Ah ça, je ne te contredirais pas sur le fait que c'est beaucoup trop la jungle parmi les commentaires divers, mais tout mettre sur le dos du réseau social par lui-même c'est un peu trop je trouve.
En partie, certes, mais pas que.
Dans un réseau neutre (technologiquement) comme peut l'être ce forum, c'est totalement vrai. On voit tous le même contenu.
Sur les réseaux sociaux au sens où on l'entend usuellement (twitter, facebook, youtube, etc.), c'est légèrement différent. La suggestion de contenu est géré par une IA dont le but est d'augmenter le taux d'engagement (faire rester la personne le plus longtemps possible sur la plateforme). Or ce qui augmente le plus le taux d'engagement c'est une forte émotion, comme la joie ou la tristesse. Ou mieux : la peur ou la colère (voire le dégoût). Ce qui augmente artificiellement la proportion de messages flippants, énervés ou dégoûtés partagés. Bien au délà de ce qu'on trouverait dans des PMUs (auxquels les réseaux sociaux sont souvent comparés) avec uniquement des interactions humaines.
Une autre chose que l'on voit également sur ces réseaux (donc encore une fois pas les forums comme celui sur lequel on est) c'est la bulle de filtre (filter bubble). Les personnes suivent des contenus de gens qui leur ressemblent, ce qui fait qu'il leur est présenté une proportion importante de sujets avec lesquels ils sont déjà d'accord (même quand ce sont des sujets peu populaires), créant une fausse représentation du monde (en donnant une surreprésentation à ces idées et une sous représentation aux idées différentes). Ce qui a pour conséquence de les les renforcer dans leurs idées, les radicalisant de plus en plus.
Ces deux points sont indépendants de la personnalité des utilisateurs et (à mon sens) problématiques, et des enjeux majeurs de la démocratie de demain.
Un revolver est inoffensif tant que personne n'appuie sur la détente, à l'inverse, une épingle à cheveux peut devenir une arme mortelle si on la plante au bon endroit.
Pour les sites comme Twitter ou Facebook j'ai l'impression que c'est la même chose, désolé pour la métaphore mais c'est ce qui se rapproche le plus dans mon esprit