Aller au contenu

Photo

Directeur sportif

• Veuillez vous connecter pour répondre
678 réponses à ce sujet

#61 tix

tix

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 919 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 14 septembre 2021 - 20:09

J'espère quelqu'un avec les compétences adéquates et non un arrangement entre copains

Ca a pas l'air d'être le genre du président !!!
  • jm12 aime ceci

#62 Vert

Vert

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 882 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 14 septembre 2021 - 21:49

Et Obi-wan Kenobi ?

T as quand même oublié Obi-Wan Kenobi B)

Tu n es pas encore prêt petit scarabée !
  • bazooka et RCV06 aiment ceci

#63 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 603 messages
  • Mon club:

Posté 14 septembre 2021 - 22:11

Le DS est le gardien du temple, celui qui assure toute la cohérence du club des jeunes aux pro, celui qui garantit la pérennité de l ADN du club de la salle de muscu aux cantines. Pour l ASM, au stade où nous sommes de ce projet, amha il ne peut être qu un ancien du club. Il est trop tôt pour filer les clés de l identité du club à un « étranger », attendons quelques années pour ça.

#64 63manu

63manu

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 539 messages
  • Mon club:

Posté 15 septembre 2021 - 04:51

Peut être que tout le monde refuse ….

#65 Patator

Patator

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 658 messages
  • Mon club:

Posté 15 septembre 2021 - 05:23

Azéma est libre...
😇

#66 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 38 132 messages
  • Mon club:

Posté 15 septembre 2021 - 07:09

Azéma est libre...

Il va bien falloir le "caser" quelque part .  :P

#67 SEB ASM

SEB ASM

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 674 messages
  • Mon club:

Posté 15 septembre 2021 - 18:28

Ce qui me rends le plus triste c'est de voir partir en 2-3 saisons ce que nos anciens joueurs ont mis des années à construire: transformer limage de la région et du club, avec deux brennus notamment et 3 trophées européens.
ASM club qui fait peur en Europe c'est terminé. Je me rappellerais longtemps des paroles de Ledesma le 29 mai 2010, "il faudra ré écrire les articles comme quoi Clermont a un mental de chips, quand on revient 4 fois de suite en finale" C'est un mec comme ça qu'il nous faut comme directeur sportif, un gars qui sorte le club de sa pantoufle dorée, un exemple de combativité et de courage.
  • Velveteethol, DOUDOU63, bazooka et 4 autres aiment ceci

#68 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 20 044 messages
  • Mon club:

Posté 16 septembre 2021 - 18:54

Ce qui me rends le plus triste c'est de voir partir en 2-3 saisons ce que nos anciens joueurs ont mis des années à construire: transformer limage de la région et du club, avec deux brennus notamment et 3 trophées européens.
ASM club qui fait peur en Europe c'est terminé. Je me rappellerais longtemps des paroles de Ledesma le 29 mai 2010, "il faudra ré écrire les articles comme quoi Clermont a un mental de chips, quand on revient 4 fois de suite en finale" C'est un mec comme ça qu'il nous faut comme directeur sportif, un gars qui sorte le club de sa pantoufle dorée, un exemple de combativité et de courage.

+1 ! mais au risque de me tromper , je suis sûr que ce type de profil loin du gendre idéal ne conviendra pas aux instances !

C 'est que je nomme souvent le manque de passion...j 'ai le sentiment que la direction ne kiffe pas trop les caractériels durs à gérer....pourvu que j 'ai tout de faux !

#69 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

Champion du Monde

• Membres
  • 10 576 messages
  • Mon club:

Posté 16 septembre 2021 - 19:42

JM Guillon mentionne que le club recrutera dans l'année un directeur sportif après avoir identifié/écrit un profil type avec Jono.

Qui pour prendre ce poste ? Je lance le débat et balance quelques noms sans avoir aucune informations et/ou sources :)

Dans tous les noms cités, le profil de Cazalbou me plait bien.

• Kayser
  • Dussautoir
  • Joe Schmidt 
  • Cheika
  • Parra
  • Pointrenaud
  • Ledesma
  • Marfaing
  • Marc Lievremont
  • Mc Caw (on peut rêver quoi !)
  • Cotter
  • Un néo z non indentifié
  • Woodward
  • Bru
  • Michalak
  • Roro (mouais)
  • Julien Pierre
  • MC llroy
  • Cazalbou
  • Deylaud
  • Castaignéde
  • Landreau
  • Goutta

je complète la liste ....

• Marsh
  • Magne
  • Audebert
  • Dato (mouais)
  • Noves
  • Chouly
  • C Mombet (mouais)

Pour les 3 premiers de cette seconde liste, j'ai un peu honte de les avoir oublié, car ils seraient tous les 3 tout à fait crédibles dans ce poste.

Tu as oublié quelqu'un qui a déjà son nom sur les maillots Emmanuel MACRON .......

.......  Ah!  non!!!! m........   il ne sera libre qu' en mai 2027 ..... mais ce sera pour le 10 ème anniversaire de notre dernier Brennus 

#70 Tchou

Tchou

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 758 messages
  • Mon club:

Posté 16 septembre 2021 - 20:04

Tu as oublié quelqu'un qui a déjà son nom sur les maillots Emmanuel MACRON .......

.......  Ah!  non!!!! m........   il ne sera libre qu' en mai 2027 ..... mais ce sera pour le 10 ème anniversaire de notre dernier Brennus 

J'espère bien que d'ici là, on en aura un autre Brennus  :flowers:

#71 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 38 132 messages
  • Mon club:

Posté 17 septembre 2021 - 20:01

Mossieur a de la coulture…

Tu m'as tendu la perche !  :D

#72 casquette

casquette

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 140 messages
  • Mon club:

Posté 19 septembre 2021 - 04:34

Je rappelle que le staff est à -1 par rapport à lan dernier.,,, et que les tâches dAzema de préparer l an prochain doivent être difficiles à assumer par Gibbes. Comment peut-il avoir le temps de rencontrer des agents ou joueurs ? Peut-être que Roro fait lintérim sur ce sujet.

#73 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 20 044 messages
  • Mon club:

Posté 19 septembre 2021 - 06:00

Je rappelle que le staff est à -1 par rapport à lan dernier.,,, et que les tâches dAzema de préparer l an prochain doivent être difficiles à assumer par Gibbes. Comment peut-il avoir le temps de rencontrer des agents ou joueurs ? Peut-être que Roro fait lintérim sur ce sujet.

D 'ailleurs il était venu faire quoi  à Jean Alric  pour  Aurillac-Grenoble...prendre contact avec Capuozzo :D

#74 casquette

casquette

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 140 messages
  • Mon club:

Posté 19 septembre 2021 - 08:34

D 'ailleurs il était venu faire quoi  à Jean Alric  pour  Aurillac-Grenoble...prendre contact avec Capuozzo :D

arrff j ai quand même du mal à imaginer qu il puisse remplacer l international japonais

#75 casquette

casquette

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 140 messages
  • Mon club:

Posté 08 octobre 2021 - 19:45

Avec la disparition du poste de directeur sportif en 2016, tenu alors par Jean-Marc Lhermet, lASM avait concentré le pouvoir et les responsabilités, notamment du recrutement, sur les seuls président (De Cromières) et entraîneur en chef (Azéma). Ce particularisme a montré ses limites.

Jean-Michel Guillon, qui a débarqué dans les conditions que lon sait à lété 2020 à la tête de lASM, sans expérience aucune dans le monde du rugby, a pleinement conscience que son club a aujourdhui un besoin impératif : le recrutement ou la création dun poste de directeur sportif, que lon peut nommer aussi manager général ou coordinateur sportif

Ce poste a été supprimé par son prédécesseur en 2016. Il est temps sans doute de changer le logiciel et de remettre en place un homme détaché des performances du sportif au quotidien, consacré au moyen et long terme de lASM. Le président Guillon nous confirmait dailleurs encore la semaine dernière sa volonté de trouver la personne idoine.

premium Morgan Parra, directeur sportif, recrutement... Jean-Michel Guillon évoque l'actualité chaude de l'ASM

Lentraîneur en chef Jono Gibbes devrait donc voir arriver un directeur sportif, avec lequel il devra travailler. Devra-t-il être en osmose totale avec lui ? Cela relève de lutopie et on se souvient du très bon fonctionnement entre Vern Cotter et Jean-Marc Lhermet et on ne parlait pas alors dentente idyllique entre les deux.

Pourquoi ce poste est-il capital au futur de Clermont ? Parce que le fonctionnement actuel a engendré, entre autres, une situation embarrassante que naurait peut-être pas accepté un directeur sportif comme Jean-Marc Lhermet : on parle des prolongations massives (avec des contrats à la hausse) en 2019 et surtout sur une longue durée de cadres comme Fofana, Parra, Slimani, Lopez

Ajoutez à cela, toujours en 2019, les prolongations du staff dans sa totalité (Azéma, Goutta, Bès) avec toujours cette échéance de 2023. Avoir à gérer laprès 2023 est aujourdhui une vraie problématique pour le président Guillon.

Autre difficulté pour le dirigeant clermontois, faire accepter par Jono Gibbes celui qui viendra occuper ce poste pour former le trio indispensable à la performance dun club sur la durée avec le président et lentraîneur en chef.

Aurélien Rougerie peut-il tenir ce rôle ?

Quel sera le champ daction de ce directeur sportif ? Il dépendra peut-être du profil de lhomme qui sera choisi et le recrutement sera au cur de sa mission. Son objectif sera aussi de préserver la stratégie sportive sur le court et moyen terme.

A ce jour, deux hommes pourraient être impactés par cette prochaine désignation. Neil McIlroy qui avait repris une partie des prérogatives de Jean-Marc Lhermet sur le recrutement et le pilotage de limplication des joueurs (vis-à-vis des partenaires, des associations) en 2016 et Aurélien Rougerie qui a intégré la cellule « détection recrutement » après la fin de sa carrière en 2018.

Lancien joueur emblématique peut-il tenir ce rôle quont les Nyanga (au Racing), Emmanuelli (Toulon), Rolland (Castres) ? Il représente la culture du club, a la connaissance des codes du jeu. Mais il na peut-être pas la formation pour le pilotage dun projet global, qui englobe lhumain et le système.

Sachant que le contexte a imposé à Jean-Michel Guillon un timing inadapté (nomination du coach avant celle du directeur sportif), la quête de « loiseau rare » est compliquée. Qui pourraient tenir ce rôle ?

Joe Schmidt remplissait toutes les cases mais il ne reviendra pas en France pour ce poste à plein temps. Benjamin Kayser a un profil convaincant mais lui aussi, aujourdhui installé en Angleterre, ne semble pas ouvert à un retour à Clermont.

Olivier Magne, qui a attaqué sa formation de manager, a déjà rencontré le président de lASM. Lactuel DTN, Didier Retière, figurait un temps sur la liste de Jean-Michel Guillon A ce jour, la chasse reste ouverte et le président sest donné encore deux mois.

Christophe Buron
  • JB 03 et Buckaroo aiment ceci

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users