Il faut bien faire vivre son topic, comme tous les autres...
Après une saison où il aura accumulé les feuilles de match, Marvin O’Connor est moins utilisé. Face à Bayonne ce samedi (17 heures), l’ailier a l’occasion de se relancer.
De son premier match avec l’ASM un soir de septembre 2021 du côté de Toulouse (avec un essai à la clé) à sa titularisation ce samedi face à Bayonne au stade Michelin, Marvin O’Connor aura vécu les montagnes russes. Il y a eu des aspects très positifs avec notamment un temps de jeu conséquent la saison dernière (20 feuilles de match pour 16 titularisations et 1.305 minutes effectives).
Arrivé en tant que joker médical de Samuel Ezeala, le natif d’Annemasse (Haute-Savoie) avait vu son aventure auvergnate se prolonger jusqu’en 2024 avec un nouveau contrat signé en janvier dernier. Mais il y a eu également des moments plus délicats. Une sanction administrative faisant suite à un écart de conduite lui avait valu une mise à l’écart d’environ deux mois entre février et avril 2022.
Pour autant, après un peu plus d’un an passé au pied des volcans, l’ailier Marvin O’Connor ne retient que du positif. Lui qui a connu quatre clubs différents (Grenoble, Bayonne, Montpellier, Stade Français) et qui aura aussi voyagé aux quatre coins du monde avec l’équipe de France à 7 (2018-2021), assure se sentir parfaitement bien à Clermont-Ferrand.
« C’est un honneur de jouer pour ce grand club français, s’enthousiasme Marvin O’Connor. Dès que j’ai l’honneur de porter ce maillot, c’est une grande fierté. Je donnerai tout dès que je pourrai disputer la moindre minute sur le terrain. Ici, je me sens bien. Je trouve la région très sympathique. Le groupe est vraiment super avec une très belle ambiance. Nous avons des bonnes semaines et des bons mois qui nous attendent. »
Forte concurrence
Avant même son cas personnel, Marvin O’Connor pense tout d’abord au collectif et aux ambitions communes. Pourtant, cette rencontre face à Bayonne s’avère importantissime pour lui. Au poste d’ailier, Marvin O’Connor a reculé dans la hiérarchie. Derrière les incontournables Damien Penaud et Alivereti Raka, l’ailier doit composer avec l’émergence de l’Argentin Bautista Delguy. Retenue avec les « Pumas » pour affronter l’Angleterre ce dimanche, la recrue estivale ne sera pas au Michelin, ce samedi.
L’occasion pour Marvin O’Connor de montrer que le staff peut compter sur lui dans la rotation. « Il y a forcément de la frustration mais c’est le lot de tout compétiteur. Une saison est longue. Damian (Penaud) risque d’être souvent retenu avec l’équipe de France. “Rak” (Alivereti Raka) n’en est pas loin non plus. Les blessures peuvent aussi hélas arriver. Il faut juste se tenir prêt quand on a besoin de toi et essayer d’être le plus performant possible. »
Face à son ancien club, Marvin O’Connor disputera ainsi ses premières minutes de la saison devant le public du Michelin. L’occasion rêvée pour lui de se relancer et de montrer au staff que l’on peut compter sur lui.
Arnaud Clergue (La Montagne - 04/11/2022)