Aller au contenu

Photo

France VS Nouvelle Zélande

• Veuillez vous connecter pour répondre
827 réponses ŕ ce sujet

#136 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 793 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 17 novembre 2021 - 19:33

Ben oui…au moins tester cette association sur un bout de match, ça parait logique.

Bin dans l'avenir je tenterais bien un truc : et si on passait Jalibert en premier centre ? Il a tout d'un bon 5/8; en 10 avec Dupont, ça colle pas, ils se ressemblent trop dans leur jeu, Jalibert attaque beaucoup la ligne en oubliant son centre, la paire Dupont NTK pourrait lui sortir des ballons intéressants qu'il pourrait faire fructifier avec ses qualités de franchisseur .

#137 Francoisbougnat

Francoisbougnat

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 518 messages
  • Mon club:

Posté 17 novembre 2021 - 20:29

Bin dans l'avenir je tenterais bien un truc : et si on passait Jalibert en premier centre ? Il a tout d'un bon 5/8; en 10 avec Dupont, ça colle pas, ils se ressemblent trop dans leur jeu, Jalibert attaque beaucoup la ligne en oubliant son centre, la paire Dupont NTK pourrait lui sortir des ballons intéressants qu'il pourrait faire fructifier avec ses qualités de franchisseur .

Vu que Dupont/N'tamack jouent toute l'année ensemble et sont très complémentaires, ça pourrait être une solution à tester.

Envoyé de mon BAH2-W19 en utilisant Tapatalk

#138 gregouarrrr

gregouarrrr

Champion du Monde

• Membres
  • 15 351 messages
  • Mon club:

Posté 17 novembre 2021 - 20:35

il fait 2 matchs avec une formule 9 / 10 qui essaie de prendre ses reperes ...

et pour le match "" le plus important "" il veut changer son 10 ? 

mouais mouais .. ca revient a enterrer jalibert ....

#139 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24 408 messages
  • Mon club:

Posté 17 novembre 2021 - 21:17

il fait 2 matchs avec une formule 9 / 10 qui essaie de prendre ses reperes ...

et pour le match "" le plus important "" il veut changer son 10 ? 

mouais mouais .. ca revient a enterrer jalibert ....

C'est sûr que le message est clair : "on t'aime bien Matthieu, mais, quand ça devient sérieux, c'est pour Romain".

#140 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53 955 messages
  • Mon club:

Posté 17 novembre 2021 - 21:27

Il n y a pas de 3 eme ligne dans leur équipe probable c'est un problème ou pas :blink:

La composition probable du XV de France :

Jaminet - Penaud, Fickou, Danty, Villière - (o) Ntamack, (m) Dupont (cap) - Willemse, Woki - Atonio, Mauvaka, Baille
Remplaçants : Barlot, Gros, Bamba, Flament, Cretin, Lucu, Jalibert, Lebel

Je me demande si une petite branlée serait pas bien venue pour remettre tout le monde les pied sur terre, les médias, et le staff qui nous fait des compos à la con.

Qu on revienne a des compos moins expérimentales.

• bazooka et Eria aiment ceci

#141 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 191 messages
  • Mon club:

Posté 17 novembre 2021 - 21:32

Il n y a pas de 3 eme ligne dans leur équipe probable c'est un problème ou pas :blink:

La composition probable du XV de France :

Jaminet - Penaud, Fickou, Danty, Villière - (o) Ntamack, (m) Dupont (cap) - Willemse, Woki - Atonio, Mauvaka, Baille
Remplaçants : Barlot, Gros, Bamba, Flament, Cretin, Lucu, Jalibert, Lebel

Je me demande si une petite branlée serait pas bien venue pour remettre tout le monde les pied sur terre, les médias, et le staff qui nous fait des compos à la con.

Qu on revienne a des compos moins expérimentales.

A part Woki en deuxieme ligne elle a quoi d'experimentale cette compo ? si on considere qu'on rajoute la 3eme ligne bien sur ( à priori Cros - Aldritt - Jelonch)

Dupont N'tamack c'est quand même la charniere privilegiée par galthié depuis le début de son mandat et en termes  d'automatismes à priori pas de soucis :P

#142 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 407 messages
  • Mon club:

Posté 17 novembre 2021 - 21:34

Murray Mexted, le All Black qui badait les Bleus Inconnu en Nouvelle-Zélande, Murray Mexted s'est révélé lors de son passage à Agen avant d'être appelé chez les All Blacks en 1979. Le numéro 8 raconte son amour de la France et de son jeu.

C'était un petit matin de 1976. La brume était tombée sur les rues de Wellington. La tête vrillée « jusqu'aux cheveux » par un mal au crâne Murray Mexted rentrait se coucher. En revenant d'une fête bien arrosée sur les hauteurs de la ville, lui vint cette vision : partir en France, au bout du monde, pour jouer au rugby. « Le gars qui organisait la party m'avait parlé d'un gars du coin parti jouer en France. "Ah ? Et c'est un bon ?" Même pas ! Mais il est kiwi, il mesure 1,95m, ça impressionne. Des gars l'ont recruté alors qu'il buvait un coup dans un bar. » Le rugby des seventies était un pâturage, pas encore fertilisé par l'économie de marché. Un truc d'aventuriers, de rustiques, de mecs un peu paumés ou curieux. « Ce kiwi émigré à Grenoble s'enfilait du bon pinard, bouffait de bons fromages et faisait la causette aux Françaises. Je me suis dit "fantastique, je veux faire ça de ma vie !" »

Murray Mexted avait 23 ans. Il jouait troisième ligne centre pour le RFC Tawa Rugby, en troisième division. « Je n'étais personne », ou presque... Le fils de Graham Mexted, troisième-ligne centre, qui fut All Black en 1950. Le paternel a raté la naissance du fiston le 5 septembre 1953 : ce jour-là il bataille avec le XV de Wellington qui affronte Auckland en Ranfurly Shield, la compétition reine entre kiwis.

Après quelques heures de mauvais sommeil, Mexted s'est attelé à écrire quatre lettres. « J'ai ciblé quatre clubs : Agen, Pau, Lourdes et Tarbes. Je ne voulais pas de Toulouse ou Bordeaux, de trop grandes villes. J'avais une lettre type : "À l'attention de Monsieur le secrétaire administratif, blabla"J'y précisais bien que je mesurais 1,93 m pour 100 kg. J'ai fait traduire ce courrier par l'ambassade de France. » Quelques semaines plus tard, trois clubs lui répondaient. « Agen a été le premier, alors j'ai été à Agen. » Il peste encore contre l'interminable vol. Vingt-six heures via Singapour. Une épopée. « À l'époque aucun néo-zélandais ne souhaitait aller en France. Et inversement. »

Le style français envié

Murray Mexted passe aux aveux : « On était complexés par rapport aux Français. Leurs trois-quarts étaient beaux à voir, ils jouaient avec rythme et fluidité, tellement plus stylés. » Il garde encore en tête le fameux match de 1968 entre la France et la Nouvelle-Zélande, à Auckland, à guichets fermés. Les 55 000 spectateurs applaudissent la victoire des All Blacks (19-12), grâce à leurs paquets d'avants. Mais, ce jour-là, ce furent les Bleus qui enflammèrent l'Eden Park. Trois essais tricolores signés Christian Carrère, Jean Trillo et Jean-Pierre Lux ! Dans le compte-rendu d'après match, le New Zealand Herald écrira : « Les All Blacks ont gagné le test, mais les Français ont gagné les coeurs », comme le rappelle Ian Borthwick dans son ouvrage France All Blacks, 100 ans de rencontres.

43500.jpg

Murray Mexted face aux Bleus de Pierre Berbizier le 21 novembre 1981 au Parc des Princes (victoire des All Blacks 18-6). (L'Équipe)

Alors qu'il nous raconte ce match, Murray se lève d'un bond. D'un chaloupé de hanches, il imite une passe et prononce ce qui semble être pour lui une incantation : « Jo Maso ! » Puis il recommence. Une fois encore. Il se rassoit et explique : « À l'époque la seule chose qui comptait pour les Néo-Zélandais, c'était le jeu d'avants. La doctrine tactique était basique : "dominer devant", "contrôler le ballon". Éventuellement, le refiler aux arrières s'ils étaient en surnombre. Sinon on coinçait deux arrières adverses dans un maul pour créer cet avantage numérique. »

"Quand même, le monde du rugby peut s'estimer béni d'avoir les Français ! Ils ont créé leur propre identité de jeu, ont été une brèche dans la standardisation. Sans les Bleus, le rugby aurait été triste !

Quand Mexted débarque à Agen en 1977, le club vient d'être sacré champion de France. Il croit halluciner. « Les anciens qui venaient regarder nos entraînements du bord de terrain, restaient collés devant les trois-quarts. Chez nous, les gens n'avaient d'yeux que pour les avants ».

Son coéquipier du SU Agen, l'ouvreur Bernard Viviès, décrypte : « Longtemps, les joueurs mythiques des Blacks ont été des avants, Colin Meads, Brian Lochore, puis plus tard Sean Fitzpatrick (vainqueur de la première Coupe du monde en 1987). Ils avaient un jeu de ligne moins abouti que les Français. Leur premier grand joueur derrière ce fut John Kirwan. »

Mexted aime se marrer, philosopher aussi : « Quand même, le monde du rugby peut s'estimer béni d'avoir les Français ! Ils ont créé leur propre identité de jeu, ont été une brèche dans la standardisation. Vingt ans que je rabâche ça, c'est vrai quoi : sans les Bleus le rugby aurait été triste ! Les Maso, Villepreux et autres... Un rugby qui a intégré les dimensions de créativité, d'expression et sur certains aspects, de plaisir. Ces dernières années, la France a un peu perdu tout ça, a développé un jeu plus strict, sous contrôle. »

Mexted a de la faconde, le sens du verbe. Pendant vingt ans, il a été la voix du rugby sur Sky TV. Jusqu'au jour où le directeur des sports de la chaîne a reçu l'ordre de le virer. Une missive lui a rappelé que « la fédération est un partenaire commercial » et qu'il devait « s'abstenir de tout propos critiques. » Un confrère néo-zélandais nous le confirme : « la fédé l'a fait virer. »

34539.jpg

Murray Mexted derrière la tireuse à bière au café de la Poste à Agen. (DR)

Mexted aime le panache, la fierté d'être à contre-courant. La même qui l'a guidé vers la France. Aujourd'hui, lorsqu'un All Black fait le choix de venir en Europe, il signe le deuil de sa carrière internationale. C'est la règle de la NZRU, pour endiguer la fuite de ses talents. Pour Murray, ce fut le flux inverse : c'est grâce à sa saison à Agen qu'il a été repéré par les All Blacks qui l'ont appelé en équipe nationale. Il enchaînera 34 sélections entre 1979 et 1985. Merci le Lot et Garonne ! « La fédé avait entendu parler d'un kiwi qui jouait à Agen. Tous ignoraient qui était ce fichu Mexted. » C'est Graham Mourie, le capitaine des Blacks, qui l'appellera. « Un soir, à la cabine téléphonique du club. »

Mexted fait face à la baie de Wellington. Il inspire face à la mer qui s'offre devant sa terrasse. Il savoure et sourit : « Avant, je n'étais qu'un petit joueur de troisième division néo-zélandaise. Mes compatriotes me regardaient différemment à mon retour de France, en mai 1979. Trois mois plus tard j'étais sélectionné. Agen a fait de moi un All Black. » Singulier coup du sort pour ce club, alors novateur, qui lutte aujourd'hui contre la relégation, englué dans les bas-fonds de Pro D2.

"J'étais le seul étranger de l'équipe, ça m'a ouvert les yeux sur un monde nouveau. J'ai appris à survivre

« À Agen, ils me filaient une petite enveloppe en sous-main. De quoi vivre. » Une première forme de professionnalisme, qui ne disait pas son nom. « Le "per diem" ça n'existait pas en Nouvelle-Zélande. J'étais le seul étranger de l'équipe, ça m'a ouvert les yeux sur un monde nouveau. J'ai appris à survivre. Je conduisais un camion et je livrais du fromage, du "caprice des Dieux" entre Bordeaux, Périgueux et Agen. Toute la journée au volant sur les petites routes de France, cinq jours par semaine. »

À l'époque, le SUA avait deux entraînements hebdomadaires, les mardi et jeudi, à 15 h 30. Et le match, chaque dimanche. « Pendant les repas, Mexted était souvent attablé avec les trois-quarts, raconte talonneur Daniel Dubroca. Son souci des détails leur plaisait. Nous, devant, c'est vrai qu'on était moins regardants, plus latins. »

74bd6.jpg

Murray Mexted (à dr.) sous le maillot All Black au côté d'Andy Haden. (L'Équipe)

Le SUA dispose alors d'une 3e ligne mobile dans laquelle Murray s'intègre bien. « Il était très athlétique, poursuit Dubroca. Il nous a apporté sa mobilité et son sens de l'autre, toujours au soutien. Notre jeu était basé sur le mouvement. À Agen, on était anticonformistes, notre crédo c'était "conquête", "éjection", "circulation de balle" et "soutien au bout", on animait le championnat de France comme ça. Ça changeait du jeu de Béziers, de Narbonne qui étaient des rouleaux compresseurs. » Murray a découvert des coins de France compliqués. « Au Boucau, rappelle Dubroca. Là, si tu traînais au sol, ils te marchaient sur la gueule. Ou face au pack de Béziers, que Murray avait surnommé "La Panzer Division". La vidéo n'existait pas encore. Dès que l'arbitre tournait le dos, ça balançait des uppercuts... »

Bon vivant, Mexted n'a jamais été à la traîne lors des troisièmes mi-temps. « C'était un fêtard mais le matin, il se punissait au footing, se souvient Viviès. C'était raide de le suivre. » Murray Mexted aura passé quatre saisons à Agen avant de devenir une légende All Blacks. Puis de poursuivre son destin. Lorsqu'il a épousé Lorraine Downes, miss Univers, en 1986, tout Agen a frétillé en apprenant la nouvelle.

Mexted a toujours eu à coeur de garder le lien avec la France. Par la fête, notamment. Les Français de sortie à Wellington se souviennent encore de ses soirées. D'une part de gâteau au chocolat qu'il proposait toujours à ses invités. Philipe Sella ou Franck Mesnel ont avalé, à leur insu, des « crazy cake » à la marie-jeanne devant Mexted hilare. Aujourd'hui âgé de 68 ans, ce dandy est devenu un « spoofer », cette confrérie qu'on retrouve vêtus de costards trois-pièces multicolores, les soirs de matches internationaux. « Murray c'est un mélange entre David Niven et un Golgoth », synthétise Franck Mesnel.

• cocotte 63, herve-beaulon, zone et beu et 2 autres aiment ceci

#143 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53 955 messages
  • Mon club:

Posté 17 novembre 2021 - 21:42

A part Woki en deuxieme ligne elle a quoi d'experimentale cette compo ? si on considere qu'on rajoute la 3eme ligne bien sur ( à priori Cros - Aldritt - Jelonch)

Dupont N'tamack c'est quand même la charniere privilegiée par galthié depuis le début de son mandat et en termes  d'automatismes à priori pas de soucis :P

Je pensais de façon plus générale, l association Jalibert Ntamack, Jaminet en 15, et Danty Fikou 2 bourrins, sans parler de Woki en seconde ligne.

Bref j aime pas trop :D

#144 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 296 messages
  • Mon club:

Posté 17 novembre 2021 - 22:58

Barlot supérieur à Bourgarit ?

actuellement, pourquoi pas. Je vois que tu es rochelais donc ça va être difficile de te convaincre, mais je pense que Barlot est mieux taillé pour le Rugby int'l actuellement. Bourgarit a tendance à montrer autant des choses très belles que très moches, sur un même match. Barlot ne peut pas accélérer comme lui, mais sur 80min, ses mètres gagnés sur chaque course dans le trafic, ses lancers réguliers, sa discipline, ses plaquages et ralentissements de ballons, en plus de sa disponibilité (Bourg souvent blessé)... font qu'il est peut-être une option plus viable. En tout cas c'est défendable.

#145 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32 802 messages
  • Mon club:

Posté 17 novembre 2021 - 23:01

ça laisse augurer un trés grand match ..

#146 Bart Simpson

Bart Simpson

Champion du Monde

• Membres
  • 12 992 messages
  • Mon club:

Posté 18 novembre 2021 - 07:01

actuellement, pourquoi pas. Je vois que tu es rochelais donc ça va être difficile de te convaincre, mais je pense que Barlot est mieux taillé pour le Rugby int'l actuellement. Bourgarit a tendance à montrer autant des choses très belles que très moches, sur un même match. Barlot ne peut pas accélérer comme lui, mais sur 80min, ses mètres gagnés sur chaque course dans le trafic, ses lancers réguliers, sa discipline, ses plaquages et ralentissements de ballons, en plus de sa disponibilité (Bourg souvent blessé)... font qu'il est peut-être une option plus viable. En tout cas c'est défendable.

Au niveau de l'expérience internationale et européenne ce n'est pas la même chose.
On a un mec qui est double finaliste qui a déjà été sélectionné contre un mec qui joue dans un club qui boycotte l'Europe.
Il a ptet joué en EDF cet été (je n'ai pas vérifié) mais face aux blacks, tout le monde parle experience..
  • Bon Chasseur aime ceci

#147 grospaquet33

grospaquet33

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 313 messages
  • Mon club:

Posté 18 novembre 2021 - 08:21

Au niveau de l'expérience internationale et européenne ce n'est pas la même chose.
On a un mec qui est double finaliste qui a déjà été sélectionné contre un mec qui joue dans un club qui boycotte l'Europe.
Il a ptet joué en EDF cet été (je n'ai pas vérifié) mais face aux blacks, tout le monde parle experience..

On s’en tape. le staff s’en tape
jaminet est double finaliste de quelque chose?

Barlot est reponsable du club dans lequel il joue?

Barlot et Bougarit sont des profils assez similaire et de mon point de vue d’un niveau assez proche.

je trouve Bougarit un peu plus puissant et Barlot un peu plus dynamique et mobile. 

au cas ou tu etais sur une autre planete, Barlot compte aussi des selections puisquil a joué les 3 matchs en tournee.

bref, soi l’un soit l’autre sur le banc, je ne pense pas que le staff se trompera.

Chacun a ses preferences comme moi je prefere actuellement Tolofua a Alldritt ou Moefana a Danty. Tolofua n’est meme pas appelé alors que lui est double champion en titre  :P , et moefana fait ses valises tous les mercredi soir. Je ne te parle meme pas de Jaminet, je prefere largement Dulin et meme Ramos ou Buros mais c’est comme ca.

#148 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 37 724 messages
  • Mon club:

Posté 18 novembre 2021 - 08:23

Je pensais de façon plus générale, l association Jalibert Ntamack, Jaminet en 15, et Danty Fikou 2 bourrins, sans parler de Woki en seconde ligne.

N'a pas lieu d'être à mon avis ! Il faut choisir et en laisser un sur le banc ! J'ai du mal à comprendre que la question se pose au niveau du staff. ! 

• RCV06 aime ceci

#149 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 31 895 messages
  • Mon club:

Posté 18 novembre 2021 - 08:43

Qqs jeunes du centre étaient partenaire d'entrainements cette semaine

https://www.asm-rugb...du-xv-de-france

#150 exilé-sud-ouest

exilé-sud-ouest

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 971 messages

Posté 18 novembre 2021 - 09:09

De toute façon les vieux n'aiment rien!!! A part bien sûr répéter "c'était mieux avant!" :P :D

• RCV06 et George Abitbol aiment ceci

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users