Dans l'interview, tu as un gars qui est resté paralysé 5 minutes sur le terrain. On n'en avait jamais entendu parlé.
Tu parles d'une époque peu médiatique où il y avait un paquet de saloperies par match. C'était pas l'époque de se plaindre mais s'il y avait eu le suivi médical qu'il y a aujourd'hui, je pense qu'on aurait eu quelques histoires à raconter...
Perso, rien qu'en 15 ans d'amateur, j'ai vu un paquet de conneries, de copains, d'adversaires... on en rigole aujourd'hui mais on est souvent passé à côté de choses bien plus graves, par chance souvent. Rien qui ne doivent nous rendre fier ou nostalgique du rugby à l'ancienne...
Personnellement, je ne vois rien du tout qui puisse me rendre fier du rugby d'aujourd'hui, on est loin de la tournée en Afrique du sud avec Roger Bourgarel qui éprouvait la solidarité d'un groupe en plus d'avoir un retentissement mondial anti- apartheid ,qui, entre nous, valait bien quelques mandolines .
Aujourd'hui l'arbitre aurait terminé ces matchs tout seul après 25 minutes de visionnage vidéo par action litigieuse.
Le marché aux bestiaux d'aujourd'hui me débecte au plus haut point et en tout cas n'a rien à voir avec l'attachement des joueurs à un club, une région avec un projet de vie de vie en mode rugby et aussi après rugby.
Oui, j'ai trouvé que les licences rouges moralisaient l'arrivée du fric dans le rugby , même si tonton Albert avait la décision plutôt imprévisible et agenocompatible.
Oui, les arbitres shériffs avec la vidéo en guise de bréviaire me navre.
Oui, je préférais quand les joueurs faisaient la police eux mêmes sans être obligés de se rouler par terre pour faire semblant d'avoir pris un pain , l'arbitre se contentant d'un "tss, tss calmez vous messieurs!!"
Oui je préférais quand les avants faisaient de la muscu en maniant des bottes de paille ou des sacs de ciment plutôt que de se gaver de produits à la composition et à l'origine incertaines.
Oui, je préférais quelques points de suture ou des yeux au beurre noir aux traumatismes liés à des collisions entre autobus hyper vitaminés.
Oui, je préférais quand un contrat se soldait par une poignée de main et pas une signature qui finalement ne vaut rien au bas d'une cinquantaine de pages qui détaillent tout y compris la couleur du slip qu'il doit porter.
Oui, je préférais quand un joueur quelque soit sa taille et son gabarit pouvait prétendre jouer au plus haut niveau s'il avait le talent
Non, dans ce qui s'appelle le rugby d'aujourd'hui je ne vois rien qui me rappelle avoir été fier de pratiquer ce sport.
Et oui, je voudrais bien avoir des noms de joueurs qui ont été gravement blessés en pratiquant ce sport qui à l'époque n'effrayait pas les mamans et qui les incitait à voir d'un bon oeil une signature à l'école de rugby ..............c'est encore le cas aujourd'hui ????