La tendance actuelle à l'ASM semble être à la recherche d'un groupe homogène et rajeuni, qui est la base de la régularité et d'une place en haut. J'ai l'impression que le club vise dans des échéances assez brèves (fin de saison 2022-2023 ?) à avoir reconstruit un édifice qui a la capacité, sinon à être tout en haut, à s'assurer un Top4 et un Top8 en CE. Cela est conditionné par SC et quotas Jiffs et quelques gros salaires. Et tout va être basé sur des "paris" principalement sur nos jeunes qu'on va faire éclore et essayer d'emmener haut (a minima le bon niveau Top 14).
Si on se projette fin 2022-2023, en et occultant qui va être prolongé ou pas ou qui va partir/arriver, on voit se dessiner un effectif sur lequel pourront se faire des retouches après le départ de nos derniers gros salaires. A chaque poste, un "ancien" confirmé (rouge) au moins, un confirmé (bleu) et un jeune (ou plus) qui doit émerger (vert) - le niveau est celui à ce jour, l'effectif celui de allrugby.
Pilier gauche : Ravai, Beria, Bibi, Falgoux (en difficulté)
Pilier droit : Slimani, Ojovan, XXX si Falatea partant
talonneur : Behe , Pélissié, Fourcade, Boudou
2e ligne : Vaha, Lavanini, Jedra, Lanen, VTD, Amatosero
3e ligne : Lee, Iturria, Cancoriet, Fischer, Lanen, Yato, Desseigne + autres à venir de chez les jeunes (Tixeront & Co) - j'ai volontairement enlevé lapandry
9 : Bézy, Viallard, Jauneau -
10 : Belleau, Plisson, Michet
Ailiers : Raka, Penaud, O'Connor, Ezeala, Rozière
Centres : Moala, Naqa, Barraque, Fofana, Vili
Arrière : Matsu, Tiberghien, Maguranyanga
Si on regarde en détail, et bien dans l'objectif d'arriver fin 2023 avec un groupe compact, où de nouveaux leaders ont émergé et où les jeunes progressent sereinement (à mon sens le 1er étage de la fusée Gibbes), on est un peu justes pour :
- pilier droit (remplacement de Falatea a minima s'il part)
- à l'aile en tenant compte de l'incertitude Ezeala
- au centre car Fofana semble out définitivement (?), incertitude sur Moala et Vili
- à l'arrière si Matsu s'en va.
Après, on peut discuter d'un leader, d'un 2 ou d'un 8 de très haut niveau, mais je pense qu'il ne donnera rien si l'édifice n'est pas consolidé, que chacun n'a pas trouvé sa place (je pense aussi à la charnière après le leadership étouffant de Parra-Lopez). Ca veut dire aussi que, au-delà d'ajustements et remplacements nécessaires, l'enjeu est d'arriver à la veille de la CdM avec un groupe rajeuni et solide, qui gagnera à être renforcé intelligemment grâce au SC allégé de gros salaires.