Jump to content

Photo

France VS Nouvelle Zélande

• Please log in to reply
827 replies to this topic

#106 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 54,593 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 17 November 2021 - 14:45 PM

Oui oui très bien, mais il ne s'agit pas du passé, restons dans le présent. Il y a un match la semaine prochaine. Cette équipe Galthié n'est absolument pas capable de domination outrageuse du ballon ou de maîtrise méthodique totale du match comme les Irl contre la NZ. Conclusion réitérée: si ces Bleus là doivent gagner, ils doivent le faire d'une autre manière, sans doute.

Comment ?

Je me répète mais je ne comprend pas Galthié sur son choix d'arrière ... depuis quelques temps, Dulin est à un niveau qu'on ne lui avait jamais connu ! C'est un peu l'assurance tous risque derrière et en effet, capable de très belles relance ou alterner un jeu au pied de très bon niveau... Je n'ai rien contre Jaminet, mais ce match des Blacks est capital ! Je le trouve intéressant comme joueur, mais pas encore assez fort pour assurer un tel défi. 

Jaminet nouvelle idole des médias, sauf qu il n a pas le talent de Dupont, ça marche pas a chaque fois :D

?-?- ?
? -?
? - ? -?
?-?
? - ? _? _Penaud
?

Le reste je ne sais pas trop

:fume:

CU ne se plaint pas du rendement de Jalibert, au contraire meme.

Pour moi, la paire Jalibert NTK est complementaire mais elle doit etre alimentée pour s'exprimer. Pour ca il faut un 9 ejecteur  qui colle bien au ballon pas d'un soliste. Lucu est parfait, car l'ubb joue pour Jalibert. Ca ne conviendra pas à Dupont car l'edf joue pour lui. Jalibert et Dupont ont le meme jeu. 

Pour l'aspect defensif c'est indeniable, Jalibert est un cran en dessous, je pense qu'il ne cherche pas à se faire mal dans ce secteur et c'est bien dommage pour lui. Je lui ferais faire 2h de rab chaque jour à l'entrainement!  :D

On a joué un paquet d'année avec BJ et ça nous a pas trop mal réussi :D

#107 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19,576 posts
  • Mon club:

Posted 17 November 2021 - 14:54 PM

Après avec ces deux ouvreurs, tu peux quand même voyager, avoir plusieurs options tactiques, et avoir en permanence sur le banc un mec aussi fort que le titulaire.

Pour le reste derrière, c'est pas aussi clair, car en l'absence de Vakatawa, l'excellence au centre du terrain quand il est en pleine forme, c'est pas encore ça en terme d'association, complémentarité, et comme on n'a pas vu l'ami Barassi sur la durée, difficile de trouver la paire idoine.

Pour le poste de 15 et Jaminet, je suis d'accord avec vous, mais je pense que le staff souhaite évaluer à balles réelles un troisième larron. 

#108 grospaquet33

grospaquet33

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,455 posts
  • Mon club:

Posted 17 November 2021 - 15:17 PM

Jalibert est capable de flamboyance mais N'Tamack fait mieux jouer l'équipe je trouve.

Jalibert a fait jouer l’equipe contre la Géorgie, il s’est meme bridé pour jouer avec NTK. 
je n’y crois pas trop a cet argument. 

Comment ?

Jaminet nouvelle idole des médias, sauf qu il n a pas le talent de Dupont, ça marche pas a chaque fois :D

:fume:

On a joué un paquet d'année avec BJ et ça nous a pas trop mal réussi :D

Pour etre honnete, j’ai appris a plaquer a la ceinture et descendre pour faire tomber. J’adorais le placage et j’ai un peu de mal avec ceux qui ne s’y file pas. Ce n’est pas une question de niveau de compétition mais d’apprehension ou problème technique.

apres j’adore ce joueur toutefois, il a tellement de talent ballon en main, peut etre le meilleur au monde dans ce secteur bien precis. 
si Jalibert faisait tomber comme les bucherons, y aurait meme pas de debat.

ton BJ a fait raté a Jalibert la derniere coupe du monde, tu comprendras que je ne le porte pas vraiment dans mon coeur

#109 Guest_Laduree_*

Guest_Laduree_*
  • Invité

Posted 17 November 2021 - 15:30 PM

Jalibert est capable de flamboyance mais N'Tamack fait mieux jouer l'équipe je trouve.

Il a un vécu collectif supérieur, joue avec son 9 de club, et beaucoup de coéquipier.

N'Tamack est peut être l'homme idoine, mais je continue de penser qu'en termes de qualités intrinsèques, Jalibert lui est supérieur.

#110 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24,738 posts
  • Mon club:

Posted 17 November 2021 - 16:02 PM

Je suis un grand fan de Jalibert, individuellement le plus talentueux, mais je me sens obligé de dire que N'Tamack semble mieux reguler l'équipe. Jalibert, c'est une sorte de Carlos Spencer à la française ou le Quade Cooper de ses débuts.
  • RCV06 likes this

#111 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33,081 posts
  • Mon club:

Posted 17 November 2021 - 16:30 PM

Ntamack en 10 .. vous en pensez quoi ?

XV de France : vers une titularisation de Ntamack en 10 contre les All Blacks

• Eria and Un jaune dans un ballon like this

#112 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44,864 posts
  • Mon club:

Posted 17 November 2021 - 16:42 PM

Je pense qu'on veut mettre de la densité au centre avec Danty.

Moins en accord avec la titularisation de (l'excellent) Woki en 2e ligne. On va manquer de puissance dans le 5 de devant et on se prive de sa mobilité en 3e ligne.

les absences de Marchand et Le Roux enlèvent pas mal de puissance à notre 5 de devant.

• Ptolémée, Eria and Un jaune dans un ballon like this

#113 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,302 posts
  • Mon club:

Posted 17 November 2021 - 17:03 PM

Je suis un grand fan de Jalibert, individuellement le plus talentueux, mais je me sens obligé de dire que N'Tamack semble mieux reguler l'équipe. Jalibert, c'est une sorte de Carlos Spencer à la française ou le Quade Cooper de ses débuts.

Selon moi, il peut parfaitement réguler et animer une ligne de 3/4 en évoluant avec un demi de mêlée adapté à son profil. Il le fait d'ailleurs très bien à Bordeaux grâce au travail de Lucu qui le met dans les meilleures dispositions possibles. Ce qui me semble difficilement compatible avec Dupont puisque ce dernier possède un style de jeu très agressif et tourné vers la prise d'initiatives, créant ainsi des doublons et un manque de complémentarité avec Jalibert. Et je pense que ce serait exactement la même chose avec une charnière Dupont/Barrett à titre d'exemple. 

D'ailleurs, Barrett s'est imposé avec une grande efficacité chez les Blacks précisément grâce au travail d'Aaron Smith qui excelle dans la distribution et l'éjection. A ce titre, une éventuelle titularisation de Jalibert doit probablement être conditionnée à l'émergence d'un demi de mêlée adapté à son profil mais également capable de rivaliser avec Dupont pour apporter une plus-value par rapport à la paire Dupont/N'Tamack. Peut-être qu'un joueur comme Le Garrec pourra rabattre les cartes dans le futur. A l'inverse, je ne pense pas que le profil de N'Tamack serait autant optimisé avec un joueur comme Le Garrec que Dupont. 

A noter, la composition probable selon la presse : 

15. Jaminet ; 14. Penaud, 13. Fickou, 12. Danty, 11. Villière ; 10. Ntamack, 9. Dupont (cap.) ; 7. Jelonch, 8. Alldritt, 6. Cros ; 5. Willemse, 4. Woki ; 3. Atonio, 2. Mauvaka, 1. Baille

Remplaçants : 16. Barlot, 17. Gros, 18. Bamba, 19. Flament (ou R. Taofifenua), 20. Cretin, 21. Lucu, 22. Jalibert, 23. Lebel

#114 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19,576 posts
  • Mon club:

Posted 17 November 2021 - 17:14 PM

si c'est ça je serai surpris que l'on puisse se passer de grand Tao, que je trouve en grand progrès ces derniers mois.

#115 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,599 posts
  • Mon club:

Posted 17 November 2021 - 17:34 PM

XV de France : Comment le jeu des Bleus a évolué504%2Fmedia365-sport-news%2F89f%2F132%2F
Le XV de France voit poindre la fin de sa tournée d'automne. Après avoir dominé l'Argentine (29-20) le 6 novembre, l'équipe de Fabien Galthié a pris le meilleur sans briller sur la Géorgie (41-15), dimanche. Et voilà que se profile la dernière sortie face aux redoutables All Blacks. Ce sera samedi soir (coup d'envoi à 21 heures) au Stade de France de Saint-Denis.

Les Bleus rêvent évidemment de « taper » la Nouvelle-Zélande, équipe historique du ballon ovale, comme l'a fait l'Irlande (29-20). D'autant que les joueurs du XV tricolore ont fait évoluer leur jeu. Ce qui a fait parler ces derniers temps. On a beaucoup disserté sur l'association Jalibert-Ntamack, pas encore spécialement concluante, ce qui n'est pas forcément illogique à un tel niveau et avec une telle durée de vie. L'animation offensive suscite de nombreux débats alors que les principes de jeu semblent avoir changé.
L'évolution des règles a rendu le changement logique

Il n'est plus question de dépossession comme lors de la version 1 du projet bleu. « On a d'abord eu deux ans de mise en place du cadre, décrypte Laurent Labit, l'entraîneur de l'attaque du XV de France, dans L'Equipe, mercredi. Comment on voulait fonctionner, bien sûr jouer, et surtout s'entraîner. Les joueurs avaient besoin de temps pour s'approprier cette méthode d'entraînement à laquelle on croit beaucoup. On sait que le jeu offensif est plus difficile et plus long à mettre en place. Ça demande beaucoup de choses sur les connexions entre joueurs, les repères, les façons de procéder de chacun dans son club. Il y avait aussi le fait que l'équipe de France avait pris du retard ou que les autres grandes nations avaient pris de l'avance. Par ce jeu (de dépossession), on recherchait aussi à créer de nouveau de l'incertitude chez nos adversaires. »

Le staff des Bleus savait il y a deux ans que le jeu de dépossession allait évoluer puis l'évolution des règles a rendu ce changement « encore plus logique ». « Notre principe directeur d'attaque consiste à rechercher l'espace sur le terrain. Il peut se trouver dans le premier rideau, dans le deuxième rideau ou au fond du terrain. Cet objectif n'a pas changé mais la règle du 50 : 22, en modifiant l'organisation des défenses, nous a obligés à nous adapter. Si l'adversaire fait désormais décrocher deux, deux et demi voire trois joueurs, cela libère des possibilités sur le premier rideau, voire le second. Avec cette règle la zone d'action est agrandie, la zone de construction aussi », souligne Labit qui indique que l'espace compris entre les propres 22 et la ligne des cinquante est « devenu le meilleur endroit pour porter le ballon, pour attaquer ».
Jeu de dépossession face aux Blacks ?

Cette dépossession du début correspondait aux qualités des joueurs. Avant un certain rééquilibrage. Contre les Blacks, on pourrait cependant revenir à cette option. « Ce ne serait pas étonnant, non. On se doute qu'on aura moins d'espaces et que la dimension stratégique sera plus présente. Il faudra savoir s'économiser si les rucks sont ralentis, si on ne trouve pas l'avancée assez vite », argue Labit. La tournée a aussi permis de tester. « Il y avait des choses qu'il fallait absolument que l'on voit. C'était le bon moment, lâche le chef de l'attaque du quinze tricolore. L'équipe a besoin de se préparer à tout ce qui peut lui être proposé dans deux ans à la Coupe du monde. Si l'adversaire vous oblige à bâtir un banc avec six avants, rien de tel que les situations de match pour le travailler. On avait des blessés au poste de centre donc c'était la bonne fenêtre pour voir l'association de Matthieu Jalibert et Romain Ntamack. Mais le temps des expérimentations devra s'arrêter. Un bilan sera fait après cette tournée. » Et la charnière numéro 1 aujourd'hui, quelle est-elle ? « Je réponds qu'on a la possibilité de jouer avec Antoine (Dupont) et Romain, comme avec Antoine et Matthieu. Et dans les deux cas, l'équipe aura une charnière de grande qualité », élude avec le sourire l'ancien joueur.

• Lourugby likes this

#116 grospaquet33

grospaquet33

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,455 posts
  • Mon club:

Posted 17 November 2021 - 18:10 PM

Selon moi, il peut parfaitement réguler et animer une ligne de 3/4 en évoluant avec un demi de mêlée adapté à son profil. Il le fait d'ailleurs très bien à Bordeaux grâce au travail de Lucu qui le met dans les meilleures dispositions possibles. Ce qui me semble difficilement compatible avec Dupont puisque ce dernier possède un style de jeu très agressif et tourné vers la prise d'initiatives, créant ainsi des doublons et un manque de complémentarité avec Jalibert. Et je pense que ce serait exactement la même chose avec une charnière Dupont/Barrett à titre d'exemple. 

D'ailleurs, Barrett s'est imposé avec une grande efficacité chez les Blacks précisément grâce au travail d'Aaron Smith qui excelle dans la distribution et l'éjection. A ce titre, une éventuelle titularisation de Jalibert doit probablement être conditionnée à l'émergence d'un demi de mêlée adapté à son profil mais également capable de rivaliser avec Dupont pour apporter une plus-value par rapport à la paire Dupont/N'Tamack. Peut-être qu'un joueur comme Le Garrec pourra rabattre les cartes dans le futur. A l'inverse, je ne pense pas que le profil de N'Tamack serait autant optimisé avec un joueur comme Le Garrec que Dupont. 

A noter, la composition probable selon la presse : 

15. Jaminet ; 14. Penaud, 13. Fickou, 12. Danty, 11. Villière ; 10. Ntamack, 9. Dupont (cap.) ; 7. Jelonch, 8. Alldritt, 6. Cros ; 5. Willemse, 4. Woki ; 3. Atonio, 2. Mauvaka, 1. Baille

Remplaçants : 16. Barlot, 17. Gros, 18. Bamba, 19. Flament (ou R. Taofifenua), 20. Cretin, 21. Lucu, 22. Jalibert, 23. Lebel

Remplacer Jelonch avec Tolofua, Danty par Moefana ou Barassi et Jaminet par Dulin voire Buros

par ailleurs je ne comprends pas du tout le choix d’un ailier pur sur le banc. Alors la ca me depasse. 

#117 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25,184 posts
  • Mon club:

Posted 17 November 2021 - 18:24 PM

Remplacer Jelonch avec Tolofua, Danty par Moefana ou Barassi et Jaminet par Dulin voire Buros

par ailleurs je ne comprends pas du tout le choix d’un ailier pur sur le banc. Alors la ca me depasse. 

Ouais, pas mal comme idée . Danty, fils spirituel de Bastareaud, je suis pas ultra fan... c'est droit devant à chaque fois, jamais d'alternance . Ah oui mais c'est un gratteur me direz vous ... Bien, mais effectivement, Moefana est bien plus intéressant et jeune ! Galthié nous fait le coup du jeunisme avec jaminet / Dulin mais il nous colle Danty (un an de moins que Dulin à peu près ?) Non là ça reste mystérieux ...  

#118 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,442 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 17 November 2021 - 18:51 PM

Comment ?

Ben écoute je n'ai pas la prétention depuis mon petit fauteuil ordinateur de savoir ! Mais je ne pense pas que ces Bleus sachent faire ce que l'Irlande vient de réaliser, et ce basé sur tous les matches des 2 dernières années. Et je pense qu'une telle tentative serait trop tardive à essayer maintenant, contre les All-Blacks. Les Bleus ne gagnent pas sur la possession/le jeu lent etc, ils gagnent sur le jeu expansif notamment en situations libres. Alors, sans doute ça.

• RCV06 likes this

#119 Boulard

Boulard

Champion du Monde

• Membres
  • 13,279 posts
  • Mon club:

Posted 17 November 2021 - 18:52 PM

Mais alors on aurait testé la paire Jalibert - NTamack contre l'Argentine et la Géorgie mais pas contre les Blacks?

Ça sert à quoi alors?

Surpris que Galthié n'aille pas au bout de son idée.
  • Alligator427 and grospaquet33 like this

#120 Néophyte

Néophyte

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,745 posts
  • Mon club:

Posted 17 November 2021 - 18:55 PM

Parce qu'il est possible que Penaud passe centre à la sortie de Danty. 

2 user(s) are reading this topic

0 members, 2 guests, 0 anonymous users