Sauf que dans un sport professionnel, les différents acteurs ont parfaitement le droit d'être traités à la même enseigne.
Je maintiens qu'il est anormal de voir qu'a fait similaire, un non anglo-saxon (et donc pas uniquement un français) soit systématiquement défavorisé par rapport à un anglo-saxon, avec des statistiques plus qu'éloquentes en appui. Et ce d'autant plus que le vocabulaire juridique employé et les chiffres sont des données factuelles, la comparaison est donc inévitable, objective et permet de conclure de manière très probante qu'il y a bien un abus. A fortiori quand une commission de discipline s'écarte de ses propres règles, juridiques comme jurisprudentielles, pour favoriser le même type de joueur, comme je l'ai illustré plus tôt avec les sanctions minimales ou le raisonnement à géométrie variable.
Quand à parler de réputation, restons sérieux. Joe Marler qui prend deux semaines de suspension pour un coup de pied volontaire dans la tête d'un joueur au sol, avec un casier judiciaire long comme le bras, je me demande en quoi sa réputation était "bonne" et justifiait de sortir des règles juridiques et jurisprudentielles pour réduire la peine... juste à temps pour disputer une finale contre un club non anglo-saxon. Le hasard sans doute. Le même hasard qui fait que Farrell peut enchaîner les placages dangereux à l'international sans jamais être sanctionné probablement.
Au niveau de l'arbitrage, je trouve que celui-ci a beaucoup progressé ces derniers temps et il est très rare que je vois les anglo-saxons être vraiment privilégiés dans ce domaine, même si des abus subsistent comme l'Angleterre à Twickenham. Mais au niveau de la commission de discipline, je ne vois pas comment on peut ne pas s'indigner. Et ce n'est d'ailleurs pas propre au rugby, à l'instar des fameux organismes anti-corruption anglo-saxons qui tapent systématiquement des entreprises non anglo-saxonnes, comme le DOJ américain, qui a d'ailleurs fait l'objet de plusieurs rapports parlementaires français et européens qui aboutissent sans appel à la même conclusion que moi.
Ceci dit, je te rejoins pour dire qu'il est en tant d'agir et de ne pas subir la situation car les données factuelles sont de notre côté.