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Problème avec ma voiture


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62 réponses à ce sujet

#31 oreli63

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Posté 08 décembre 2021 - 12:15

Des géraniums sur le balcon ?


Même pas!

Bosser n'empêche pas de grandir, enfin surtout pour nous les mecs...   :blink:  :eclipse:


:) :) :)

#32 Baba Yaga

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Posté 11 novembre 2022 - 19:46

J'allais demander de l'aide sur une question aussi 'voiture' mais vu l'utilité des réponses (hormis le toulousain, pinky et wallis), je crois que je vais m'abstenir  :whistling:



#33 Alex chocolatines

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Posté 11 novembre 2022 - 20:28

J'allais demander de l'aide sur une question aussi 'voiture' mais vu l'utilité des réponses (hormis le toulousain, pinky et wallis), je crois que je vais m'abstenir  :whistling:

Vas y toujours, comme dit un pote " y a toujours  un con qu'a eu le problème avant toi"  :P

 

Comme je l'ai écrit plus haut, je ne suis pas un pro de la mécanique, mais chuis pas trop couillon j'connais deux trois trucs . 



#34 Baba Yaga

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Posté 11 novembre 2022 - 22:14

Vas y toujours, comme dit un pote " y a toujours  un con qu'a eu le problème avant toi"  :P

 

Comme je l'ai écrit plus haut, je ne suis pas un pro de la mécanique, mais chuis pas trop couillon j'connais deux trois trucs . 

 

Bien  :wink2:

 

Alors avant d'écrire un mini pavé, est-ce que ça te parle les sondes lambda ?

Mon garagiste en a changé une suite à un voyant moteur allumé, une semaine après, le voyant moteur fait son grand retour avec comme erreur P0138 et P0140 encore cette sonde mais a priori cette fois l'autre (?).

L'histoire m'a déjà coûté 300 euros (alors que la voiture a 0 problème).



#35 Good Shvili

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Posté 11 novembre 2022 - 22:19

 

Bien  :wink2:

 

Alors avant d'écrire un mini pavé, est-ce que ça te parle les sondes lambda ?

Mon garagiste en a changé une suite à un voyant moteur allumé, une semaine après, le voyant moteur fait son grand retour avec comme erreur P0138 et P0140 encore cette sonde mais a priori cette fois l'autre (?).

L'histoire m'a déjà coûté 300 euros (alors que la voiture a 0 problème).

 

la sonde est peut-être juste encrassée


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#36 Alex chocolatines

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Posté 11 novembre 2022 - 23:28

 

Bien  :wink2:

 

Alors avant d'écrire un mini pavé, est-ce que ça te parle les sondes lambda ?

Mon garagiste en a changé une suite à un voyant moteur allumé, une semaine après, le voyant moteur fait son grand retour avec comme erreur P0138 et P0140 encore cette sonde mais a priori cette fois l'autre (?).

L'histoire m'a déjà coûté 300 euros (alors que la voiture a 0 problème).

Ce sont des sondes échappement elles permettent l'analyse de combustion et permettent à l'injection de faire le bon mélange air/carburant, si les sondes sont neuves et que le défaut persiste, c'est autre chose.... Il n'est pas rare de voir un problème tout con : les connecteurs oxydés, faut juste débrancher et nettoyer, après ça peut etre un problème de fil abimé sur le faisceau, là faut suivre les fils et voir si on trouve un cable endommagé, ensuite ça peut etre un soucis de calculateur, ça va de la simple reprog (une sorte de reset puis rechargement du logiciel constructeur) au remplacement du fameux calculateur qui peut vite couter 500 / 600 € plus la MO ....

Faut aussi voir si tu vas dans un garage genre concession officielle ou le garage Mendez du coin  ^_^

Donc vu que les pièces remplacées ne changent rien, on peu dire que le mécano a fait un mauvais diagnostic, donc changé des pièces pour rien, il faut donc négocier une remise significative sur la suite des travaux, (enfin si ils trouvent  :crying: ) sinon ne pas hésiter à présenter l'affaire à ton assurance auto, normalement il y a une protection juridique qui sert à ça. bon le mieux serait de négocier gentiment sans se facher, mais c'est au cas ou le gars se comporte mal....

Bien je te souhaite bon courage; ça va bien s'arranger.

Voilà ce que je peux dire avec mes maigres connaissances, j'espère avoir été utile  ^_^


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#37 Baba Yaga

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Posté 12 novembre 2022 - 11:57

Ce sont des sondes échappement elles permettent l'analyse de combustion et permettent à l'injection de faire le bon mélange air/carburant, si les sondes sont neuves et que le défaut persiste, c'est autre chose.... Il n'est pas rare de voir un problème tout con : les connecteurs oxydés, faut juste débrancher et nettoyer, après ça peut etre un problème de fil abimé sur le faisceau, là faut suivre les fils et voir si on trouve un cable endommagé, ensuite ça peut etre un soucis de calculateur, ça va de la simple reprog (une sorte de reset puis rechargement du logiciel constructeur) au remplacement du fameux calculateur qui peut vite couter 500 / 600 € plus la MO ....

Faut aussi voir si tu vas dans un garage genre concession officielle ou le garage Mendez du coin  ^_^

Donc vu que les pièces remplacées ne changent rien, on peu dire que le mécano a fait un mauvais diagnostic, donc changé des pièces pour rien, il faut donc négocier une remise significative sur la suite des travaux, (enfin si ils trouvent  :crying: ) sinon ne pas hésiter à présenter l'affaire à ton assurance auto, normalement il y a une protection juridique qui sert à ça. bon le mieux serait de négocier gentiment sans se facher, mais c'est au cas ou le gars se comporte mal....

Bien je te souhaite bon courage; ça va bien s'arranger.

Voilà ce que je peux dire avec mes maigres connaissances, j'espère avoir été utile  ^_^

 

Thanks ! A ton avis, tant que la voiture a un comportement normal, il est dangereux pour le moteur ou le catalyseur de rouler avec ça ? Ca me fait un peu chier de sortir encore plusieurs centaines d'euros pour un problème de voyant. 

Sinon, Midas a installé une sonde marque ntk à quasiment 200 euros, je trouve les mêmes, aussi des Bosch, à plus de deux fois moins cher sur mister-auto et autres sites. Seulement, je sais pas si les deux sondes sont identiques à l'arrière et l'avant du catalyseur, ils précisent pas sur les sites internet en question.

Si c'est ça, j'achète la pièce moi-même et je la leur fais monter.



#38 Alex chocolatines

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Posté 12 novembre 2022 - 12:15

 

Thanks ! A ton avis, tant que la voiture a un comportement normal, il est dangereux pour le moteur ou le catalyseur de rouler avec ça ? Ca me fait un peu chier de sortir encore plusieurs centaines d'euros pour un problème de voyant. 

Sinon, Midas a installé une sonde marque ntk à quasiment 200 euros, je trouve les mêmes, aussi des Bosch, à plus de deux fois moins cher sur mister-auto et autres sites. Seulement, je sais pas si les deux sondes sont identiques à l'arrière et l'avant du catalyseur, ils précisent pas sur les sites internet en question.

Si c'est ça, j'achète la pièce moi-même et je la leur fais monter.

Moi je ne vais jamais dans les centres auto, je n'ai aucune confiance, etre multi marque c'est bricoler un peu sur chacune sans etre un spécialiste, je vais donc chez le concessionnaire qui connait parfaitement mes véhicules, ils connaissent souvent les petites pannes qui reviennent plus particulièrement sur certains modèles de leur gamme. En fait on pourrait croire que les centres autos sont moins cher, mais c'est pas systématique... Pour des pneus ou une vidange, ça va pour des pannes plus techniques, c'est plus aléatoire.

Pour les pièces autos, j'aime bien Oscaro, avec l'immatriculation de ta voiture ils te proposent les bonnes pièces et précisent si c'est de la pièce d'origine.

Bon après acheter ses pièces et faire monter, c'est une façon de décharger le mécano de toute responsabilité, si il y a un problème, il peut dire que tu as mal choisi la pièce, donc des fois vaut mieux payer un peu plus cher mais avoir la certitude du résultat et une garantie. 

Comme on dit chez nous : des fois le pas cher coute cher  ^_^

Mon avis sur ton voyant, c'est qu'il indique forcément un problème, si c'est pas un voyant rouge y a pas de danger immédiat pour le moteur, mais si les sondes donnent de mauvaises infos à l'injection, ça risque de moins bien marcher et surtout de surconsommer, ou peut etre meme d'encrasser le FAP si il y en a un, et là, ça peut faire monter la note. Je suis pour régler le problème le plus tot possible, en mécanique un soucis bénin peut vite devenir couteux si on laisse trainer .


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#39 Baba Yaga

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Posté 12 novembre 2022 - 20:06

Moi je ne vais jamais dans les centres auto, je n'ai aucune confiance, etre multi marque c'est bricoler un peu sur chacune sans etre un spécialiste, je vais donc chez le concessionnaire qui connait parfaitement mes véhicules, ils connaissent souvent les petites pannes qui reviennent plus particulièrement sur certains modèles de leur gamme. En fait on pourrait croire que les centres autos sont moins cher, mais c'est pas systématique... Pour des pneus ou une vidange, ça va pour des pannes plus techniques, c'est plus aléatoire.

Pour les pièces autos, j'aime bien Oscaro, avec l'immatriculation de ta voiture ils te proposent les bonnes pièces et précisent si c'est de la pièce d'origine.

Bon après acheter ses pièces et faire monter, c'est une façon de décharger le mécano de toute responsabilité, si il y a un problème, il peut dire que tu as mal choisi la pièce, donc des fois vaut mieux payer un peu plus cher mais avoir la certitude du résultat et une garantie. 

Comme on dit chez nous : des fois le pas cher coute cher  ^_^

Mon avis sur ton voyant, c'est qu'il indique forcément un problème, si c'est pas un voyant rouge y a pas de danger immédiat pour le moteur, mais si les sondes donnent de mauvaises infos à l'injection, ça risque de moins bien marcher et surtout de surconsommer, ou peut etre meme d'encrasser le FAP si il y en a un, et là, ça peut faire monter la note. Je suis pour régler le problème le plus tot possible, en mécanique un soucis bénin peut vite devenir couteux si on laisse trainer .

 

Oui oui tu as été utile haha

J'ai fait au plus pratique pour le garage, car j'ai pas de concessionnaire Opel à proximité, ni d'indépendant; quand il y en a, ils sont au milieu de nulle part, sans transport possible.

Je vais pas me faire jeter si je vais chez Midas avec ma pièce à changer en leur demandant juste la main d'oeuvre ? Ca se fait chez des garagistes de quartier, là je le sens moins ! Je comprends pas comment il peut y avoir de telles différences de prix entre les leurs et celles identiques qu'on trouve sur les sites dédiés, sans qu'elles semblent être en promo.


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#40 Alex chocolatines

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Posté 12 novembre 2022 - 20:25

 

Oui oui tu as été utile haha

J'ai fait au plus pratique pour le garage, car j'ai pas de concessionnaire Opel à proximité, ni d'indépendant; quand il y en a, ils sont au milieu de nulle part, sans transport possible.

Je vais pas me faire jeter si je vais chez Midas avec ma pièce à changer en leur demandant juste la main d'oeuvre ? Ca se fait chez des garagistes de quartier, là je le sens moins ! Je comprends pas comment il peut y avoir de telles différences de prix entre les leurs et celles identiques qu'on trouve sur les sites dédiés, sans qu'elles semblent être en promo.

Le garagiste a des frais de fonctionnement (pret, loyer, personnel, énergie, assurances, charges.....) il faut qu'il dégage une marge brute assez importante pour assumer et se rémunérer .

Les sites internet n'ont pas ce genre de contrainte et en plus ils négocient de gros volumes chez les fabriquant. Donc meme si ça parait plus cher, le gars ne se fait pas forcément beaucoup d'argent.

Je ne sais pas si les centres auto posent de la pièce qui ne vient pas de chez eux, ça m'étonnerait car ça les prive de leur marge et surtout il faudrait garantir un travail avec une pièce détachée  qui ne vient pas de chez eux, ce qui en cas de litige sérieux (casse moteur ou accident f=grave suite à la réparation) pourrait être très compliqué juridiquement.

Bon en plus mon concessionnaire est très commerçant, il me prête toujours un véhicule professionnel  ou privé gratuitement pendant la durée des réparations. Quand je change de voiture il est aussi très ouvert à la négociation, . Bon en plus je peux y passer quand je veux, je suis toujours servi très rapidement, du coup ce que je peux perdre en cout de réparation, je le récupère en services ou remises.



#41 Baba Yaga

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Posté 15 juin 2023 - 16:25

Je reprends ce sujet voiture.

Sur une voiture citadine essence de 10 ans, je continue de lire souvent que le SP 98 reste meilleur pour le moteur que le SP 95 (E5).

Qu'en est-il vraiment ? Y'a t-il un risque à ne prendre que du 98 sur un moteur censé marcher au 95?



#42 Le Marseillais

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Posté 15 juin 2023 - 16:54

J'ai souvent entendu ça de la part des concessionnaires.

Je pense que c'est du pipeau.

Je roule tout le temps en 95, jamais eu aucun problème, alors qu'on m'avait annoncé l'apocalypse.



#43 Baba Yaga

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Posté 15 juin 2023 - 17:05

J'ai souvent entendu ça de la part des concessionnaires.

Je pense que c'est du pipeau.

Je roule tout le temps en 95, jamais eu aucun problème, alors qu'on m'avait annoncé l'apocalypse.

C'est ça, et je me demandais quelle était la part de légende urbaine et de vérité.

En fait, pour la première fois, j'ai mis du 98 et j'ai vu une fumée noire quelques secondes sortir comme si ça décrassait l'échappement. Faut dire que je mets principalement du E10 sachant que c'est ce que je trouve vers chez moi, très rarement du 95 E5. Donc bon... ça me laisse dubitative.



#44 Le Marseillais

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Posté 15 juin 2023 - 17:24

Je mets même pas du E10, je mets du SP95.



#45 Alex chocolatines

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Posté 15 juin 2023 - 17:44

Je reprends ce sujet voiture.

Sur une voiture citadine essence de 10 ans, je continue de lire souvent que le SP 98 reste meilleur pour le moteur que le SP 95 (E5).

Qu'en est-il vraiment ? Y'a t-il un risque à ne prendre que du 98 sur un moteur censé marcher au 95?

J'ai un vielle familiale de 23 ans que je garde pour aller à la peche ou aux champignons, 1.6 l 16v j'ai toujours mis du sp 95 elle a 140 000 bornes, tout va bien. Le 98 est plus cher, la légende doit venir des marchands de gazoline  ^_^

 

Pour aller plus loin, j'avais entendu les memes conneries au sujet des groupes électrogènes et tondeuses assez anciennes (des vielles machines Honda increvables de plus de 30 ans), bin là aussi tout au 95 et ça roule .


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