Transferts. Top 14 - Info Midol : très sollicité, Baptiste Jauneau a pris sa décision sur son avenir
nformation Midi Olympique – Alors qu’il sera en fin de contrat en juin 2026, le demi de mêlée de Clermont voulait prendre sa décision quant à son avenir avant la fin de l’été. Entre Clermont et Toulon, il a communiqué sa décision.
C’est le dénouement d’un dossier important, sur le marché estival des transferts. Un « dossier présidentiel », même, du côté de Clermont. En fin de contrat en juin prochain (2026) avec l’ASMCA, le demi de mêlée international Baptiste Jauneau (21 ans, 2 sélections) faisait l’objet de nombreuses convoitises. Celles de l’UBB, d’abord, qui souhaite anticiper la succession de son homme fort Maxime Lucu (32 ans, 30 sélections) au poste de numéro 9 ; celles de Toulon, surtout, qui était passé à l’offensive ces derniers jours en transmettant une offre au joueur. Le RCT réfléchit lui aussi à moyen terme, alors que l’habituel titulaire du poste Baptiste Serin sera également en fin de contrat en juin prochain (avec une année optionnelle).
Également engagé dans des négociations de prolongation avec Clermont, Jauneau a donc transmis sa décision aux principaux acteurs de ce dossier, en ce début de semaine : sauf ultime rebondissement, il portera toujours les couleurs auvergnates dans un avenir proche, puisqu’il devrait prochainement parapher un nouveau contrat portant sur deux saisons (jusqu’en juin 2028), avec une revalorisation salariale à la clé.
Un dossier symbolique pour l’ASM
Cette prolongation était importante à plusieurs titres, du côté clermontois. Sportivement, Jauneau doit incarner le renouveau de l’ASM, qui a réussi cette saison à accrocher les phases finales pour la première fois depuis cinq saisons : un joueur en devenir, aux talents maintes fois démontrés depuis les catégories de jeunes ; un néo-international, aussi, alors que l’ASM ne comptait plus aucun élément dans les rangs du XV de France lors du dernier Tournoi des 6 nations ; un homme déjà important dans le vestiaire clermontois, enfin, puisque Christophe Urios n’a pas hésité à le promouvoir capitaine, la saison dernière, à seulement 21 ans.
La prolongation de Jauneau était un également un dossier prioritaire sur le bureau des dirigeants clermontois, pour tous les symboles qu’elle comporte. Dans le creux de la vague depuis cinq ans et dans le dur financièrement, l’ASM a vu partir tour à tour ses meilleurs éléments, à chaque fois qu’ils se trouvaient en fin de contrat et ciblés par d’autres écuries du Top 14 (Penaud, Cancoriet, Iturria, Fischer). Prolonger Jauneau, c’était envoyer un message fort à la concurrence sur la capacité du club à se défendre et être compétitif pour conserver ses meilleurs joueurs, afin de poursuivre sa reconstruction. Cette nouvelle devrait être accueillie positivement par le public auvergnat, avide de retrouver les sommets.