Apéro, repas, café, digeo, sieste... laisse moi le temps bon sang...
À 20 ans, le demi de mêlée de lASM Clermont, promu cette saison vice-capitaine, est appelé à un destin comparable aux joueurs les plus emblématiques du club de ces vingt dernières années. Peu à peu, Baptiste Jauneau semble endosser le costume avec facilité.
Au cur de cette saison pour le moins inconstante et illisible, quelques phares auront éclairé le chemin de vie de lASM Clermont. Montré du doigt depuis plusieurs années déjà pour son manque de leaders forts et charismatiques, le club a travaillé et continue de le faire sur cet aspect. On ninsistera pas sur le choix (par défaut ?) dIrae Simone, promu lété dernier capitaine en chef
La grave blessure du trois-quarts centre australien, avant même le début de lhiver, a contraint le staff clermontois de propulser dautres leaders supposés sur le devant de la scène. Dont Baptiste Jauneau à qui le brassard a paru, dans un premier temps, lourd à assumer.
"La prochaine figure de Clermont, ça doit être lui"
« Au début, je ne me sentais pas légitime, estime le jeune numéro 9. Aujourdhui, ça va mieux, pas parce que je suis plus légitime, mais parce que jai été très bien accompagné par tous les anciens, tous les leaders. Jai appris beaucoup de Seb (Bézy), de Fritz (Lee), du Bessard (Falgoux). Même de Rob (Simmons), même si cest un peu compliqué avec mon Anglais », sourit-il.
Si Baptiste Jauneau sest retrouvé capitaine, cest aussi que le club et ses responsables, Christophe Urios en tête, voient en lui bien plus quun cadre de léquipe. Peut-il être le capitaine numéro 1 dès la saison prochaine ? « En tout cas, on le prépare à ça, on y pense quoi, lâche Urios. Les clubs, de surcroît les grands clubs ont besoin de figures. Ici, cétait le cas avec Roro (Rougerie), Morgan (Parra) La prochaine figure de Clermont, ça doit être Baptiste (Jauneau). Si on la nommé vice-capitaine en début de saison, cest parce que je veux quil soit la figure de lASM pour les trois à cinq prochaines années. Baptiste va être la grande figure de Clermont », martèle le manager.
Ralenti par les blessures
Lintéressé a eu du mal au début, il estime aujourdhui avoir grandi un peu plus vite grâce à ces nouvelles responsabilités. « Cela ma fait mûrir. Je suis plus calme sur le terrain, souvent après les matchs, jétais dans le rouge. Là, si je dois prendre la parole, je suis plus réfléchi, jai un autre regard sur léquipe et sur la rencontre ».
Avant de gagner en leadership, qui nétait pas forcément inscrit dans son ADN de joueur, Baptiste Jauneau a dû retrouver des sensations de numéro 9 quil avait un peu perdu en début de saison. Et quand on lui demande ce quil pense de sa saison, la réponse peut étonner. « Je suis assez déçu de moi. Surtout par rapport aux blessures qui mont ralenti. Jai eu du mal à revenir. Au début, je surjouais, je voulais beaucoup jouer, jessayais de créer, mais je me trompais complètement. Je ne suis pas encore content de tout, notamment le jeu au pied, la passe, jai encore beaucoup, beaucoup de choses à apprendre ».
Depuis deux mois, lASM peut compter sur un Jauneau sans doute plus lucide, capable dimpulser un jeu plus efficace. Urios va dans le sens de son joueur. « Il a raison de dire quil na pas fait une bonne saison. Par contre, depuis la réception de Pau, on a retrouvé un Baptiste spontané, en confiance sur son physique, qui est mieux aussi sur son rôle de capitaine ».
En pleine reconstruction sportive, mais également sur le plan du business, lASM va donc pouvoir miser sur la marque « Jauneau et bleu ».
Christophe Buron (08/06/24)
Ah mais pour des excuses pareilles, j'aurais même pu attendre une semaine sans problème.
J'espère pour toi que tout fut bon parmi tous ces grands plaisirs de la vie.
Un grand merci.