Paroles d'Ex - Vanessa : « Gourine était fou : il ramenait toujours des vieux bizarres à la maison ». Ce n’est pas la plus connue des “ex” de notre série. Mais sa voix mérite d’être entendue. Elle, c’est Vanessa, l’« ex » de Gourine, supporter montferrandais.
« À choisir entre toi et le commandant Shepard, je choisirai toujours le commandant ! »
Quel partenaire vous a le plus marqué ?
(elle réfléchit) Difficile à dire… En tout cas, certainement pas Gourine ! Je lui dois les cinq pires années de ma vie. L’autre jour, je regardais un reportage sur ces journalistes qui se retrouvent otages pendant des années. Eh bien je me suis retrouvée dans ces témoignages. C’est bien simple : il n’en avait que pour Mass Effect. Vous connaissez ? C’est un jeu-vidéo. Il était convaincu que c’était la réalité. Il n’avait d’yeux que pour le commandant Shepard (ndlr. le personnage principal de la série).
Il s’était même mis à la radio-transmission amateur, pour essayer de le contacter ! Tous les soirs, je l’entendais répéter pendant des heures « Gourine à Shepard… Gourine à Shepard… Vous m’entendez, mon commandant ? ». Ça me rendait folle. Au tout début de notre relation, je lui avais dit en riant qu’il passait plus de temps avec son Shepard qu’avec moi. Il m’avait alors lancé un regard noir comme je n’en avais vu « Que ce soit clair : à choisir entre toi et le commandant Shepard, je choisirai toujours le commandant ! D’ailleurs, on appellera notre fils Shepard. » C’est ce jour-là que j’ai vraiment compris qu’il était fou.
Quel est votre meilleur souvenir avec lui ?
Votre question n’est pas évidente… Il n’y en a pas eu beaucoup. Ah si ! Un jour, alors que j’attendais qu’il rentre, la police a appelé pour me dire qu’elle allait le garder pour la nuit. J’ai sauté de joie ! Cette nuit-là a été l’une des plus belles de ma vie.
Vous vous souvenez de la raison exacte ?
Oui. Apparemment, il s’était masturbé devant un groupe de personnes âgées. C’est l’acte sexuel le plus normal que je lui ai jamais connu.
Et le pire souvenir ?
Oulà ! Par où commencer ? (elle s’esclaffe). Je vais vous en donner un, mais il me faudrait cinq ans pour vous raconter les pires moments des cinq ans que nous avons passés ensemble.
C’était une nuit d’été. Nous étions ensemble depuis plus de quatre ans. Je me réveille, et entends des bruits étranges provenant du dehors. Je sors de ma chambre, et Gourine n’est pas dans le salon. Il faut savoir que nous n’avons jamais fait lit commun. En fait, le mariage n’a jamais été consommé, Gourine préférant dormir avec sa peluche géante de Shepard. Bref, je sors de la caravane, et qu’est-ce que je vois ? Il était là, en pleurs, et tenait une lampe torche dans sa main. Il la tenait dirigée vers le ciel, et l’allumait et l’éteignait en permanence, comme pour faire un code. Ce faisant, il sanglotait « Fais pas ça, Shepard… Fais pas ça… ». J’ai été chez les Scouts pendant 15 ans, alors je connais le Morse. J’ai donc pu décrypter son message : il disait en substance : « Mon commandant, ne faisez (sic) pas le choix B. Surtout pas le choix B ! ».
Quand il a remarqué ma présence, il m’a demandé, l’air hagard « Tu crois qu’il a vu mon signal ? ». Je l’ai rassuré, lui ai dit que, bien sûr, que son signal avait été remarqué depuis l’espace, et qu’il pouvait aller se coucher.
Les deux jours qui ont suivi, il était serein comme je ne l’avais jamais vu. Mais le drame est survenu deux jours plus tard, quand, en regardant un documentaire sur l’astronomie, il a appris que la lumière pouvait mettre des millions d’années à arriver à destination. Il est alors tombé dans un mutisme complet dont il n’est jamais vraiment sorti. Il passait ses journées à murmurer « Pas le choix B », et à dessiner des phallus qui se touchaient. Ça a été l’élément déclencheur dont j’avais besoin. Je l’ai quitté quelques mois plus tard.
Quelle est l'anecdote que vous n'avez jamais racontée et qu'il est temps de livrer ?
Je l’ai déjà dit, nous n’avions pas de vie intime. Mais au début, nous avions essayé. Gourine avait des goûts… particuliers. Notre première nuit, il m’a offert un cadeau. Quand je l’ai ouvert, j’ai trouvé un costume d’alien. Ou plutôt une sorte d’insecte géant, je ne saurais dire. Quand je le lui ai fait remarqué , il m’a repris, visiblement agacé : « Rien à voir. C’est un costume de Keeper*. C’est une race très intelligente, tu devrais être flattée ! » Et de rajouter– je m’en souviendrai toute ma vie – « enfile-le, et enfile-moi », tout en désignant un appendice rigide dépassant du costume. Je me souviens avoir alors repensé aux mots de mon père « C’est un loser ce type. D’ailleurs, il supporte un club de losers. Il va te rendre malheureuse, congue. »
Aujourd’hui, Marie s’est remariée avec un Toulousain. Elle est la maman comblée de deux petits enfants, Cheslin et Iosefa. « C’est tout de même autre chose que Shepard ! », s’exclame-t-elle volontiers.
*J’ai fait mes recherches !