement, ok

La recrue d'un avant avec du leadership, c'est nouveau me semble-t-il

#5141 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 567 messages
  • Mon club:

Posté 16 décembre 2021 - 16:22

Salary Cap : "Quand vous avez moins 1,9 million sur une masse salariale représentant 13,3 millions avec, dans le même temps, des contrats longs, vous vous retrouvez dans la situation que l’on connaît aujourd’hui : "Je voudrais bien mais j’peux point". Mais je ne cherche pas des excuses. C’est une situation que j’assume en tant que patron de l’ASM. Et oui, nous sommes dans une période de transition"

Recrutement :

"Nous avons été plus dans la réaction que dans l’anticipation et le suivi." (ça casse un peu là non ?)

"Nous devons être très stricts sur la définition des qualités intrinsèques et pas seulement sportives du joueur. Nous avons des progrès à faire là dessus si nous voulons continuer à être au top. Chaque joueur possède une valeur en fonction de ses qualités rugbystiques et d’équipier. Et cette valeur, il faut être capable de se dire "on n’ira pas au delà" malgré telle ou telle performance. C’est une façon de reprendre la main sur le monde des agents."

"Nous avons des jeunes qui sont talentueux, mais qui ont besoin d’être encadrés. Il y a quelques années, nous avions le mélange entre l’ancienne génération et ce sentiment d’appartenance à l’ASM. Nous pouvions le combiner avec l’émergence de jeunes joueurs. C’est cette recette-là que nous devons mettre en place."

Pour une fois, ce n'est pas de la langue de bois. C'est clair, les responsabilités sont évoquées, la stratégie pour gérer cette période de transition également. Visiblement le club est en ligne avec cela, en tout cas ceux qui en sont à la tête et j'aime particulièrement le côté "nous devons être très stricts sur la définition des qualités intrinsèques et pas simplement sportives du joueur". On va retrouver une rigueur à la Jules qui nous avait quand même bien réussi. Moi, à ce stade, ça me va parfaitement. Enfin, retrouver ce sentiment d'appartenance à l'ASM me semble effectivement un passage obligé, le rapprochement de Roro du terrain est totalement en phase avec cette ambition. Ce discours est pour moi très clair, il exprime très bien la situation actuelle du club et les axes pour le redresser. Il ne connaît peut-être pas le rugby le JMG mais il apprend vite et il sait comment on mène une boutique, ça se sent...

• ZACH aime ceci

#5142 casquette

casquette

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 118 messages
  • Mon club:

Posté 16 décembre 2021 - 16:23

Sur le salary cap et la nécessaire cure d'amaigrissement, ok

La recrue d'un avant avec du leadership, c'est nouveau me semble-t-il

il ne dit pas que c'est un avant mais à un poste clef. Mais oui c'est nouveau.

#5143 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 567 messages
  • Mon club:

Posté 16 décembre 2021 - 16:26

Quand même, deux ou trois trucs forts qu'il n'avait pas évoqués : 

la valeur intrinsèque du joueur n'est pas que sportive (retour de la rigueur de Jules, Jono a dû faire des bonds en arrivant...)

je veux reprendre la main face aux agents qui la joue un peu trop facile (je ne suis pas une banque, c'est moi qui tient la barque)

il nous faut a minima un joueur porte flambeau qui entraîne tout le monde et donc du lourd et ce dès la saison prochaine

je rappelle les glorieux anciens autour des joueurs, Roro en premier lieu, pour reconstituer ce sentiment d'appartenance à l'ASM qui doit être le ciment du groupe

Les grandes lignes sont claires et j'y souscris totalement.

• bazooka, jm12 et Tonyasm! aiment ceci

#5144 gregouarrrr

gregouarrrr

Champion du Monde

• Membres
  • 15 800 messages
  • Mon club:

Posté 16 décembre 2021 - 16:27

Ou des contrats revus à la baisse..

#5145 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 567 messages
  • Mon club:

Posté 16 décembre 2021 - 16:29

Doit si l'on comprend bien arriver dès la saison prochaine, donc oui, cela doit être le cas

10 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 10 guests, 0 anonymous users