Aller au contenu

Photo

Rugby Championship (4 Nations) & Bledisloe Cup 2021

• Veuillez vous connecter pour répondre
236 réponses à ce sujet

#76 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 480 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 21 août 2021 - 21:30

Les Argentins font beaucoup de fautes .... mais j'ai tout de même l'impression que les arbitres ne leur laissent rien passer ...... je suis persuadé qu'ils sont plus sévères avec eux qu'avec les Boks... par exemple sur les HJ de ligne ... ils en ont eu beaucoup et j'ai vu des situations où les verts n'ont pas connu la même sévérité ...

Idem pour les HJ sur le fait de partir devant sur  coup de pied ... le 15 des pumas est sifflé en 1ere mi-temps alors que c'est loin d'être évident. Sur une action qui suit immédiatement le renvoi après l'essai de Marx il y a un cafouillage et un vert tape au pied sur un ballon qui traîne ,  Reynach est nettement devant et poursuit l'action sans problème .... des coups comme ça il y en a quand même trop ...

ça ma rappelle l'arbitrage de nombreux  matchs du tournoi des années 60-70 où les joueurs français étaient beaucoup plus surveillés que leurs adversaires... 

• red-and-black31 et Lourugby aiment ceci

#77 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 37 724 messages
  • Mon club:

Posté 22 août 2021 - 06:58

Les Argentins font beaucoup de fautes .... mais j'ai tout de même l'impression que les arbitres ne leur laissent rien passer ...... je suis persuadé qu'ils sont plus sévères avec eux qu'avec les Boks... par exemple sur les HJ de ligne ... ils en ont eu beaucoup et j'ai vu des situations où les verts n'ont pas connu la même sévérité ...

Idem pour les HJ sur le fait de partir devant sur  coup de pied ... le 15 des pumas est sifflé en 1ere mi-temps alors que c'est loin d'être évident. Sur une action qui suit immédiatement le renvoi après l'essai de Marx il y a un cafouillage et un vert tape au pied sur un ballon qui traîne ,  Reynach est nettement devant et poursuit l'action sans problème .... des coups comme ça il y en a quand même trop ...

ça ma rappelle l'arbitrage de nombreux  matchs du tournoi des années 60-70 où les joueurs français étaient beaucoup plus surveillés que leurs adversaires... 

Quand tu es au dessus du panier on te pardonne beaucoup plus !  :rolleyes:

#78 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

Champion du Monde

• Membres
  • 10 480 messages
  • Mon club:

Posté 22 août 2021 - 10:22

Quand tu es au dessus du panier on te pardonne beaucoup plus !  :rolleyes:

Oui ... mais je crois aussi que dans ce microcosme du rugby issu du  et dominé par le monde anglo-saxon les Latins  ( les Français jusqu'il y a peu, les Italiens et les Argentins aujourd'hui) sont des moutons noirs ... toujours suspects de tricherie ou de brutalités volontaires.... Donc plus surveillés .... et quand en plus tu manques de maîtrise car  tu es en-dessous au niveau technique .... tu prends cher

#79 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 274 messages
  • Mon club:

Posté 22 août 2021 - 10:42

Oui ... mais je crois aussi que dans ce microcosme du rugby issu du  et dominé par le monde anglo-saxon les Latins  ( les Français jusqu'il y a peu, les Italiens et les Argentins aujourd'hui) sont des moutons noirs ... toujours suspects de tricherie ou de brutalités volontaires.... Donc plus surveillés .... et quand en plus tu manques de maîtrise car  tu es en-dessous au niveau technique .... tu prends cher

C'est une évidence et cela ne se cantonne d'ailleurs pas qu'a l'arbitrage. 

Il suffit de voir les sanctions rendues par les différentes commissions de discipline pour s'en rendre compte. On se souvient tous d'Etienne Falgoux qui avait écopé de huit semaines de suspension pour une suspicion de faute, alors que la semaine précédente, un anglo-saxon avait été blanchi pour le même geste... précisément car il s'agissait d'une suspicion. Franck Azema avait d'ailleurs réagi en dénonçant "des anglo-saxons intouchables et des clubs français qui chargent de la même manière". 

Et on ne compte même plus les fameuses sanctions minimales qui, bien que minimales, sont divisées par X car le joueur anglo-saxon a dit bonjour en entrant dans la salle lors de son audition. A l'instar de Joe Marler qui avait écopé de deux semaines pour un coup de pied volontaire dans la tête d'un joueur au sol, à trois semaines d'une finale de coupe d'Europe contre Montpellier... Il était d'ailleurs intéressant de constater le raisonnement de la commission à cette occasion. On part d'une sanction minimale de huit semaines, qui est réduit à quatre pour "bonne conduite" (souvenez vous de ce que je disais plutôt à ce sujet) puis à nouveau réduite à deux... sans motif. 

Ceci dit, je pense que les sud-africains ont été avantagés contre les argentins du fait de la différence de notoriété et d'un jeu argentin souvent très limite et axé sur la provocation. Car les Boks ne sont pas vraiment anglo-saxons et ont d'ailleurs souvent été enflés contre ces équipes. 

#80 Magpie

Magpie

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 704 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 23 août 2021 - 00:44

Je ne suis ni anglo-saxon ni latin, mais je trouve cette discussion à la fois hilarante et triste. Cela ressemble vraiment à une théorie du complot.

Avez-vous déjà pensé que vous êtes vous-même biaisé? Le rôle de victime n'est pas joli ! S'il vous plaît, arrêtez.

• pims aime ceci

#81 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 274 messages
  • Mon club:

Posté 23 août 2021 - 09:53

Je ne suis ni anglo-saxon ni latin, mais je trouve cette discussion à la fois hilarante et triste. Cela ressemble vraiment à une théorie du complot.

Avez-vous déjà pensé que vous êtes vous-même biaisé? Le rôle de victime n'est pas joli ! S'il vous plaît, arrêtez.

Il y a les biais et il y a les chiffres

Quand à fait égal, le joueur non anglo saxon prend systématiquement une sanction plus importante, le tout sur un échantillon de plusieurs centaines de cas, on peut légitimement supposer qu'il y a un loup : https://www.lequipe....ctionnes/666997

• Palmer Eldritch aime ceci

#82 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 297 messages
  • Mon club:

Posté 23 août 2021 - 13:59

Sans parler pour Magpie, si je me tiens à l'idée généralement approuvée par sa position, c'est moins l'étude des faits chiffrée et détaillée qui est importante et c'est plus ce qu'on en fait. Donc moins le verbiage et plus les actions. Et surtout, pas le complexe de victime, qui n'aide en fin de compte jamais dans quelque situation que ce soit.

Exemple: McCaw, tout le monde savait qu'il trichait. Tout le monde, et pas que contre les Français pardi. Mais voilà. C'était un état de fait: le capitaine All-Blacks savait se mettre du bon côté de l'arbitre et il allait en conséquence bénéficier d'un arbitrage plus clément. OK. Bon. T'en fais une étude de texte ou alors tu trouves un moyen de le contrer ?

Autrement: le discours "les Français souffrent d'une mauvaise réputation auprès des arbitres internationaux". Ah, donc auprès des arbitres Gallois, Irlandais, Anglais, Sud-africains, Australiens... TOUS les arbitres étrangers ? Le dénominateur commun est donc le XV de France et non les arbitres, et s'ils souffrent d'une telle réputation, chercher comment ils ont déclenché cette réputation, et se montrer moins répréhensibles sur le long terme pour effacer cette réputation.

#83 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 274 messages
  • Mon club:

Posté 23 août 2021 - 14:41

Sauf que dans un sport professionnel, les différents acteurs ont parfaitement le droit d'être traités à la même enseigne. 

Je maintiens qu'il est anormal de voir qu'a fait similaire, un non anglo-saxon (et donc pas uniquement un français) soit systématiquement défavorisé par rapport à un anglo-saxon, avec des statistiques plus qu'éloquentes en appui. Et ce d'autant plus que le vocabulaire juridique employé et les chiffres sont des données factuelles, la comparaison est donc inévitable, objective et permet de conclure de manière très probante qu'il y a bien un abus. A fortiori quand une commission de discipline s'écarte de ses propres règles, juridiques comme jurisprudentielles, pour favoriser le même type de joueur, comme je l'ai illustré plus tôt avec les sanctions minimales ou le raisonnement à géométrie variable.

Quand à parler de réputation, restons sérieux. Joe Marler qui prend deux semaines de suspension pour un coup de pied volontaire dans la tête d'un joueur au sol, avec un casier judiciaire long comme le bras, je me demande en quoi sa réputation était "bonne" et justifiait de sortir des règles juridiques et jurisprudentielles pour réduire la peine... juste à temps pour disputer une finale contre un club non anglo-saxon. Le hasard sans doute. Le même hasard qui fait que Farrell peut enchaîner les placages dangereux à l'international sans jamais être sanctionné probablement. 

Au niveau de l'arbitrage, je trouve que celui-ci a beaucoup progressé ces derniers temps et il est très rare que je vois les anglo-saxons être vraiment privilégiés dans ce domaine, même si des abus subsistent comme l'Angleterre à Twickenham. Mais au niveau de la commission de discipline, je ne vois pas comment on peut ne pas s'indigner. Et ce n'est d'ailleurs pas propre au rugby, à l'instar des fameux organismes anti-corruption anglo-saxons qui tapent systématiquement des entreprises non anglo-saxonnes, comme le DOJ américain, qui a d'ailleurs fait l'objet de plusieurs rapports parlementaires français et européens qui aboutissent sans appel à la même conclusion que moi. 

Ceci dit, je te rejoins pour dire qu'il est en tant d'agir et de ne pas subir la situation car les données factuelles sont de notre côté. 

#84 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

Champion du Monde

• Membres
  • 10 480 messages
  • Mon club:

Posté 23 août 2021 - 20:00

C'est tout à fait ça .... on se fait biaiser .... je ne dirais pas si on se fait bien ou mal biaiser .... mais on se fait biaiser 

#85 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 431 messages
  • Mon club:

Posté 23 août 2021 - 20:48

C'est tout à fait ça .... on se fait biaiser .... je ne dirais pas si on se fait bien ou mal biaiser .... mais on se fait biaiser

Et arrivera immanquablement ce qui doit arriver : à force de se faire biaiser, on finira par se faire foot.

#86 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 297 messages
  • Mon club:

Posté 23 août 2021 - 23:30

Quand à parler de réputation, restons sérieux. Joe Marler qui prend deux semaines de suspension pour un coup de pied volontaire dans la tête d'un joueur au sol, avec un casier judiciaire long comme le bras, je me demande en quoi sa réputation était "bonne" et justifiait de sortir des règles juridiques et jurisprudentielles pour réduire la peine... juste à temps pour disputer une finale contre un club non anglo-saxon. Le hasard sans doute. Le même hasard qui fait que Farrell peut enchaîner les placages dangereux à l'international sans jamais être sanctionné probablement. 

ça c'est vrai, le cas Farrell y a qq'ch qui cloche c'est évident. Tout le monde le sait, y a des 'memes' et des blagues sur lui partout sur internet... Comment un joueur peut s'en tirer au niveau international avec ce genre d'action, qui est pourtant ultra scruté depuis qqs années. C'est du niveau de McCaw pour Farrell, même si c'est loin d'être aussi fréquent et conséquent.

Je relance avec ceci: c'est vrai qu'il y a, sans parler comme un complotiste, une connivence entre pays anglo/home nations du fait de la proximité entre ceux-là. Mais les Sudafs ne font pas partie de cette sphère là, que la langue anglaise soit parlée communément dans le pays ou pas, ce sont des agendas différents quand même, et pourtant ils savent plaire aux arbitres, être réglo etc. Ça gagne des coupes du monde par ex. l'Afrique du Sud, or on pourrait imaginer que l'anglosphère ne laisserait pas un pays extérieur le faire.

• Lourugby aime ceci

#87 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 274 messages
  • Mon club:

Posté 24 août 2021 - 09:18

A titre personnel, je n'inclus effectivement pas l'Afrique du Sud dans les pays anglo-saxons car la culture et les habitants y sont radicalement différents. Les quelques sud-africains que j'avais rencontré disaient d'ailleurs peu ou prou la même chose et au sujet de l'arbitrage ou des différences de traitement, plusieurs d'entre-eux critiquent régulièrement les anglo-saxons à ce sujet. 

#88 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 431 messages
  • Mon club:

Posté 24 août 2021 - 09:42

A titre personnel, je n'inclus effectivement pas l'Afrique du Sud dans les pays anglo-saxons car la culture et les habitants y sont radicalement différents. Les quelques sud-africains que j'avais rencontré disaient d'ailleurs peu ou prou la même chose et au sujet de l'arbitrage ou des différences de traitement, plusieurs d'entre-eux critiquent régulièrement les anglo-saxons à ce sujet. 

Mais tu inclues les celtes dans tes anglo-saxons? Tes anglo-saxons m'ont tout de même l'air de vachement ressembler à des anglais, non?

(une petite parenthèse : l'usage que tu fais du terme "anglo-saxon", il n'y a quasiment qu'en France qu'on le fait aussi systématiquement. Les britanniques, australiens et autres américains sont toujours un peu surpris de se faire appeler ainsi. Ca sonne un peu XIXème siècle à leurs oreilles. Un peu comme si on parlait de "Germaniques").

• Lourugby aime ceci

#89 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 274 messages
  • Mon club:

Posté 24 août 2021 - 10:07

Par le terme d'anglo-saxon, je désigne une certaine proximité culturelle qui dépasse largement celle de la langue par exemple. Quelque chose que l'on remarque assez souvent à l'international, que ce soit dans le monde des affaires, au niveau stratégique ou dans les sphères culturelles justement. A ce titre, la proximité entre les USA, l'Angleterre, les celtes, les australiens et les néo-zélandais est selon moi bien réelle et aboutit parfois à des connivences plus ou moins légales, comme sur le sujet de la guerre économique qui est mon terrain de prédilection.

Au niveau rugbystique, je n'ai jamais adhéré à la vision d'un arbitrage systématiquement défavorable, à la volonté de nuire aux autres nations ou à un éventuel complot. Mais nous pouvons malgré tout observer certains privilèges ou interprétations allant dans le sens des anglo-saxons, à l'instar de la commission de discipline par exemple. Idem sur le terrain où j'ai du mal à imaginer un argentin pouvoir plaquer comme Farrell ou agir comme McCaw sans être sanctionné. 

• Buckaroo aime ceci

#90 Tchou

Tchou

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 679 messages
  • Mon club:

Posté 24 août 2021 - 10:29

Mais tu inclues les celtes dans tes anglo-saxons? Tes anglo-saxons m'ont tout de même l'air de vachement ressembler à des anglais, non?

(une petite parenthèse : l'usage que tu fais du terme "anglo-saxon", il n'y a quasiment qu'en France qu'on le fait aussi systématiquement. Les britanniques, australiens et autres américains sont toujours un peu surpris de se faire appeler ainsi. Ca sonne un peu XIXème siècle à leurs oreilles. Un peu comme si on parlait de "Germaniques").

Tu voulais plutôt dire Teutons  :D .

Avec le nouveau calendrier du Championship, on devrait pouvoir compter sur Lavanini mi-octobre s'il finit le 02/10 ??

Je ne sais pas s'il a droit à des vacances où s'il doit reprendre dans la foulée ??

• Buckaroo aime ceci

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users